Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Saturday, August 23, 2014

Member Login:

‘L’Augmentation’ une pièce de Georges Perec

Tags: Arts
Comments
Mise en scène par Ariel Ifergan, la pièce de Georges Perec “L’Augmentation” sera à l’affiche du Centre Segal des Arts de la Scène du 7 au 23 mars. Dans la photo, les comédien(ne)s de cette pièce. De gauche à droite: Vicky Bertrand, Stéphanie Crête-Blais, Chantal Dumoulin (derrière), Christophe Rapin, Frédéric Desager (derrière), Christian Roy et Philippe Noireaut, le pianiste. [Photo: Alexandre Frenette]

“Comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en ­demandant à votre Chef de Service un réajustement de votre salaire”.

Cette citation nous donne un bon avant-goût de la pièce de Théâtre L’Augmentation, écrite par le célèbre romancier Juif français, feu Georges Perec, qui sera présentée, du 7 au 23 mars, au Studio du Centre Segal des Arts de la Scène.

Mise en scène par un jeune comédien et créateur théâtral très ta­len­tueux, Ariel Ifergan, cette oeuvre formelle mais profondément humaine nous fera découvrir l’humour décapant et la grande virtuosité littéraire de Georges Peres à travers un spectacle dynamique, éclaté et accessible.

À partir d’un Organigramme que lui confie un ami, Georges Perec, éminent membre du réputé Groupe littéraire L’Oulipo, acrobate linguistique et champion inégalable de l’Écriture à contraintes, a élaboré un texte anticonventionnel qui cherche à explorer toutes les manières possibles pour un salarié d’aborder son supérieur hiérarchique afin d’obtenir une augmentation salariale. À partir de cet Organigramme, Georges Perec a concocté une traduction rythmique, littéraire et théâtrale.

Sur scène: un pianiste chevronné, Philippe Noireaut, et six jeunes comédien(ne)s québécois très doués: Vicky Bertrand, Frédéric Desager, Christian Roy, Stéphanie Crête-Blais, Chantal Dumoulin et Christophe Rapin.

“Je suis ravi de mettre en scène au Centre Segal des Arts de la Scène L’Augmentation de Georges Perec. D’autant plus que c’est la première pièce de Théâtre dans laquelle j’ai joué quand j’étais adolescent. Le pianiste Philippe Noireaut, qui joue dans la version de cette pièce qui sera présentée au  Centre Segal des Arts de la Scène, a eu l’auguste privilège de rencontrer Georges Perec à Paris avant son décès. Lors d’une conversation avec Philippe Noireaut sur cette pièce, nous sommes arrivés tous les deux à la conclusion que ce serait un très beau défi artistique de présenter au public mont­réa­lais une version québécoise de cette oeuvre de Georges Perec. Ce brillant écrivain Juif n’a jamais mis de l’avant sa Judéité dans ses romans et pièces de Théâtre. Je me suis dit que c’était une belle occasion de mettre en scène une oeuvre d’un auteur Juif francophone réputé qui avait une prédilection particulière pour les thèmes à portée universelle”, explique Ariel Ifergan en entrevue.

L’Augmentation n’est pas une comédie conventionnelle, précise Ariel Ifergan.

“On ne peut pas qualifier cette pièce de comédie bien que celle-ci regorge d’humour. L’Augmentation recèle un message social qui est relayé par le biais d’un humour émaillé par moments d’ironie. Les thèmes sociaux sont omniprésents dans cette pièce vu que celle-ci narre les péripéties de six employés qui demandent une augmentation de leurs émoluments et qui élaborent toutes sortes de stratagèmes pour l’obtenir. Six employés, six salariés de la même entreprise, six personnalités ou six facettes de la même personne, mais un seul objectif: obtenir une augmentation de salaire. Six comédiens fantastiques et un pianiste remarquable qui, pendant 1h15, vont vigoureusement essayer de relever un défi de taille: convaincre leur supérieur de leur accorder une hausse salariale qu’ils estiment avoir largement méritée.”

Cette pièce est produite par Pas de Panique, la Compagnie Théâtrale qu’Ariel Ifergan a cofondée en 2004 avec Alexandre Frenette. En 2006, la Compagnie Pas de Panique a remporté le 1er Prix du Concours québécois en Entrepreneuriat.

Ariel Ifergan a débuté sa carrière artistique professionnelle en tant qu’interprète au Théâtre dans plu­sieurs Productions montréalaises, dont Pièce d’Identité, écrite et mise en scène par Christian Fortin; Dossier Prométhée, mise en scène par Pascal Contamine; Mont­réal la Blanche, mise en scène par Philippe Ducros… Il a aussi interprété plusieurs rôles au petit écran dans des téléséries très populaires, notamment Watatatow, Trauma, Virginie…

En 2007, Ariel Ifergan a créé, avec la metteure en scène mont­réa­laise Anne Millaire, Z comme Zadig, une adaptation théâtrale du célèbre conte de Voltaire. Cette pièce fut présentée de 2007 à 2011 dans les quatre coins  du Québec. Au beau milieu d’un décor d’inspiration orientale, Ariel Ifergan interpréta avec vigueur tous les rôles dans ce spectacle relatant les aventures insolites d’un jeune Babylonien qui vit une traversée initiatique qui l’amène à croiser de multiples personnages.

Cette année, Ariel Ifergan a fait partie de la distribution de la pièce de Théâtre Devinez qui, les dix petits nègres, mise en scène par Michèle Deslaurier et en tournée partout au Québec.

Ariel Ifergan est très heureux d’être associé pour la première fois à un spectacle présenté au Centre Segal des Arts de la Scène, “un lieu de l’excellence théâtrale qui jouit d’une réputation notoire à l’échelle montréalaise, nationale et internationale”.

Pour plus d’informations sur la pièce L’Augmentation, mise en scène par Ariel Ifergan, consuter le Site Internet de la Compagnie Pas de Panique -www.pasdepanique.ca- ou le Site Internet du Centre Segal des Arts de la Scène -www. segalcentre.org-.

 

L’augmentation, a play by French author Georges Perec, will be presented by Ariel Ifergan at the Segal Centre for Performing Arts March 7 to 23.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.