Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Saturday, January 31, 2015

Member Login:

La Saison Culturelle Sépharade 2013-2014

Tags: Arts
Comments

Le 1er décembre, la Saison Culturelle Sépharade de la Communauté Sépha­rade Unifiée du Québec (C.S.U.Q.), une Programmation culturelle et artistique de très grande qualité qui alliera à la fois Traditions, renouveau, fusion des genres et modernité, sera inaugurée officiellement.

Cette importante Manifestation culturelle sépharade sera organisée en étroit Partenariat avec le Centre Segal des Arts de la Scène.

Au Programme: une superbe Programmation culturelle et artistique qui s’étalera durant toute l’année: un Salon Littéraire, des spectacles musicaux, des spectacles d’humour, des Expositions d’Art, un Festival du Cinéma israélien, des grands Concerts de chanteurs internationaux…

“Partie prenante d’une société multiethnique et porte ouverte sur le Québec d’aujourd’hui, la Communauté juive sépharade du Québec vise à s’affirmer comme le vecteur d’une Culture juive plurielle, capable de contribuer à l’enrichissement de la Métropole par la production d’oeuvres culturelles, intellectuelles et artistiques dans les secteurs de la Pensée, des Lettres et des Arts de la Scène. Les événements culturels produits par la Communauté sépharade retracent l’Histoire du Séphardisme et nour­rissent sa Mémoire tout en étant résolument ouverts aux autres. Ces créations culturelles accueillent multiples influences tout en contribuant aux questionnements et à la créa­ti­vité d’aujourd’hui”, souligne la principale conceptrice du Volet Salon Littéraire-Conférences-Débats de la Saison Culturelle Sépharade 2013-2014, Sonia Sarah Lipsyc, fondatrice et Directrice du Centre d’Études juives contemporaines A.L.E.P.H. de la C.S.U.Q.

Le nouveau Président de la C.S.U.Q., Sylvain Abitbol, se réjouit aussi de l’organisation de cette Manifestation d’envergure entièrement dédiée à la Culture sépharade et à ses nombreuses et riches facettes.

“La Communauté sépharade du Québec est l’héritière d’une Culture riche et diversifiée transmise à travers sa Musique, ses Écrits, son Humour et son Ouverture au monde, dit-il. La Saison Culturelle Sépharade, qui mettra en valeur cette richesse, aura un Partenaire de prestige, le Centre Segal des Arts de la Scène. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons communiquer l’es­sence de ce que les Sépharades sont aujourd’hui.”

Les Jours de la Paix, un événement culturel et artistique majeur, qui s’adresse à tous les publics, de tous les âges et de toutes les Cultures, donneront le coup d’envoi officiel de la Saison Culturelle Sépharade 2013-2014.

Le dimanche 1er décembre, quatre caricaturistes renommés, membres de l’Association internationale Cartooning for Peace -Dessins pour la Paix-, le célèbre caricaturiste français du journal Le Monde et du magazine l’Express, Plantu, le très talentueux caricaturiste israélien, Michel Kichka, Président de l’Association des caricaturistes d’Israël, un réputé dessinateur de presse palestinien, Khalil Abu-Arafeh, et le brillant caricaturiste québécois, Bado, du journal Le Droit d’Ottawa, nous présenteront une grande Exposition internationale de dessins réalisés par des caricaturistes membres de Cartooning for Peace -des dessins de ces derniers font aussi partie de cette Exposition.

En soirée, Plantu, Kichka, Khalil et Bado nous livreront leurs vues sur la puissance et l’impact social des caricatures de presse dans le cadre d’un Panel-discussion qui sera animé par le journaliste François Bugingo.

Le 1er décembre, de 10h30 à 17h30, un Salon du Livre nous fera découvrir par le biais de diverses cause­ries littéraires les oeuvres de plusieurs écri­vains mont­réa­lais et de l’étranger. En Partenariat avec la Librairie Olivieri, la plus grande Librairie juive du Québec proposera un large éventail de livres.

Les Journées de la Paix proposeront aussi une série de rencontres et de débats sur des enjeux de société d’une brûlante actualité, dont l’épineuse question du “vivre-ensemble”, avec des intellectuels Juifs, Musulmans et Catholiques, des Rabbins, dont Michel Serfaty, Président de ­l’Amitié judéo-musulmane de France, des artistes, des leaders d’opinion…

Plusieurs films seront aussi présentés dans le cadre de ces Journées de la Paix, dont Fini de Rire, un documentaire très captivant sur la liberté d’expres­sion des dessinateurs de presse à travers le monde.

Côté Musique, plusieurs spectacles seront à l’affiche:

-La très talentueuse chanteuse algéro-québécoise, Lynda Thalie, nous séduira avec un récital envoûtant, Nomadia. La chanteuse mont­réa­laise Ella Bens sera en première partie de ce spectacle.

-Une fresque musicale magni­fique, Sahara, nous fera découvrir un Répertoire musical qui s’imbrique dans la trame touffue des Histoires passionnantes des Musiques juives, berbères et arabes.

-L’ensemble musical KLEZTORY, l’Orchestre Nouvelle Génération, composé de quatorze musiciens de formation classique, et une Soprano épatante, Raquel Sultan, nous convient à un mémorable périple musical à travers les univers onctueux de la Musique Klezmer et des Romances sépharades.

Côté Humour, deux spectacles très attendus:

-Le grand retour de l’inégalable humoriste Sépharade montréalais, Neev, et de son House Band.

-Le Comédie Club animé par le très hilarant humoriste montréalais, Eddy King.

Les 27 février, 7 avril et 21 mai prochains, trois Concerts bénéfices auront lieu dans le cadre de la Campagne 2014 de financement de la Culture de la C.S.U.Q.

Fin janvier, le grand chanteur israélien, Eyal Golan, donnera un réci­tal au Théâtre Olympia de Montréal…

Pour plus d’informations sur la Saison Culturelle Sépharade 2013-2014, consulter le Site Web: www.saisonculturellesefarad.com

 

 

The Communauté Sépharade unifiée du Québec’s Saison Culturelle Sépharade 2013-2014, organized in partnership with the Segal Centre for the Performing Arts, offers a variety of programs highlighting Sephardi culture, Dec. 1 to 8.

© 2015 - CJNEWS.COM, all rights reserved.