Les Rendez-vous du Cinéma Israélien

Le Festival du Cinéma Israélien de Montréal (F.C.I.M.), dont la 8ème Édition aura lieu du 3 au 13 mars, portera dorénavant une nouvelle appellation: Les Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal.

Organisé depuis 2006 par la Communauté sépharade unifiée du Québec, cette manifestation cinématographique entièrement dédiée au 7ème Art israélien se déroulera au Cinéma du Parc -3575 Avenue du Parc- et au Cinéma Space du Centre Segal -5170 Chemin de la Côte Sainte-Catherine- (voir le Programme complet des Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal 2013 sur le Site Web www.fcim.ca).

28 films -longs et courts métrages- et documentaires seront présentés cette année.

La singularité de ce Rendez-vous annuel des cinéphiles montréalais friands de découvrir les oeuvres les plus récentes de cinéastes Israéliens très talentueux: l’excellence de la Programmation proposée et le fait que tous les films présentés sont sous-titrés en français.

“Les Rendez-vous du Cinéma Israélien sont indéniablement une manifestation cinématographique unique en son genre à Montréal, au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. En effet, c’est le seul Festival de Cinéma au Canada et en Amérique du Nord qui présente en primeur des films et des documentaires israéliens d’une excellente qualité  sous-titrés en français. La Francophonie est le trait d’union qui permet à de nombreux cinéphiles montréalais de découvrir le génie créateur israélien dans le domaine cinématographique. Nous constatons avec joie que depuis la 1ère Édition des Rendez-vous du Cinéma Israélien, en 2006, l’engouement des cinéphiles montréalais pour les oeuvres cinématographiques réalisées par de jeunes cinéastes Israéliens très doués n’a cessé de croître”, dit Brigitte Danino, Directrice du Départment culturel de la Communauté sépharade unifiée du Québec, Productrice du Festival Séfarad de Montréal et l’une des principales organi­satrices des Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal.

Les Rendez-vous du Cinéma Israélien se sont fixé six grands objectifs, rappelle Robert Abitbol, Directeur général de la Communauté sépharade unifiée du Québec: 1-Proposer un médium porteur d’identité, de sensations et d’émotions; 2-Mettre à la portée des specta­teurs montréalais le reflet de l’évolution du peuple juif; 3-Refléter les aspirations, les rêves et les angoisses auxquels est confrontée la société israélienne; 4-Faciliter la libre circulation des idées par les mots et par l’image; 5-Suggérer une diversité de points de vue et de sujets -“Israël n’est pas uniquement une vibrante démocratie, mais aussi une bouillonnante “idéocratie” où une kyrielle de débats portant sur des idées très divergentes font rage quoti­dienne­ment”, rappelle Robert Abitbol; 6-Transmettre la culture israélienne sous ses formes artistiques particulières.

Cette année, les Rendez-vous du Cinéma Israélien présenteront en grande primeur nord-américaine des films remarquables mettant de l’avant la diversité et la richesse de création du Cinéma israélien de ces dernières années. Plusieurs de ces films ont été primés récemment dans de prestigieux Festivals de Cinéma internationaux, précise Brigitte Danino.

“Les cinéphiles montréalais seront encore une fois comblés. Deux genres de films prédomineront cette année: des thrillers politiques et des oeuvres à caractère social explorant diverses facettes méconnues de la vie dans les Communautés orthodoxes d’Israël.”

L’un des principaux buts des Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal est de montrer Israël sous son vrai visage: “un pays hétéroclite et profondément humain, où co­ha­bitent des gens ordinaires, de toutes les origines ethniques, qui pleurent, qui rient, qui chantent, qui vivent de belles histoires d’amour et aussi des drames existentiels effroyables”, rappelle Brigitte Danino.

“Aujourd’hui, des jeunes cinéastes Israéliens posent un regard iconoclaste, et souvent décapant, sur leur société à travers des oeuvres puissantes qui nous incitent à la ré­flexion, à l’échange et au partage, dit-elle. Leurs films percutants donnent libre cours à une pensée plurielle.”

“Le cinéma israélien d’aujourd’hui est d’une richesse et d’une diversité étonnantes. Comment un pays aussi petit a-t-il pu produire, en si peu de temps, des oeuvres aussi variées?”, se demande Robert Abitbol.

Depuis 2006, les Rendez-vous du Cinéma Israélien sont jumelés au Festival du Cinéma israélien de Paris, fondé et Présidé par Charles Zrihen, qui négocie chaque année l’obtention des droits de diffusion des films israéliens les plus récents pour le marché francophone.

Parallèlement aux films qui seront à l’affiche en Soirée au Cinéma du Parc, le Cinéma Space du Centre Segal présentera le dimanche 10 mars, de 13h à 18h30, des courts métrages et des documentaires réalisés par des élèves de l’École de Communication, d’Art, de Films et de Télévision Ma’ale de Jérusalem.

En collaboration avec les Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal, la Fon­dation de Jérusalem du Canada décer­nera de nouveau cette année son Prix du Film d’Étudiants de Jérusalem, qui a pour but de récompenser et faire connaître les oeuvres des élèves de plusieurs Institutions académiques israéliennes spécialisées dans les domaines des Communications, des Arts, du Cinéma et de la Télévision. Les deux lauréats de l’Édition 2013 de ce Prix, Itay Netzer, étudiant à l’École de Communication, d’Art, de Films et de Télévision Ma’aleh de Jérusalem, primé pour son film White Mist, et Moran Yuval, étudiante à l’École Sam Spiegel de Films et de Télévision de Jérusalem, primée pour son film Bedtime Story, présenteront leurs créations respectives dans le cadre des Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal 2013. Le film d’Itay Netzer sera projeté le dimanche 10 mars, à 13h, au Cinéma Space et le film de Moran Youval sera présenté le 13 mars, à 19h,  lors de la Soirée de clôture de la 8ème Édition de cet événement célébrant le Cinéma israélien du XXIème siècle.

Parmi les films les plus attendus et les plus marquants des Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal 2013: le controversé documentaire The Gatekeepers, relant les confidences de cinq anciens membres du Shin Beth -ce film est en lice pour l’Oscar 2013 du “Meilleur film étranger”-; Le coeur a ses raisons (Fill the Void), un film très poignant qui nous plonge dans l’intimité d’une famille juive ultra-orthodoxe israélienne, réalisé par deux cinéastes Juifs orthodoxes, Rama Burshtein et Ygal Burztyn; Leibowitz, un documentaire dédié au grand pen­seur et scientifique Israélien, feu Yeshayahou Leibowitz, réalisé par Rina Klein; Le fils de l’autre, un drame relatant un quiproquo identitaire dans deux familles, l’une israélienne,  l’autre palestinienne, réalisé par la cinéaste française Lorraine Lévy; Hannah Arendt, un film remarquable, réalisé par la célèbre cinéaste allemande Margarethe Von Trotta, relatant la vie de cette grande philosophe Juive allemande; Vivre ou mourir à Entebbe, un documentaire-enquête choc sur les circonstances mysté­rieuses qui entourent la mort de Jean-Jacques Mimouni, un otage franco-israélien de 20 ans tué pendant l’Opération Entebbe, menée en Ouganda par un commando spécial de Tsahal en 1976 pour libérer les passagers d’un avion d’Air France pris en otage par des terroristes palestiniens…

Les Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal sont un événement cinématographique auquel sont conviés tous les cinéphiles mont­réa­lais désireux de découvrir des films “très créatifs, matures et engagés socialement”, dit Robert Abitbol.

“Ces trois qualités caractérisent fort bien le Cinéma israélien d’aujourd’hui. Un Cinéma qui étonne par son degré d’audace, sa capacité d’auto-introspection et sa grande rigueur artistique. Une partie importante de la Programmation des Rendez-vous du Cinéma Israélien se déroulera au Cinéma du Parc, à quelques encablures du coeur de Montréal, pour permettre au public montréa­lais non-juif de découvrir la richesse inouïe du Cinéma israélien. Un Rendez-vous à ne pas manquer!”

Les organisateurs des Rendez-vous du Cinéma Israélien de Montréal remercient pour leur soutien la FÉDÉ­RATION CJA de Montréal, le Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes (C.I.J.A.) et le Consulat général d’Israël à Montréal.

 

The eighth edition of the Festival du Cinéma Israélien de Montréal takes place this year March 3 to 13 at the Cinéma du Parc and the Segal Centre’s Cinema Space.