Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Monday, December 29, 2014

Member Login:

Combattre l’antisionisme avec le Projet Moreshet

Tags: Business
Comments
Lionel Benizri (à gauche), fondateur du Projet éducatif Moreshet, en compagnie de Charles Barchechat, Président du Comité “Conférences” de la Congrégation Or Hahayim et Président de Radio Shalom.

Depuis la fin des années 90, les campagnes de dénigrement contre l’État d’Israël se sont multipliées à l’échelle internationale et sont deve­nues de plus en plus véhémentes et mensongères. Objectif des détracteurs d’Israël: délé­gi­timer le droit inalié­nable du peuple juif à avoir un État souverain en diaboli­sant l’idéologie politique qui a donné naissance à un État juif sur la Terre ancestrale du peuple juif, le Sionisme, et en conférant l’appellation abjecte de “criminelle” à la politique menée par les gouvernants d’Israël, peu importe leurs obédiences idéologiques, de Droite ou de Gauche.

Pour contrer ces campagnes de propagande haineuses anti-Israël, Lionel Benizri a fondé récemment Moreshet, un Projet éducatif, dont le siège central est établi à Jérusalem, qui s’est fixé comme objectif de “réhabiliter ­l’image ternie d’Israël” dans plusieurs pays occidentaux en réfutant le “nar­ratif très fallacieux” sur l’Histoire d’Israël et du conflit-israélo palestinien que les anti­sio­nistes de tout acabit s’échinent à pré­sen­ter dans les milieux éducatifs, universitaires et intellectuels occidentaux.

“Aujourd’hui, en Occident, il y a une ignorance crasse d’Israël et du conflit israélo-palestinien. La Gauche occidentale, notamment européenne, a une vision très binaire de ce conflit: les bons, en l’occurrence les Palestiniens, contre les méchants, en l’occurrence les Israéliens. On se croirait dans un Western! Israël, à qui l’on reproche d’être l’unique responsable de tous les maux qui affligent le Moyen-Orient, est systématiquement fustigé et cloué au pilori. Le Projet Moreshet veut démontrer au contraire que l’État d’Israël n’est pas du tout “un accident de l’Histoire”, comme ne cessent de le claironner les ennemis de l’État juif, mais la résultante d’un Projet natio­nal extraordinaire et très noble qui puise son essence et sa légitimité dans une Histoire plusieurs fois millénaire qui a aussi donné naissance aux valeurs judéo-chrétiennes qui ont façonné les sociétés occidentales”, nous a expliqué Lionel Benizri en aparté d’une conférence qu’il a prononcée dernièrement à la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc.

Pour mettre en charpie la propagande mensongère anti-israélienne, les représentants du Projet Moreshet, des jeunes éducateurs et professionnels spécialisés dans diverses disciplines -l’Éco­no­mie, les Sciences, les Hautes Technologies, l’Histoire, la Politique, la Philosophie…-, sil­lonnent assidûment les grandes villes du monde, Paris, Francfort, Berlin, Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Genève, Toronto, Moscou… pour donner des conférences et des séminaires dans les milieux universitaires et communautaires.

Une panoplie de thèmes sont traités par les conférenciers du Projet Moreshet: l’Histoire du peuple juif; l’Histoire des Royaumes d’Israël; l’Histoire du Sionisme et d’Israël; l’Histoire du conflit israélo-arabe et du conflit israélo-palestinien; la Philosophie juive; les grands penseurs du Judaïsme; les grandes fi­gures du Sio­nisme; Jérusalem, Capitale culturelle et politique du peuple juif; le Système politique d’Israël; Géopolitique et aspects sécuritaires du conflit israélo-palestinien; l’Économie israélienne; le Système High-Tech israélien…

“Nous nous escrimons à rappeler à nos interlocuteurs occidentaux qu’Israël a bâti, en l’espace de six décennies, une démocratie vibrante, avec ses défauts bien sûr -les démo­cra­ties parfaites, ça n’existe pas!-, et une société multiculturelle très dynamique et des plus créatives qui excelle dans les domaines clés du XXIème siècle: l’Économie, la Méde­cine, les Sciences, le High-Tech, les Nanotechnologies… Nous leur démontrons, moult exemples factuels à l’appui, qu’Israël est tout le contraire de cette “Entité hideuse, sectaire et criminelle” que les ennemis de l’État juif ­s’acharnent à dépeindre cyniquement dans leur propagande très fielleuse”, explique Lionel Benizri.

Né en Belgique, Lionel Benizri a fait son Aliya en 2004. Diplômé en Physique et en Économie, il complète actuellement une Maîtrise en Éco­no­mie financière. Ce jeune universitaire est aussi Diplômé en Histoire et en Pensée juive de l’Institut Yad Ben Zvi de Jérusalem. Il donne des cours de Physique et de Finance pour des Doctorants dans divers Instituts aca­dé­miques en Israël et à New York. Il est également Maître de conférences à l’Institut Tikvah de New York, où il enseigne l’Économie libérale. Spé­cia­liste des questions géopolitiques, stra­té­giques et sécuritaires, Lionel Benizri a travaillé pendant six ans au Bureau du Premier Ministre d’Israël. Il a été le Conseiller pour les questions stratégiques de l’ancien Vice-Premier Ministre d’Israël, Éli Yishaï, Député du Parti ultraorthodoxe sépharade Shass.

Lors de sa conférence à la Congrégation Or Hahayim, Lionel Benizri analysa les grands défis auxquels Israël est confronté aujourd’hui au niveau géopolitique et sécuritaire: la menace nucléaire iranienne, le Guerre civile qui fait rage en Syrie, la gestion quotidienne du conflit avec les Palestiniens, les perspectives des négociations israélo-palestiniennes…

Le conflit israélo-palestinien est “un contentieux extrêmement complexe”, où la “dimension religieuse est de plus en plus ostensible”, qui n’est pas à la veille d’être résolu, dit-il.

“En attendant de trouver une solution honorable et fonctionnelle pour mettre fin à ce conflit presque centenaire, les Israéliens sont contraints de continuer à être en permanence sur le qui-vive et à ne faire aucune concession au chapitre de la Sécurité nationale.”

Lionel Benizri suggère qu’Israël s’inspire du “modèle de pacification” élaboré par la République Turque de Chypre du Nord pour gérer le contentieux qui l’oppose depuis plusieurs décennies à la République de Chypre.

Israeli economist Lionel Benizri, who spoke in Montreal recently, talks about the Moreshet program that works to combat misconceptions about Israel and present accurate facts about the Jewish state’s accomplishments.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.