Le Canada honore Daniel Benlolo

Le Gouverneur Général du Canada, Daniel Johnston (à droite), remettant le Prix pour l’Entraide à Daniel Benlolo au cours d’une Cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall. [Photo: Roxanne Shewchuk]

Le Canada vient d’honorer un leader communautaire remarquable, Daniel Benlolo, qui s’est notoirement distingué ces dernières années par ses admirables engagements humanistes. Cet inlassable bâtisseur de ponts interculturels et interreligieux a reçu l’une des plus prestigieuses Distinctions honorifiques civiles décernées par le Gouverneur Général du Canada, Daniel Johnston: le Prix pour l’Entraide.

26 Bénévoles Canadiens se sont mérités cette année ce Prix très coté qui leur a été remis au cours d’une Cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall, la Résidence officielle du Gouverneur Général du Canada, dans le cadre de la Semaine nationale de l’Action bénévole.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur Général du Canada pour l’Entraide rend hommage à des Canadiens et à des Résidents permanents qui, de leur vivant, ont apporté béné­vole­ment une contribution importante et soutenue à la société. Oeuvrant souvent dans l’ombre, ces béné­voles extraordinaires donnent de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Ce Prix reconnaît l’action exemplaire de ces bénévoles hors pair animés par deux valeurs cardinales de l’Identité nationale canadienne: l’empathie et la compassion envers Autrui.

Daniel Benlolo est le premier Sépharade à recevoir le Prix pour l’Entraide du Gouverneur Général du Canada.

Hazzan depuis 2004 de la Congrégation Beth Shalom d’Ottawa, Daniel Benlolo est l’un des rares Cantors Sépharades au Canada ayant une profonde connaissance du rite liturgique ashkénaze.

“La Congrégation Beth Shalom, qui compte 350 familles membres, est une merveilleuse Institution cultuelle, à 99,9% ashkénaze, où je me sens comme chez moi. J’officie dans le rite ashkénaze, dans lequel je suis parfaitement à l’aise”, confie Daniel Benlolo en entrevue.

En 1991, Daniel Benlolo a reçu une Bourse académique qui lui a permis d’étudier la Hazzanout dans une prestigieuse Institution d’Études litur­giques, la Belz School of Jewish Music, affiliée à la Yeshiva University de New York. Il a étudié les rites liturgiques ashkénaze, sépharade, yéménite et syrien.

Daniel Benlolo est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille de douze enfants qui émigra au Canada au début des années 70. Il a été initié à la Liturgie sépharade par un illustre Cantor, feu Salomon Amzallag, mieux connu sous son pseudonyme arti­stique de Samy Elmaghribi, une des plus éminentes figures de la Musique arabo-andalouse.

À 18 ans, Daniel Benlolo fut nommé Hazzan de la Congrégation Spanish&Portuguese de Montréal. Fonction qu’il a assumée pendant huit ans.

À Ottawa, Daniel Benlolo s’escrime avec beaucoup d’entrain à rapprocher Sépharades et Ashkénazes ainsi que la Communauté juive et les autres Communautés culturelles cohabitant dans la Capitale nationale.

Il y a six ans, il a organisé un voyage au Maroc auquel participèrent 35 Ashkénazes membres de la Congrégation Beth Shalom. Ces derniers vi­si­tèrent les principaux lieux historiques et saints du Judaïsme marocain et découvrirent la richesse des diverses facettes, qu’ils méconnaissaient, du Patrimoine culturel judéo-marocain.

À Ottawa, Daniel Benlolo a été l’initiateur de nombreuses rencontres interreligieuses entre les Communautés juive, musulmane, catholique, sikh… Il a été l’organisateur de concerts liturgiques interreligieux qui ont réuni des Chorales des Communautés juive, musulmane, catholique… Concerts qui ont eu lieu dans des Synagogues, des Mosquées et des Églises. Daniel Benlolo est membre du Conseil interreligieux d’Ottawa, Organisme oecuménique qui regroupe des représen-tants de plusieurs Communautés religi-euses et ethniques.

“J’ai d’excellentes relations avec les leaders de la Communauté musulmane d’Ottawa et les représentants diplomatiques de plusieurs pays arabes, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte… J’organise régulièrement des rencontres entre des jeunes Juifs et des jeunes Musulmans, dit-il. Ces rencontres ont lieu dans notre Synagogue ou dans une Mosquée. Je crois ré­so­lu­ment au Dialogue entre les religions. Seul ce Dialogue nous mènera vers le chemin de la paix.”

Daniel Benlolo a été aussi l’instigateur d’un magnifique Projet communautaire. Il a créé une Chorale constituée de 22 adultes, hommes et femmes, atteints de déficience intellectuelle, la Tamir Neshama Choir, dont il est toujours le Directeur. La Tamir Neshama Choir, qui est affiliée à la Fondation Tamir, une Institution juive qui prodigue un soutien à des personnes atteintes de déficience intellectuelle -Daniel Benlolo est le Conseiller en matière de Judaïsme auprès de la Fondation Tamir- se produit régulièrement à Ottawa, à Montréal et dans d’autres villes canadiennes. Il y a trois ans, les membres de la Tamir Neshama Choir participèrent à un imposant spectacle musical, inspiré du célèbre conte Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, mis en scène par Daniel Benlolo, qui a connu un très grand succès.

“À chaque récital, les membres de la Tamir Neshama Choir nous donnent une très belle leçon de vie. Leur abnégation et leur désir irrépressible de se surpasser chaque fois qu’ils montent sur une scène sont pour tous ceux et celles qui cô-

toient ces êtres humains exceptionnels une précieuse source de motivation”, nous a dit ému Daniel Benlolo.

L’année dernière, le remarquable travail accompli par Daniel Benlolo dans les champs multiculturel et interreligieux a été reconnu et encensé élogieusement par la Universal Peace Federation et la Interreligious and International Federation for World Peace. Ces deux Organisations promouvant la Paix dans le monde lui ont décerné le Titre d’Ambassadeur de la Paix.

Daniel Benlolo a été aussi le récipiendaire de deux prestigieuses Distinctions honorifiques: la Elaine Rabin Social Service Award et la United Way Community Builder Award.

Daniel Benlolo recevra bientôt son Diplôme rabbinique -Smicha- de la Yéchiva Pirchei Shoshanim, Institution rabbinique établie à New York et à Jérusalem.

 

Daniel Benlolo, the cantor at Congregation Beth Shalom in Ottawa, was recently honoured with the prestigious Governor General’s Caring Canadian Award for his work in intercultural and interfaith bridge-building.