Les défis de la Communauté sépharade

Sylvain Abitbol

MONTREAL — Surmonter une situation financière ardue sera l’un des grands défis que la Communauté Sépharade Unifiée du QuébecC.S.U.Q. devra relever au cours des prochains mois.

Une série de mesures draconiennes ont été adoptées pour mettre en œuvre une importante restructuration financière de la C.S.U.Q.: élaboration d’un Plan de redressement financier à court et à long terme; réduction de la masse salariale de 20%; diminution des dépenses; restructuration du Département de Collecte de fonds de la C.S.U.Q… a annoncé le Président de la C.S.U.Q., Sylvain Abitbol, lors de l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de l’Assemblée générale de cette Institution communautaire.

“Ces mesures indispensables permettront à la C.S.U.Q. d’assainir et de renforcer ses assises financières. La FÉDÉRATION CJA, qui nous prodigue un support inconditionnel, est un Partenaire crucial dans cet exigeant, mais très nécessaire, processus de restructuration financière”, précisa Sylvain Abitbol.

Ce printemps, contrainte de procéder à des coupes budgétaires, la C.S.U.Q. mit un terme aux activités du Centre d’Études juives contemporaines ALEPH, fondé il y a cinq ans.

Cette décision suscita un émoi dans la Communauté sépharade de Montréal. 

Un Comité de soutien du Centre ALEPH, Présidé par Sarita Benchimol,  fut constitué pour essayer de sauver cette Institution éducative. 

Mission accomplie. Grâce à la mobilisation du grand public sous l’égide de ce Comité de soutien, le Centre ALEPH reprendra ses activités début septembre. 

La fondatrice et Directrice du Centre ALEPH, la Dr Sonia Sarah Lipsyc, est reconduite dans ses fonctions à la tête de cet Organisme éducatif, a annoncé Sylvain Abitbol.

Une des grandes priorités de Sylvain Abitbol sera de continuer à renforcer les relations entre la C.S.U.Q. et la FÉDÉRATION CJA.

“Je souhaite que la C.S.U.Q. travaille en étroite collaboration avec les différentes Agences de la FÉDÉRATION CJA. Le Parte-nariat instauré entre le Département des Affaires sociales de la C.S.U.Q. et l’Agence OMETZ de la FÉDÉRATION CJA devrait servir d’exemple et de modèle. Ces deux entités collaborent collégialement dans le domaine des Affaires sociales. Ce Partena-riat a donné des résultats très probants. Ce système de coopération efficient, qui évite les dédoublements de Services, devrait être étendu à d’autres Agences de la FÉDÉRATION CJA. Pour notre Communauté, la voie vers un avenir prometteur passe par ce type de collaboration entre la C.S.U.Q. et la FÉDÉRATION CJA”, a dit Sylvain Abitbol.

Un Projet pilote avec le Centre Cummings pour Aînés de la FÉDÉRATION CJA a été mis en branle dernièrement. 

Un Groupe de travail conjoint C.S.U.Q.Centre Cummings a formulé des recommandations concrètes pour implanter une structure d’accueil adaptée à la clientèle sépharade.

Au niveau culturel, la C.S.U.Q. a orga-nisé depuis l’automne 2013 deux ma-ni-festa-tions culturelles d’envergure qui ont connu un grand succès: la Saison culturelle sépharade, qui a permis de jeter les bases d’un Partenariat avec le Centre Segal des Arts de la Scène, et la 9ème Édition du Festival du Cinéma Israélien de Montréal, Présidée par Dolly Mergui, qui a attiré un large public.

Au niveau du Leadership, 40 jeunes adultes finissants du Programme de Leadership de la C.S.U.Q., qui ont suivi durant toute l’année des ateliers de formation et sont très engagés dans des activités de collecte de fonds, participeront cet été à un Voyage de retour aux Sources en Espagne, au Portugal et au Maroc.

Un autre Dossier très prioritaire pour les dirigeants de la C.S.U.Q.: la Fondation de la C.S.U.Q.

En Partenariat avec la Banque Nationale et la Fondation Communautaire Juive de Montréal, la Fondation de la C.S.U.Q., appelée “D’une Génération à l’autre”, Présidée par Armand Afilalo, s’est fixé un objectif de taille: soutenir des Programmes et des Projets destinés à la jeunesse dans quatre domaines importants: l’Éducation, la Culture, le Développement du Leadership et l’Entraide sociale.

Objectif financier de la Fondation de la C.S.U.Q.: bâtir un Fonds de capitalisation de 1 million de dollars.

Ce Fonds est administré par la Fondation Communautaire Juive de Montréal