Sadia Cohen un leader Sépharade exceptionnel

Sadia Cohen Zrihen1

Las Cortes –Parlement d’Espagne- promulguera prochainement une Loi inédite, qui fera date dans les Annales de l’Histoire de ce pays ibérique, qui avalisera l’octroi de la Nationalité espagnole aux descendants des Sépharades expulsés d’Espagne en 1492 par les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.

“L’adoption de cette Loi par las Cortes permettra de tourner définitivement la page d’un des Chapitres les plus sinistres de l’Histoire d’Espagne: l’Exode forcé de plusieurs milliers de Sépharades décrété par une Espagne inquisitoriale, jadis très Catholique, obsédée par la pureté du sang. En dépit de ce long Exil, les Sépharades n’ont jamais dénigré, ni oublié, l’Espagne. Ces derniers ont toujours été de fervents Ambassadeurs du Castillan et de la Culture espagnole. Désormais, entre Espagnols et Juifs, l’heure n’est plus aux ressentiments acrimonieux mais à un rapprochement prometteur”, nous a dit en entrevue une personnalité marquante du Monde sépharade, Sadia Cohen Zrihen.

Né en 1935 à Méllila, ville autonome espagnole jouxtant le Maroc, Sadia Cohen Zrihen est un homme d’Affaires à succès et un philanthrope très généreux qui aujourd’hui se dédie entièrement à tisser des liens entre l’Espagne, Israël et les Communautés Juives de la Diaspora.

Ce grand Leader communautaire Sépharade a été l’un des principaux instigateurs de l’ambitieux Projet, très chimérique il y a encore quelques années, visant à octroyer la Nationalité espagnole aux descendants des Israélites bannis d’Espagne il y a 522 ans. 

À la fin des années 90, quand Hugo Chavez accéda à la Présidence du Venezuela, Sadia Cohen Zrihen, qui vivait dans ce pays latino-américain depuis la fin des années 50, entreprit des démarches auprès des Autorités espagnoles pour que celles-ci octroient rapidement la Nationalité espagnole à quelque 500 Sépharades Vénézueliens qui envisageaient avec un grand pessimisme leur avenir sous le régime politique très autocratique instauré par Hugo Chavez. Il obtint gain de cause auprès du Gouvernement de Madrid. Ainsi, grâce à l’obtention d’un passeport espagnol, ces quelque 500 Juifs ont pu quitter le Venezuela sans être l’objet de fastidieuses tracasseries administratives.

Sadia Cohen Zrihen, son épouse, Simy Bendayan, et ses trois enfants, Cota, Solita et Isaac, quittèrent définitivement le Venezuela quelques mois après l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir.

Sadia Cohen Zrihen est le Président Fondateur d’une Institution remarquable et très dynamique, qui a vu le jour en 2011, la Fondation Don Juan de Borbon Espagne-Israël –Site Web: http://www.fdonjuandeborbon-ei.org 

Cette Fondation à vocation socioculturelle, dont le Siège central est établi à Madrid, s’est fixé comme Mandats de rapprocher le peuple espagnol du peuple israélien et des Juifs de la Diaspora et de renforcer les liens de coopération entre l’Espagne et Israël dans de nombreux domaines: la Culture, les Arts, l’Éducation, la Science, la Recherche scientifique, la Haute Technologie, le Dialogue entre les sociétés civiles espagnole et israélienne…

Cette Fondation porte le nom de feu Don Juan de Borbon, Comte de Barcelone, père du Roi sortant d’Espagne, Juan Carlos Ier, qui a abdiqué de la Couronne royale le 2 juin dernier, et grand-père du nouveau souverain de l’Espagne, Felipe VI.

La Casa Real de España Maison Royale d’Espagne- a affablement donné son aval à Sadia Cohen Zrihen pour que la Fondation qu’il a créée pour renforcer les relations bilatérales entre l’Espagne et Israël puisse porter l’appellation “Don Juan de Borbon”.

“J’ai dit aux responsables de la Casa Real de España que quand les Juifs veulent bâtir une Institution importante ou un Projet d’envergure, ils commencent par conférer à celui-ci le nom de leur père. Mon argument semble avoir convaincu mes interlocuteurs Espagnols”, nous a confié Sadia Cohen Zrihen.

La Fondation Don Juan de Borbon Espagne-Israël organise tout au long de l’année de nombreux événements: conférences, colloques, rencontres entre des écrivains Espagnols et Israéliens, lancements de livres, Expositions de peintures et de photographies, Séminaires sur le High-Tech…

“La Fondation Don Juan de Borbon Espagne-Israël s’escrime à rappeler au public espagnol qu’Israël n’est pas seulement un pays régulièrement en Guerre et assailli quotidiennement par de grandes menaces existentielles, mais que c’est aussi une grande Démocratie et une société très ingénieuse qui se distingue notoirement dans les champs de la Culture, du Cinéma, des Sciences, Universitaire, de la Haute Technologie…”, souligne-t-il.

Les Israéliens “adorent” l’Espagne, affirme fièrement Sadia Cohen Zrihen. 

Chaque année, plusieurs milliers de touristes Israéliens visitent l’Espagne. Les Clubs de Soccer espagnols, particulièrement le Real Madrid, comptent en Israël des dizaines de milliers de supporters inconditionnels… rappelle-t-il. 

“L’Espagne est le pays européen qui ressemble le plus à Israël. C’est pourquoi il est impératif que les conditions propices soient créées pour que les sociétés espagnole et israélienne se connaissent mieux mutuellement, dit-il. La Culture est indéniablement le vecteur de rapprochement le plus efficace pour permettre aux Espagnols et aux Israéliens de se rapprocher et de partager leurs nombreuses affinités et valeurs culturelles communes. Par ailleurs, le rapprochement d’Israël avec le monde hispanique sera très bénéfique pour l’État hébreu. N’oublions pas qu’aujourd’hui, quelque 80 millions d’Hispaniques vivent aux États-Unis.” 

À l’été 2013, le Parlement israélien a décerné à Sadia Cohen Zrihen sa plus haute Distinction: la Médaille de la Knesseth.

Comment Sadia Cohen Zrihen envisage-t-il l’avenir du Séphardisme?

“Je suis très optimiste. Mais il faut absolument que les Sépharades soient plus unis. Tout au long de sa tumultueuse Histoire, le peuple juif a pu affronter les épreuves les plus funestes auxquelles il a été confronté grâce à son esprit d’unité et à son opiniâtreté inébranlable. Les Sépharades ne doivent jamais oublier cette grande leçon que le peuple juif nous a transmise.”

Sadia Cohen Zrihen voue une “énorme affection” à un grand Leader communautaire Canadien, son proche ami Moïse Amselem, ancien Président de la Communauté Sépharade du Québec, ancien Président de la Campagne Sépharade de l’Appel Juif Unifié de la FÉDÉRATION CJA  et actuel Président de la Fédération Sépharade du Canada.

“Moïse Amselem est un Leader très respecté dans le Monde sépharade, visionnaire et très engagé dans des Causes sociales admirables en Israël et au Canada. J’espère collaborer étroitement avec lui prochainement pour mettre en branle des Projets communautaires majeurs qui pourront être bénéfiques pour Israël, l’Espagne, le Séphardisme et la Diaspora juive.” 

In an interview, Sadia Cohen Zrihen, a leader of the Sephardi world, talks about legislation soon to be passed that will enable descendants of the Jews expelled from Spain in 1492 to become Spanish citizens now.