‘D’une seule Voix. De Génération en Génération’

Marc Kakon

“D’une seule Voix. De Génération en Génération” sera le thème de la grande Soirée de clôture du Festival Séfarad de Montréal 2012.

Ce spectacle musical très attendu aura lieu le dimanche 25 novembre, à 18h, au Théâtre Olympia -1004 Rue Sainte-Catherine Est.

Ce soir-là, des chanteurs et des chanteuses renommés, excellant chacun dans leur propre genre et style musical, rendront un vibrant hommage aux Musiques traditionnelles juives et arabo-andalouses.

L’un des plus illustres représentants de la Musique juive arabo-andalouse, Haïm Louk; le célèbre musicien et chanteur Sépharade Israélien Shlomo Bar, pionnier de la Musique arabo-orientale en Israël; la chanteuse Sépharade d’origine algérienne Françoise Atlan, qui interprétera magistralement avec sa voix claire et limpide des chants extraits du riche Répertoire musical arabo-andalou, notamment des Noubas; la très talentueuse chanteuse Leila Gouchi, l’une des plus belles voix marocco-canadienne, dont la signature vocale et le style musical lui ont conféré une place très singulière sur la scène artistique marocaine; un des plus brillants Ambassadeurs de la Musique litur­gique judéo-sépharade, le jeune Cantor Israélien Lior Elmaleh; et un jeune musicien, compositeur et interprète, Mark Eliyahu, qui nous fera découvrir un instrument musical magique, le Kamancha, performeront sur la même scène.

Ces chanteurs et chanteuses de haut vol seront accompagnés par l’excel­lent Orchestre Symphonique anda­lou de Mont­réal, dirigé par le très talentueux musicologue et orchestrateur Israélien Tom Cohen.

L’Orchestre Symphonique andalou de Montréal est constitué de 25 musiciens chevronnés dont la plupart sont des jeunes Québécois formés au Conservatoire de Musique classique de Montréal. Tom Cohen, qui a accompli un travail d’arrangements orchestraux remarquable en modulant des mélopées issues du Répertoire musical d’Afrique du Nord et d’Andalousie avec des harmonies mo­dernes qui puisent leur essence dans le Jazz et la Musique pop, dirige d’une main de Maître cet ensemble de Musique classique montréalais.

Ces Voix magnifiques et onctu­euses seront accompagnées par une Chorale composée de 80 enfants dirigée par le réputé Cantor Daniel Lasry. Grand spécialiste de la Liturgie sépharade, le Professeur, Cantor et Hazzan Daniel Lasry a initié, dès leur plus jeune âge, plusieurs Générations de Sépharades au merveilleux univers liturgique sépharade.

Marc Kakon, actuel Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, a été le principal concepteur de cet imposant spectacle musical qui clôturera le Festival Séfarad 2012.

“Le spectacle musical D’une seule Voix. De Génération en Génération nous propose un fabuleux voyage musical qui sera l’occasion de renouer avec nos racines ancestrales. Des chanteurs et des chanteuses exceptionnels célébreront la quintessence des Musiques juives traditionnelles et arabo-andalouses. Ce beau Projet artistique s’est concrétisé grâce à l’étroite, précieuse et amicale col­la­bo­ra­tion d’un grand génie musical, le Chef d’orchestre Tom Cohen. C’est la 3ème année que Tom Cohen collabore avec le Festival Séfarad de Mont­réal. C’est un grand privilège de pouvoir bénéficier de l’expérience éprouvée de ce mélomane très doué. Les merveilleux musiciens de l’Orchestre Symphonique andalou de Montréal seront aussi de la partie. Ce sera une Soirée musicale magique qui célébrera avec éclat la Musique sépha­rade arabo-andalouse sous le sceau de l’amitié et de la fraternité. Nous convions les Montréalais de différentes origines culturelles à venir partager avec nous ce très beau moment musical”, nous a dit Marc Kakon.

Le Festival Séfarad de Montréal, qui depuis 2009 est organisé chaque année et non plus tous les deux ans, est une manifestation d’envergure internationale qui permet au public montréalais de découvrir toute la richesse et la diversité artistique de la Culture sépharade, rappelle Marc Kakon. Cette année, l’équipe orga­ni­sa­trice du Festival Séfarad a forgé une formule inédite et originale. Pour la première fois, les spectacles et les événements de cette manifestation culturelle aurant eu lieu dans un même endroit:le “Cabaret” du Festival Séfarad. Une Salle moderne, élégante et chaleureuse aménagée dans un espace du Campus communautaire, situé au 5480 Avenue Westbury.

“Organiser le Festival Séfarad tous les ans au mois de novembre, ça s’est avéré une formule très réussie et fortement appréciée par les membres de notre Communauté. Pour beaucoup de personnes, le Festival Séfarad est un événement culturel, et aussi socio-récréatif, qui permet d’esquiver pendant deux semaines la grisaille automnale. Le Festival Séfarad, dont la réputation au niveau local et international est désormais solidement établie, propose de nombreux spectacles qui allient à la fois traditions, renouveau, fusion des genres et modernité. Cette grande célébration de la Culture sépharade sous tous ses angles est un événement rassembleur qui permet aussi aux Sépharades de bâtir des ponts culturels avec les autres Communautés montréalaises”, nous a dit Marc Kakon.

Pour plus d’informations sur le spectacle de clôture du Festival Séfarad 2012 du 25 novembre prochain, contacter Katia Dahan au 514-998-2023. E-mail: ­[email protected]

 

The closing event for Festival Séfarad de Montréal 2012 will be a Nov. 25 concert of Jewish and Moroccan-Andalusian music with the theme “As one voice. From generation to generation.”