L’Université Technologique Shamoon du Néguev

Shimon Skira (à gauche), Délégué du Shamoon College of Engineering de Beer Sheva pour les pays francophones et le Canada, en compagnie de Moïse Amselem, Président de la Fédération Sépharade du Canada

Shimon Skira se rappelle encore de ce qu’était pour un Sépharade la vie à Beer Sheva au début des années 70. Dans cette cité alors exsangue, où le taux de chômage était très élevé, particulièrement chez les jeunes adultes, les perspectives d’avenir des jeunes Sépharades, majoritairement issus d’un milieu socioéconomique très défavorisé, étaient fort sombres. Peu de jeunes Sépharades de Beer Sheva avaient alors le privilège de poursuivre des Études supérieures. Shimon Skira, qui a fait son Aliya du Maroc en 1968, a eu l’opportunité d’entreprendre des Études supérieures à l’Université Ben Gourion de Beer Sheva grâce à une Bourse d’Étude qui lui a été octroyée par la Fédération Sépharade Mondiale.

Les choses ont bien changé depuis. La fondation en 1995 en plein coeur de Beer Sheva du Shamoon College of Engineering -Université Tech­no­lo­gique Shamoon- a profondément chambardé les paysages éducatif et socioéconomique de cette ville du Néguev.

Aujourd’hui, le Shamoon College of Engineering, qui compte quelque 4000 étudiants, est la plus grande Université Technologique d’Israël et la seule à disposer de plusieurs Campus, localisés à Beer Sheva et à Ashdod, précise en entrevue Shimon Skira, qui assume actuellement la fonction de Délégué du Shamoon College of Engineering pour les pays francophones et le Canada.

Établi au coeur des quartiers les plus défavorisés de Beer Sheva et d’Ashdod, le Shamoon College of Engineering est “un modèle d’engagement et de co­opé­ration” entre le monde universitaire et les Communautés de ces deux villes de déve­loppe­ment du Sud d’Israël”, rappelle Shimon Skira.

“L’aspect futuriste des Campus du Shamoon College on Engineering symbolise avec force l’innovation et l’avan­cée technologique, dit-il. Les principaux objectifs de cette Institution d’Études technologiques est de former une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens dynamiques et ayant l’esprit d’entreprise aptes à répondre aux besoins, de plus en plus exigeants, de l’Industrie technologique israélienne. Le Shamoon College of Engineering table sur l’excel­lence des cursus académiques, l’innovation, la Recherche et le Développement. Notre Université a bâti des partenariats étroits avec les grandes industries israéliennes.”

Au Shamoon College of Engineering, le taux de réussite des étudiants est élevé. Les statistiques montrent que 90% des Diplômés de cette Université Technologique travaillent dans leur domaine d’Étude et qu’environ 70% des anciens élèves du Shamoon College of Engineering ont décidé de continuer à vivre dans le Sud d’Israël.

“C’est un atout majeur pour le Néguev, une région qui n’a jamais été très populaire auprès des jeunes Israéliens”, constate Shimon Skira.

La Mission que s’est fixée le Shamoon College of Engineering est basée sur quatre grands objectifs: 1-L’excellence académique, l’innovation et l’engagement communautaire et environnemental. 2-Encourager les initiatives technologiques innovantes. 3-Exceller dans l’Enseignement supérieur. 4-Bâtir des liens avec les industries dans le domaine de la Recherche et du Développement en formant les étudiants afin qu’ils deviennent des Chefs de file dans le secteur de la Haute Technologie.

Le Shamoon College of Engineering décerne des Diplômes universitaires es Sciences (BSc) en: Génie électrique et électronique; Génie chi­mique; Génie mé­ca­nique; Génie informatique; Génie en Gestion industrielle; Génie civil.

Le Collège compte parmi ses élèves plusieurs centaines d’étudiants étrangers, notamment Américains, Chinois, Japonais… qui suivent leurs cours en anglais.

Le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation du Shamoon College of Engineering encourage les étudiants à créer des entreprises de technologie. Ce Centre leur fournit des conseils et des services d’assistance pour la mise en oeuvre des idées technologiques concoctées par les élèves. Il aide aussi les étudiants à développer des aptitudes d’entrepreneuriat et d’innovation, tout en tissant des liens étroits entre le monde universitaire et les industries. Ce Centre est un tremplin pour l’innovation et la créativité.

Le Shamoon College of Engineering a signé récemment une entente de coopération académique avec l’une des plus grandes Universités d’Australie, la Deakin University, qui compte quelque 40000 étudiants disséminés dans quatre Campus à travers le pays.

D’après Shimon Skira, la présence en plein coeur d’un quartier défavorisé de Beer Sheva d’une Institution d’Études supérieures de l’envergure du Shamoon College of Engineering a certainement grandement encouragé les jeunes de cette ville du Néguev a envisager l’avenir avec plus d’optimisme.

“Aujourd’hui, beaucoup de jeunes de Beer Sheva voient le Shamoon College of Engineering comme un grand et beau défi que leur lance la vie. Ils réalisent que les Études est ­l’unique voie pouvant les mener vers un avenir meilleur.”

Shimon Skira était dernièrement de passage à Montréal. Il a rencontré plusieurs leaders de la Communauté sépharade de Mont­réal, dont Moïse Amselem, Président de la Fédération Sépharade du Canada et ancien Président de la Communauté Sépharade du Québec, et Sylvain Abitbol, ancien Président de la FÉDÉRATION CJA et prochain Président de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec, et des décideurs oeuvrant dans le monde de l’Éducation.

“Le Shamoon College of Engineering souhaite établir des Partenariats avec des Institutions académiques de Mont­réal et du Canada. Nous voulons aussi encou­rager des jeunes Juifs Canadiens à poursuivre leurs Études supérieures dans notre Université. Chose certaine: ils ne seront pas décus. Le Shamoon College of Engineering est synonyme d’excellence dans les Études supérieures et l’innovation technologique”, nous a dit Shimon Skira.

Pour plus d’informa­tions, consulter le Site Web du Shamoon College of Engineering: www.sce.ac.il

 

In an interview when he was in Montreal on behalf of Shamoon College of Engineering in Be’er Sheva, Shimon Skira talks about the advantages the college has brought to the young people in that southern Israeli city.