Jacques Brassard honoré à Or Hahayim

Jacques Brassard

Un ardent défenseur d’Israël et un grand ami de la Communauté juive du Québec, Jacques Brassard, ancien Député du Parti Québécois et Ministre dans les Gouvernements dirigés par feu René Lévesque et Lucien Bouchard, est le premier Lauréat du Prix Annette Paquot.

Ce Prix, créé en 2011 par le défunt Congrès Juif Québécois sur proposition du Professeur Jean-Charles Chebat de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (H.E.C.), qui vit aujourd’hui en Israël, a pour but d’ho­norer la Mémoire d’Annette Paquot, une fidèle amie d’Israël décédée en 2008, en souli­gnant les actions et les prises de position d’une personnalité du monde politique, intellectuel ou universitaire québécois en faveur d’une meilleure connaissance d’Israël et de la Communauté juive québécoise.

Universitaire non-Juive, native de Belgique, Annette Paquot était une défende­resse opiniâtre de l’État d’Israël. Elle n’a jamais hésité à monter au créneau pour défendre la cause d’Israël, surtout dans des moments très difficiles où l’État juif était l’objet de vi­rulentes campagnes de dé­­nigre­ment orchestrées par ses détracteurs. 

Jacques Brassard a reçu ce Prix à la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc, où il a donné une conférence et présenté son excellent livre Hérésies (Éditions Accent Grave, 2013), dont un long Chapitre est entièrement consacré à Israël et au conflit israélo-palestinien.

“Jacques Brassard mérite largement d’être le premier Ré­cipien­daire de ce Prix dédié à la Mémoire de notre très regrettée amie Annette Paquot. Il s’est toujours engagé avec passion dans la défense de “causes justes”, comme le droit d’Israël à vivre et à exister”, rappela Joseph Gabay, ancien Président du Congrès Juif Québécois et de la Communauté Sépharade du Québec, lors de la remise de ce Prix à Jacques Brassard.

Joël Lion, Consul général d’Israël à Montréal, pour le Québec et les Provinces mari­times, profita de cette occasion pour inviter officiellement Jacques Brassard à visiter prochainement Israël et le remercier de défendre vigoureusement auprès des Québécois les valeurs fondamentales qui constituent le socle de la démo­cra­tie israélienne.

“Israël et le Québec ont beaucoup de choses en commun, notamment des valeurs sociales et humaines capi­tales: la liberté d’expression, la protection des droits des minorités, la démocratie… Je vois en Jacques Brassard quelqu’un qui représente ces vraies valeurs qu’Israël et le Québec ont en commun et qui a le courage de ses opinions.  M. Brassard, au nom de l’État d’Israël, que je représente fièrement, je vous remercie du fond du coeur.”

Le Dr Victor Goldboom, an­cien Président du Congrès Juif Québécois, qui côtoya pendant plusieurs années Jacques Brassard au Parlement du Québec lorsqu’il était Député du Parti Libéral du Québec et Ministre dans le Gouvernement de Robert Bourassa, rendit un vibrant hommage à Annette Paquot, qu’il regrette de ne pas avoir connue de son vivant, et souligna les grandes qualités intellectuelles et humaines de Jacques Brassard.

“J’ai beaucoup d’affection pour Jacques Brassard non seulement pour ses interventions répétées en appui à l’État d’Israël et sa compréhension profonde de la Communauté juive du Québec, mais parce qu’il est un gars de G.B.S. -Gros Bon Sens-. Jacques Brassard intervient souvent sur la scène publique afin de redresser les pendules et faire comprendre à tout le monde le bon sens de ce qui est en question ou en litige. Le Prix qui lui est décerné ce soir à la Mémoire de feue Annette Paquot est un témoignage de reconnaissance pour son implication dans des ­causes justes”, a dit le Dr Victor Goldboom.

À la fin de l’excellente conférence que Jacques Brassard prononça dans la Salle de fêtes comble de la Congrégation Or Hahayim, le leader spirituel de cette Institution cultuelle sépharade, le Rabbin Dr Moïse Ohana, le félicita et présenta une Motion à l’Assemblée présente: que Jacques Brassard soit nommé citoyen d’Honneur de l’État d’Israël.

“Avoir Jacques Brassard parmi nous, c’est un cadeau du ciel. Que le Dieu d’Israël le bénisse. Nous serons tou­jours reconnaissants à Jacques Brassard et à tous ceux qui comme lui ont un sens clair de ce qu’est la justice et la vérité. Tout comme nous sommes très reconnaissants au Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, quand il défend Israël avec passion et clarté alors qu’il n’a aucun gain politique à engranger, bien au contraire.”

Jacques Brassard, qui se définit comme un “Catholique Sioniste”, déplore qu’Israël et les Juifs Sionistes aient perdu la Bataille dans la Guerre de l’Information qui les oppose aux Palestiniens.

“Israël a une Armée extra­ordi­naire, une économie hyperperformante, une industrie High-Tech impressionnante… Mais, malheureusement, ce sont les Palestiniens qui on gagné la Guerre de l’Information, dit-il. Il ne faut pas se résigner. Au Québec, on n’entend pas la voix des Juifs. On déblatère sur Israël et la Communauté juive, on dit des énormités et des men­songes grossiers sur Israël, mais je n’entends pas la Communauté juive parler. Il faudrait trouver un moyen pour que la voix juive se fasse entendre au Québec.”

 

Former Quebec cabinet minister Jacques Brassard was the first recipient of the Prix Annette Paquot. She was a staunch defender of Israel, and the award honours those who defend Israel and its right to exist, as she did.