Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Wednesday, December 17, 2014

Member Login:

Joseph Gabay honoré par la FÉDÉRATION CJA

Tags:
Comments
Dans la photo, de gauche à droite: David Cape, Président de la FÉDÉRATION CJA, Joseph Gabay, lauréat de la Médaille Samuel Bronfman, et Stephen Bronfman, représentant de la Famille Bronfman.

Un leader communautaire remarquable s’étant notoirement distingué par son esprit de leadership et son dévouement exceptionnel envers la Communauté juive pendant de nombreuses années, Joseph Gabay, a été le récipiendaire de la plus haute distinction honorifique décernée par la FÉDÉRATION CJA de Montréal, la Médaille Samuel Bronfman.

Ancien Président du Congrès Juif Canadien-Région du Québec, ex-Vice-Président du Congrès Juif Canadien national, ancien Président de la Communauté sépharade du Québec, membre fondateur et ex-Président de la Congrégation sépharade Or Ha­hayim de Côte Saint-Luc… Joseph Gabay a un curriculum communautaire très marquant.

Lors de la réception organisée en son honneur avant le début de l’Assemblée Générale annuelle de la FÉDÉRATION CJA, au cours de la­quelle on lui a décerné ce prestigieux Prix communautaire, Stephen Bronfman, qui représentait à cette occasion la Famille Bronfman, souligna l’admi­rable engagement communautaire de Joseph Gabay et sa contribution importante au rapprochement entre la Communauté sépharade et la Communauté ashkénaze de Montréal.

Arnold Steinberg, Chancelier de l’Université McGill et lauréat en 2011 de la Médaille Samuel Bronfman, présenta Joseph Gabay à l’assistance très nombreuse présente à l’Assemblée Générale de la FÉDÉRATION CJA. Ce dernier fut ovationné debout pendant plusieurs minutes.

Dans son allocution, Joseph Gabay remercia le Dr Victor Goldbloom, qui en proposant son nom pour l’obtention de la Médaille Samuel Bronfman lui a  “témoigné généreusement son estime et sa précieuse amitié”.

Très honoré que son nom soit désormais associé à celui de Samuel Bronfman Z.’L.’, “un mentor, un modèle communautaire hors pair qui a inspiré les fondateurs et les leaders de notre Communauté, l’une des plus respectées de la Diaspora juive”, dit-il, Joseph Gabay remercia vivement les membres du Comité chargé de sélectionner le lauréat de la Médaille Samuel Bronfman.

“Merci pour cette nomination parce que celle-ci me conforte dans le fait que les valeurs qui ont guidé mon action communautaire sont parmi celles que privilégient nos leaders communautaires d’hier et d’aujourd’hui”, dit-il.

Ces valeurs, ajouta Joseph Gabay, se résument en 5 mots: “Ma Communauté à la Une”.

“Ma Communauté à la Une, c’est une Communauté qui mérite d’être citée à la Une des journaux pour ce qu’elle est, ce qu’elle représente et ce qu’elle accomplit. Ma Communauté à la Une, c’est une Communauté unie dans toutes les facettes de sa diversité. Ma Communauté à la Une, pour moi qui suis un produit des Mouvements de Jeunesse, c’est d’abord ma Communauté sépharade qu’il fallait rassembler, organiser, faire connaître et reconnaître. Merci à tous les bé­né­voles et à tous les professionnels -j’ai ici une pensée toute particulière pour feu James Dahan. Merci aussi à tous les Présidents qui ont permis l’éclosion et l’établissement de la plus belle Communauté sépharade de la Diaspora.”

La Communauté à la Une de Joseph Gabay inclut aussi la “grande Communauté juive de Montréal”.

“Merci à tous ces êtres exceptionnels qui y ont cru et qui ont oeuvré pour que toutes les composantes de notre Communauté soient réunies. Merci au Congrès Juif Canadien pour m’avoir permis de présider cet Organisme prestigieux. Merci à la FÉDÉ­RA­TION CJA d’avoir concrètement oeuvré, malgré des débuts difficiles, pour que ma Communauté à la Une devienne une réalité tangible. Qui aurait imaginé qu’un jour la FÉDÉRATION CJA et le Congrès Juif Canadien puissent être simultanément présidés par des Sépharades! Bravo et merci à tous ces visionnaires de l’unité. Ma Communauté à la Une, c’est aussi la Communauté d’accueil. Merci à tous ceux qui nous ont donné le privilège de contribuer de manière significative au mieux-être de nos concitoyens.”

Israël occupe une place pré­pon­dé­rante dans la vision communautaire prônée par Joseph Gabay.

“Ma Communauté à la Une, c’est aussi et surtout notre attachement à Israël. Merci à l’État d’Israël et à la Nation Juive. Nous sommes conscients que si notre Identité juive demeure une source permanente de fierté, c’est au prix des sacrifices qu’Israël s’impose. Bien plus, pour Israël, ma Communauté à la Une transcende le niveau communautaire et natio­nal pour atteindre une dimension universelle. Ma Communauté à la Une pourrait être la réponse aux historiens qui dans quelques années se demanderont pourquoi Israël n’a pas réglé de façon radicale les effroyables pro­blèmes de violence extrême et les menaces qui l’assaillent au quotidien. C’est que les valeurs juives sont universalistes et s’articulent autour d’un principe fondamental: “Tu aimeras ton prochain”. Ton prochain, Juif ou non, tu ne tueras pas. Il n’est pas écrit Al Tirtsah: “ne tue pas”, à l’impératif, mais Lo Tirtsah: “tu ne tueras pas”. Une promesse nous est faite: “là où n’importe qui d’autre tuera, toi tu ne pourras pas tuer. Tu rechercheras le Chalom”. Et, dans Chalom, il y a Chalème, qui veut dire être entier, uni. C’est vrai que le prix à payer est bien lourd. Merci, Toda, Israël pour cette leçon de retenue donnée à l’humanité au nom de la recherche et de l’amour de l’universel que j’ai nommé “Ma Communauté à la Une”.”

 

Community leader Joseph Gabay was honoured with the Samuel Bronfman Medal at Federation CJA’s recent annual general meeting.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.