La Campagne sépharade de l’Appel Juif

Femme d’Affaires chevronnée ayant à son actif la création de plusieurs entre­prises qui ont connu un grand succès commercial, coqueluche du public québécois depuis qu’on l’a découverte dans la très po­pu­laire Émission de télévision Dans l’Oeil du Dragon -ce Programme hebdomadaire de la Télévision de Radio-Canada, suivi par plus de 1 million de Québécois et Québécoises, a pour but de mettre en valeur l’entrepreneuriat québécois-, excellente conférencière… Danièle Henkel sait captiver et séduire de larges auditoires avec son grand charisme et sa vision très positive de la vie.

Danièle Henkel a été l’invitée d’honneur de la Soirée de Lancement de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié 2013 de la FÉDÉRATION CJA de Montréal.

Cette personnalité marquante des scènes publique et médiatique québécoises a eu une vie très singulière et des plus mouvementées.

Née il y a 57 ans à Oujda, au Maroc, d’une mère Juive marocaine, Eliane Zenati, et d’un père soldat Allemand, Heinz Henkel, porté disparu à sa naissance, qui pendant la Deuxième Guerre mondiale déserta l’Armée du IIIème Reich hitlérien pour rejoindre les rangs de l’Armée française combattant en Afrique du Nord, Danièle Henkel ne découvrira ses vraies racines identitaires que tardivement. À sa naissance, sa mère la baptisa catholique et l’éleva dans la religion chrétienne. À la fin des années 50, sa mère décida de déménager à Oran, en Algérie. Danièle Henkel épousera un haut fonctionnaire Algérien, avec qui elle aura quatre enfants. À Alger, elle décroche un emploi au Consulat général des États-Unis -l’acceptation de ce nouvel emploi fut très mal perçue dans son entourage, les relations entre l’Amérique et le Gouvernement algérien étaient alors très acrimonieuses. Au tournant des années 90, la vague d’intégrisme islamiste qui déferla sur l’Algérie et les crimes abominables perpétrés par des fanatiques d’Allah la contraignirent à s’exiler avec sa famille dans une contrée plus clémente: le Canada.

Au cours de sa conférence, Danièle Henkel rendit un hommage très poignant à sa mère, feue Eliane Zenati, décédée à Montréal en l’an 2000.

“J’ai eu la grande chance d’avoir une mère qui a voué sa vie entière a l’Éducation de sa fille et de mes enfants. Ma mère était une femme merveilleuse et très vaillante qui m’a toujours enseigné et transmis des valeurs de vie fondamentales, notamment le respect de soi et d’Autrui. Elle me disait toujours: “C’est ma vie, ce n’est pas la tienne. Je ne souhaite pas que tu grandisses amère.  Tu dois savoir que dans tout être il y a du bon et que tout est possible”. Elle me disait souvent:”Tu vas bien réussir dans ta vie”. J’ai eu le grand privilège de grandir aux côtés d’une femme qui, malgré les vicissitudes lugubres auxquelles elle a été confrontée au cours de sa vie, a toujours cru en l’Humanité. Ma mère a toujours été mon unique mentor et ma principale source d’inspiration et de motivation”, raconta très émue Danièle Henkel.

Tout au long de son allocution très touchante, Danièle Henkel égrena de très belles leçons de vie et prodigua des conseils judicieux, qui s’adressaient parti­culièrement aux femmes qui hésitent à “prendre des initiatives capitales pour chambarder radicalement leur vie”.

“Qu’on ne me dise jamais qu’on n’est pas capable de se tenir debout et de continuer à être un humain. Nous n’avons pas le droit de capituler face à l’adversité et de stagner dans notre vie. Nous n’ avons pas non plus le droit de ne pas essayer de briser certaines chaînes pour faire ce que nous n’avons jamais fait: prendre le plein contrôle de notre vie”, dit-elle.

Danièle Henkel rendit hommage aux bénévoles et aux professionnels de la Campagne de l’Appel Juif Unifié.

“Vous remplissez une Mission ma­­gni­fique et des plus importantes: aider les êtres les plus vulnérables et démunis. Je ne savais même pas que vous existiez. J’aurai pu taper à votre porte il y a 23 ans, quand je suis arrivée au Canada avec ma famille avec des ressources financières très rachitiques. J’en avais certainement besoin. D’où l’importance de vous faire connaître encore plus.”

Le Président de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié 2013, l’Avocat Laurent Nahmias, lança un vibrant appel aux membres de la Communauté sépharade pour qu’ils contribuent généreusement cette année à l’Appel Juif Unifié.

“Au début des années 60, nos parents sont arrivés comme immigrants dans ce merveilleux pays qu’est le Canada avec presque rien, à part leur ambition de réussir leur nouvelle vie et leur grand courage. Aujourd’hui, les Sépharades constituent un pan dynamique, influent et florissant de la Communauté juive de Montréal. Les Sépharades doivent aussi participer aux grands efforts faits par la Communauté juive institutionnelle de Montréal pour lutter contre la faim et la pauvreté qui affligent un grand nombre de nos frères et soeurs, soutenir Israël et venir en aide aux Juifs en détresse dans des pays où leur existence est sérieusement mena­cée. La FÉDÉRATION CJA de Montréal est la seule Institution fédératrice capable d’atteindre ces objectifs. Soyez gé­né­reux cette année et appuyez cette noble cause communautaire qu’est l’Appel Juif Unifié”, a dit Laurent Nahmiash.

Steve Sebag, Président de la Campagne de Y.A.D. -Division des Jeunes Adultes- de l’Appel Juif Unifié, exhorta les jeunes Sépharades à s’impliquer activement dans la Campagne de l’Appel Juif Unifié.

“Nous, les jeunes, sommes ici pour récupérer le flambeau que vous nous tendez afin d’assurer la relève. Je suis résolument convaincu que nous pourrons compter de nouveau cette année sur la grande générosité et la solidarité absolument légendaire des membres de l’exceptionnelle Communauté juive de Montréal.”

Camille Cohen, Présidente des Comités “Outreach” -Recrutement- et des “Événements spéciaux” de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié 2013, rappela l’un des grands objectifs de l’Appel Juif Unifié: prodiguer de l’aide aux familles les plus nécessiteuses de notre Communauté.

Cette Soirée de Lancement de la Campagne de l’Appel Juif Unifié 2013 fut magistralement animée, avec une bonne dose d’humour, par un réputé Avocat Montréalais, Patrick Benaroche.

 

The Campagne Sépharade of the 2013 Combined Jewish Appeal kicked off recently with guest speaker Danièle Henkel, a “dragon” on Radio-Canada’s French version of Dragons’ Den.