Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Saturday, April 18, 2015

Member Login:

La passion du Scoutisme des E.E.I. du Canada

Tags:
Comments
Quelques-uns des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.) qui ont participé au 90ème anniversaire des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (E.E.I.F.) dans la Région de Bordeaux.

25 Scouts montréalais, âgés de 8 à 20 ans, membres de l’Association regroupant les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.), ont parti­cipé dernièrement au 90ème anniversaire des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (E.E.I.F.). 

Environ 6000 Scouts originaires de plusieurs pays (Canada, États-Unis, Espagne, Italie, Maroc…), dont quelque 5000 jeunes et 1000 adultes, anciens Scouts des E.E.I.F., se sont donné rendez-vous à Cussac Fort Médoc, une Commune du Sud-Ouest de la France située à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, pour célébrer avec éclat les 90 ans des E.E.I.F.

Pendant leur séjour en France, les membres des E.E.I.C. ont participé à deux Camps des E.E.I.F. situés prés de Poitiers. Le premier Camp a accueilli les E.E.I.C. membres de la Branche “Bâtisseurs”, âgés de 8 à 11 ans, et le deuxième Camp a accueilli les E.E.I.C. membres de la Branche “Moyenne”, âgés de 11 à 15 ans. Les E.E.I.C. ont ensuite visité Paris pendant huit jours.

“Ce fut un moment mémorable dans l’Histoire du Scoutisme juif francophone et mondial. Les jeunes E.E.I.C. qui ont pris part à cette Mani­festa­tion scoutiste ont beaucoup apprécié ces belles retrouvailles et ce magnifique moment de fraternité”, nous a dit en entrevue Frank Neuman, Président des E.E.I.C.

Les E.E.I.C. sont un Regroupement de Jeunesse juif issu du Mouvement des Scouts Israélites de Montréal, fondé et Présidé pendant plusieurs années par feu James Dahan -qui était aussi connu par son surnom scout de “Cabri”-, ancien Directeur général de la Communauté sépharade du Québec (C.S.Q.), décédé en 2008. 

Les E.E.I.C. sont une Association indépendante à but non lucratif dont la Philosophie d’action est basée sur le Concept du “Minimum Commun Religieux” -M.C.R.-, qui préconise une vision du Judaïsme très inclusive.

“Le Concept du M.C.R., qui est fondamental pour le Mouvement des E.E.I., permet à des jeunes Juifs ayant des pratiques religieuses différentes de se retrouver et de fraterniser dans un même Camp. Nous sommes fiers de compter parmi les membres des E.E.I.C. des enfants ayant grandi dans un cadre religieux, dont des fils de Rabbins, et des enfants éloignés de la pratique du Judaïsme. Le grand esprit d’ouverture du Mouvement des E.E.I.C. nous permet de toucher un large public. Nous avons aussi la chance de compter dans nos rangs des enfants francophones et anglophones. Tous nos programmes sont bilingues”, explique Frank Neuman.

Les E.E.I.C. viennent d’établir un Partenariat avec la Congrégation Or Shalom de Dollar-Des-Ormeaux.

“Nous allons organiser pendant l’année des activités pour les jeunes en collaboration avec la Congrégation Or Shalom, qui nous fournira un soutien logistique et mettra ses locaux à notre disposition”, précise Frank Neuman.

Les E.E.I.C. ont bénéficié cette année de subventions octroyées par le Programme Génération J et la FÉDÉRATION CJA de Montréal.

Le Camp d’été, appelé “Cabri”, des E.E.I.C. est le seul Camp franco­phone dans la Communauté juive de Mont­réal à avoir été reconnu et accrédité par l’Organisation américaine One Happy Camper, souligne Frank Neuman. Cet Organisme, dont le principal Mandat est de soutenir des Programmes destinés à la jeunesse juive en Amérique du Nord, alloue une subvention de 1000$ à chaque enfant participant pour la première fois à un Camp juif.

Les E.E.I.C. sont membres de l’Association des Scouts du Canada (A.S.C.) -cette affiliation leur permet de parti­ci­per aux Programmes de formation de l’A.S.C. et de bénéficier de la couverture d’assurance offerte par ce Regroupement de Scouts pancanadien- et du Forum des Scouts Juifs Mondial, une Association internationale regroupant les E.E.I.F., Tsofim-Israël -le Mouvement Scout israélien- et les Boys Scouts of America.

Pendant l’année, les E.E.I.C. orga­nisent régulièrement les week-ends diverses activités: Shabbatons, sorties en plein air, Camps…

Le Camp d’été “Cabri” des E.E.I.C. est régi par l’“esprit vigoureux et inaltérable du Scoutisme”, rappelle Frank Neuman.

“Les Camps d’été nord-américains, qui ont des moyens et des infrastructures considérables, s’apparentent plus à des Centres de villégiature. Notre vision européenne d’un Camp d’été ou d’hi­ver est plus familiale, plus traditionnelle et davantage orientée vers les activités en plein air. Pour les E.E.I.C., le Camp de nuit doit être une expérience différente pour l’enfant, une parenthèse dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. Le Scoutisme est la méthode qui permet de structurer tous ces objectifs. L’enfant progresse, expérimente et transmet ses connaissances.”

Une vingtaine d’Animateurs, âgés de 17 à 24 ans, assurent bénévolement l’encadrement des activités, des Camps et des Programmes organisés pendant l’année par les E.E.I.C.

“Ce sont des bénévoles extraordinaires à 100% qui ne perçoivent pas un seul centime de rémunération. Nous tenons à les remercier très vivement”, dit Frank Neuman.

Les E.E.I.C. sont répartis en trois Groupes d’âge. Chaque Groupe ayant ses propres Projets et activités. La Branche Cadette -8 à 11 ans-, la Branche Moyenne -12 à 15 ans- et la Branche Perspective -16 à 17 ans-. Environ 40% des membres des E.E.I.C. ne fréquentent pas une École juive.

Pour plus d’informations sur les acti­vités et les Programmes offerts par les E.E.I.C., consulter le Site Internet: www.eeic.ca, envoyer un courriel à: frank@eeic.ca ou contacter Frank Neuman au 514-924-8759.

 

The Scouts organization Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada recently participated in the 90th anniversary of the Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France.

© 2015 - CJNEWS.COM, all rights reserved.