Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Thursday, April 17, 2014

Member Login:

Le Programme de Leadership de la C.S.U.Q.

Tags:
Comments
De gauche à droite: David Ohayon, co-Président du Programme de Leadership de la C.S.U.Q. 2013-2014, Benjamin Bitton, coordonnateur professionnel de ce Programme, et Patrick Bensoussan, co-Président de ce Programme.

Le Programme de Leadership pour des jeunes adultes de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (C.S.U.Q.) connaît un grand succès cette année.

56 jeunes adultes ont été sélectionnés cet automne pour suivre ce Programme.

“Nous avons dû refuser des candidats intéressés à prendre part à ce Programme de Leadership. Le succès que celui-ci connaît cette année est certainement la preuve pa­tente que les jeunes adultes ne boudent pas leur Communauté lorsque celle-ci leur propose des Programmes stimulants et mobilisateurs”, nous a dit Patrick Bensoussan, co-Président, avec David Ohayon, du Programme de Leadership de la C.S.U.Q. 2013-2014.

Patrick Bensoussan, 32 ans, Ingénieur de profession, est actuellement Gestionnaire de grands Projets dans le domaine de la construction. David Ohayon, 32 ans, est Entrepreneur dans le domaine des Services médicaux. Tous deux sont des finissants du Programme de Leadership de la C.S.U.Q. 2012, qui a été co-Présidé par deux leaders communautaires remarquables, Annette Oliel-Amar et Karen Aflalo.

Ce Programme de Leadership spécialement conçu pour les jeunes adultes a pour but d’assurer une pérennité prometteuse à l’Identité et à la Culture sépharades.

“La principale finalité de ce Programme de Leadership est de motiver des jeunes adultes à s’impliquer communautairement en leur fournissant des outils de réflexion, d’analyse et d’action. La grande majorité des finissants des Éditions antérieures de ce Programme de Leadership sont aujourd’hui impliqués bénévolement dans des Comités exécutifs ou de travail de la C.S.U.Q. et de la FÉDÉRATION CJA. Nous voulons que par le biais de ce Programme communautaire des jeunes adultes Sépharades découvrent plus exhausivement leurs racines identitaires et soient fiers du riche Héritage culturel que leurs aïeux leur ont légué”, explique David Ohayon.

Tranche d’âge visée cette année par les organisateurs de ce Programme de Leadership: les jeunes adultes âgés de 25 à 35 ans.

“Cette année, nous avons sélectionné en priorité des jeunes adultes qui ont fini leurs Études universitaires, qui sont déjà actifs sur le marché du travail et qui n’ont pas encore beaucoup de charges fami­liales. C’est une période idéale dans une vie pour s’impliquer bénévolement dans sa Communauté”, dit Patrick Bensoussan.

Une série d’ateliers de réflexion, de con­férences et de panels, animés par des intervenants chevronnés, seront proposés, de novembre à mai, aux participants à ce Programme communautaire.

Plusieurs thèmes seront abordés: l’Identité sépharade; apprendre à gérer une Collecte de fonds; les grands défis auxquels les Juifs de la Diaspora font face en cette deuxième décade du XXIème siècle; les rôles de la C.S.U.Q. et de la FÉDÉRATION CJA; la société québécoise -enjeux politiques, valeurs, tendances démographiques-; les pro­blèmes sociaux dans la Communauté juive de Montréal -délinquance, violence conjugale, pauvreté, dépendances pathologiques…-; l’importance de l’État d’Israël -historique du conflit israélo-arabe, la perception que les médias occidentaux ont d’Israël…-; le bénévolat dans la Communauté juive…

Ce Programme de Leadership vise aussi à encourager des jeunes adultes à élaborer des Projets communautaires qui sortent des sentiers battus dans les domaines social, éducatif, de la philanthropie…

“Nous voulons faire prendre conscience aux jeunes adultes que leur implication bénévole au sein de notre Communauté est un gage très pro­met­teur pour l’avenir de celle-ci. On ne pourra bâtir une relève communautaire de qualité que si les jeunes Sépharades sont conscients de l’importance d’affirmer pleinement leur Identité”, souligne David Ohayon.

Ce Programme de Leadership est “une initiative importante et perspicace” pour mobiliser les jeunes adultes, notam­ment ceux qui ont peu de liens avec notre Communauté, explique Patrick Bensoussan.

“Les jeunes adultes sont prêts à s’impliquer bénévolement au sein de notre Communauté, mais ils veulent être associés à des Projets qui seront utiles, par exemple des Projets à caractère social ou éducatif.”

Ce Programme de Leadership prendra fin en juillet avec un Voyage de “Retour aux Sources”. Les organisateurs de ce Programme n’ont pas encore fina­lisé ce dernier volet. Mais, d’après Patrick Bensoussan et David Ohayon, les participants au Programme de Leadership de la C.S.U.Q. souhaiteraient visiter cette année

 l’Espagne, le Maroc et Israël, trois pays berceaux du Judaïsme sépharade.

 

Patrick Bensoussan and David Ohayon, co-chairs of the Communauté Sépharade Unifiée du Québec’s young adult leadership program, talk about the program’s success and its plans for the coming year.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.