Les femmes de la Campagne sépharade de l’A.J.U.

Les membres du Comité de “Sollicitation” de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié de la FÉDÉRATION CJA. [Photo: Howard Kay]

La vingtaine de femmes béné­voles impliquées dans le Comité de “Solli­ci­ta­tion” de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié (A.J.U.) de la FÉDÉRATION CJA permettent chaque année à cette grande cause communautaire d’atteindre honorablement ses objectifs, rappelle Claude Benarroch, Directrice adjointe de la Campagne sépharade de l’A.J.U.

“Ces femmes bénévoles extraordinaires, très dynamiques et des plus dévouées au niveau communautaire constituent l’épine dorsale de la Campagne sépharade de l’A.J.U. Grâce à leur remarquable travail de sollicitation téléphonique auprès des membres de la Communauté sépharade, la Campagne sépharade collecte chaque année 1 million de dollars. Ces bénévoles admirables accomplissent une tâche fondamentale et fort exigeante, surtout durant une période de crise économique: solliciter la générosité des membres de la Communauté sépharade. Ces femmes très motivées s’impliquent dans la Campagne sépharade avec une conviction et une persévérance inouïes”, dit Claude Benarroch.

 

L’auteur de cet article a eu dernièrement l’opportunité de voir ces femmes bénévoles à l’oeuvre dans l’une des salles du quatrième étage de l’Édifice abritant les locaux de la FÉDÉRATION CJA. Ces bénévoles s’escri­maient à convaincre leur interlocuteur au bout du fil de l’importance d’appuyer l’A.J.U., une cause communautaire vitale qui, grâce aux fonds qu’elle collecte chaque année auprès des membres de notre Communauté, prodigue une aide ma­té­rielle aux nombreuses familles et personnes Juives montréalaises nécessiteuses.

“Ce qui me motive chaque année à m’impliquer dans la Campagne sépharade de l’A.J.U., c’est une grande passion pour ce beau et très noble Projet communautaire, nous confie Myriam Amzallag, Présidente du Comité de “Sollicitation” de la Campagne sépharade de l’A.J.U. 2012. Nous sommes privilégiés de passer les prochaines fêtes juives en famille et dans le confort. Mais nous avons aussi le devoir d’aider nos frères et soeurs à Montréal et en Israël qui sont confrontés à une situation socio­éco­no­mique difficile, et parfois même désespérante. Ces derniers n’auront pas la chance cette année de célé­brer les fêtes juives dans la joie et la sérénité. Ne les oublions pas.”

Solliciter un don au téléphone, ce n’est certainement pas une tâche facile, ni évidente, reconnaît Myriam Amzallag, qui est activement impliquée depuis 7 ans dans la Campagne sépharade de l’A.J.U.

“On sollicite souvent des per­sonnes qui ont été durement affectées par la dernière crise éco­no­mique. Certaines ont perdu leur emploi ou leur commerce a fait faillite. Quand la conjoncture éco­no­mique est morose, le travail de sollicitation devient une tâche fort ardue. L’essentiel pour celui qui sollicite un don au téléphone, c’est de persévérer et de convaincre son interlocuteur que même un don minimum sera fortement apprécié. La plus belle Mitzvah est d’arriver à convaincre une personne de faire une Mitzvah. C’est le fondement de la Philosophie d’entraide prônée par l’A.J.U.”, rappelle Myriam Amzallag, qui s’occupera cette année de quelque 600 cartes de pledges.

Une autre bénévole remarquable, Denise Elfassy, est la doyenne du Comité de “Sollicitation” de la Campagne sépharade de l’A.J.U., où elle s’implique avec beaucoup d’entrain depuis 25 ans.

Le bénévolat a toujours fait partie intégrante de la vie quotidienne de cette Sépharade très énergique fortement engagée dans de nombreuses causes communautaires. Mme Elfassy a commencé à faire du bénévolat très jeune lorsqu’elle vivait au Maroc.

“Solliciter les membres de notre Communauté pour qu’ils appuient généreusement la Campagne de l’A.J.U., ce n’est certainement pas une corvée difficile mais un très grand privilège. C’est le but ultime de l’A.J.U. qui me motive beaucoup chaque année: aider, à Montréal et en Israël, nos coreligionnaires dans le besoin, qui comptent beaucoup sur notre générosité. La FÉDÉRATION CJA est une Institution très sérieuse qui veille à ce que chaque dollar recueilli dans le cadre de l’A.J.U. soit investi à bon escient dans des causes sociales ou communautaires prioritaires. S’impliquer bénévolement dans une belle cause communautaire, comme celle de l’A.J.U., c’est très gratifiant au niveau humain.”

Impliquée depuis une vingtaine d’années dans la Campagne sépharade de l’A.J.U., Josie Benoualid, qui est l’une des responsables en charge des Programmes de formation des béné­voles du Comité de “Sollicitation”, est “ravie” de faire partie chaque année d’une “formidable Équipe constituée de grandes communautaires”.

“Mon implication à l’A.J.U., ça m’apporte beaucoup plus que le temps que je donne comme béné­vole à cette merveilleuse cause. Chaque fois que je sollicite une personne pour l’A.J.U., j’ai l’impression que celle-ci m’attendait au bout du fil. Le thème central de la Campagne de l’A.J.U. 2012 est: le taux élevé de pauvreté qui sévit dans notre Communauté. La FÉDÉRATION CJA et ses Agences accomplissent chaque jour un travail colossal au niveau social. Nous le rappelons sans cesse aux Sépharades que nous sollicitons. Chaque semaine, la FÉDÉRATION CJA distribue gratuitement 600 repas casher à des familles et à des membres de notre Communauté dans le besoin. Chose certaine, sans les fonds recueillis par l’A.J.U., cet admirable travail social ne pourrait pas être réalisé quotidiennement.”

Depuis 5 ans, Elisa Rubat a la responsabilité de quelque 400 cartes de sollicitation. Elle s’acquitte toujours de cette tâche avec beaucoup d’en­thou­siasme.

“Ce qui me motive le plus chaque année, c’est la grande générosité d’un bon nombre de Sépharades que nous sollicitons au téléphone. Je crois qu’aujourd’hui, les Sépharades sont plus familiarisés avec les objectifs de l’A.J.U. et le rôle majeur que la FÉDÉRATION CJA joue auprès de la Communauté sépharade. Chaque fois que je sollicite une personne, je lui parle comme si elle était un membre de ma famille. Après tout, je crois que la Communauté juive de Mont­réal est une grande famille très unie, au sein de laquelle les Sépharades occupent une place importante et reconnue.”

Le Comité de “Sollicitation” de la Campagne sépharade de l’A.J.U. organisera, une fois par semaine, des Télétons jusqu’en février 2013.

 

Some volunteers from the Combined Jewish Appeal Sephardi Campaign’s telephone fundraising committee talk about why they find their involvement in the effort so worthwhile.