Les jeunes adultes Sépharades et le Leadership

Le Consul général d’Israël à Mont­réal, pour le Québec et les Provinces Maritimes, Joël Lion, s’est adressé récemment à une vingtaine de jeunes adultes, âgés de 22 à 35 ans, participants au Programme de Leadership de la Communauté sépharade unifiée du Québec. Joël Lion brossa une rétrospective des derniers événements survenus en Israël et au Moyen-Orient et évoqua les grands défis auxquels l’État d’Israël est aujourd’hui confronté dans une région enfiévrée chaque jour plus instable. L’intervention du Consul général d’Israël, qui a été fortement appréciée par les participants à cette rencontre, fut suivie d’une période de questions et d’échanges.

Sonia Sarah Lipsyc, fondatrice et directrice du Centre d’Études juives francophones contemporaines ALEPH de la Communauté sépharade unifiée du Québec, a participé aussi à cette matinée de réflexion et d’échanges consacrée à Israël. Elle aborda l’épi­neuse question du “vivre ensemble en Israël” et des différends politiques et idéologiques qui opposent les Juifs orthodoxes et les Juifs laïcs dans une société israélienne très polarisée.

Ce Programme de Leadership pour des jeunes adultes est coprésidé par deux femmes leaders communautaires très dynamiques, Annette Oliel-Amar et Karen Aflalo.

Concocté dans le cadre du Projet “Continuité sépharade”, initié et pré­sidé par Salomon Oziel, ancien Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec et actuel Président de la Fondation de l’École Maïmonide, ce Programme de Leadership spécialement conçu par la Communauté sépharade unifiée du Québec pour des jeunes adultes a pour but d’assurer une pérennité prometteuse à l’Identité et à la Culture sépharades.

“La principale finalité de ce Programme de Leadership est de motiver des jeunes adultes à s’impliquer communautairement en leur fournissant des outils de réflexion, d’analyse et d’action. Tous les finissants du Programme de Leadership organisé en 2010 sont aujourd’hui impliqués bénévolement dans des Comités exécutifs ou de travail de la Communauté sépharade unifiée du Québec et de la FÉDÉRATION CJA. Nous voulons que par le biais de ce Programme communautaire des jeunes adultes Sépharades découvrent plus exhausivement leurs racines identitaires et soient fiers du riche héritage culturel que leurs aïeux leur ont légué”, explique Karen Aflalo.

Une série d’ateliers de réflexion, de conférences et de panels, animés par des intervenants chevronnés, sont pro­po­sés de novembre à mai aux participants à ce Programme de Leadership. Plusieurs thèmes ont été abordés: l’Identité juive sépharade; ap­prendre à gérer une Collecte de fonds; les grands défis auxquels les Juifs de la Diaspora font face en cette deuxième décade du XXIème siècle; le rôle de la Communauté sépharade unifiée du Québec et de la FÉDÉRATION CJA; la société québécoise -enjeux politiques, valeurs, tendances démographiques-; les problèmes sociaux dans la Communauté juive de Mont­réal -délinquance, violence conjugale, pauvreté, dépendances patho­lo­giques…-; l’importance de l’État d’Israël -historique du conflit israélo-arabe, la perception d’Israël par les médias occidentaux…-; le bénévolat dans la Communauté juive.

Une quarantaine de jeunes adultes ont suivi cette année ce Programme de Leadership communautaire.

“Ce Programme de Leadership vise aussi à encourager des jeunes adultes à élaborer des Projets communautaires mobilisateurs, et qui sortent des sentiers battus, dans les domaines social, éducatif… Nous voulons faire prendre conscience à ces jeunes que leur implication bé­né­vole au sein de notre Communauté est un gage très prometteur pour l’avenir de celle-ci. On ne pourra pas bâtir une relève communautaire de qualité si les jeunes Sépharades ne sont pas conscients de l’importance d’affirmer pleinement leur Identité”, dit Annette Oliel-Amar.

Cynthia Dahan, 25 ans, Notaire de profession et ancienne co-Présidente de l’Association des Étudiants Juifs en Droit de l’Université de Montréal, estime que pour motiver les jeunes adultes Sépharades à s’impliquer communautairement, il faut absolument leur proposer des Projets ori­gi­naux où ils pourront re­le­ver de nouveaux défis.

“Ce Programme de Leadership communautaire est une initiative importante et perspicace pour mobi­li­ser les jeunes, notamment ceux qui ont peu de liens avec notre Communauté. Les jeunes adultes sont prêts à s’impliquer bénévolement au sein de notre Communauté, mais ils veulent être associés à des Projets qui seront utiles, par exemple des Projets à caractère social ou éducatif.”

David Ohayon, 31 ans, entrepreneur, abonde aussi dans ce sens.

“Le Programme de Leadership proposé par la Communauté sépharade envoie un message très positif aux jeunes adultes Sépharades: les jeunes sont très importants pour le futur de notre Communauté. En effet, la jeu­nesse a toujours été la garante de l’avenir d’une Communauté. Les jeunes Sépharades se sont souvent plaint qu’ils étaient négligés par les Instances communautaires sépharades. Ce Programme de Leadership nous rappelle au contraire que l’implication des jeunes n’est plus un voeu non exaucé mais une priorité”.

Dorith Misrahi, 36 ans, Pharmacienne, est ravie de participer à ce Programme de Leadership qui lui a permis de se familiariser avec les di­verses facettes d’une Communauté qu’elle qualifie de “très unie, mais hétéroclite”.

“Je suis originaire de France. Ce Programme de Leadership m’a donné l’opportunité de découvrir des aspects de notre Communauté que je méconnaissais complètement. Il m’a aussi permis de prendre conscience du rôle cardinal que les Institutions communautaires jouent dans la vie des Juifs de Montréal.”

Gregory Bronner, 33 ans, Gestionnaire dans le domaine du Marketing, se définit comme “un Ashkénaze de souche qui a toujours baigné dans le Séphardisme”. Gregory, qui a étudié à l’École Maïmonide, côtoie depuis qu’il était jeune des Sépharades.

“Le Séphardisme je crois en connaître un bout! lance-t-il en s’esclaffant. Ce Programme de Leadership à forte teneur sépharade est aussi une expérience très enrichissante pour l’Ashkénaze que je suis. Finalement, peu importe que l’on soit Ashkénaze ou Sépharade, nous, Juifs, avons tous le même objectif: garantir un avenir serein et rayonnant à notre Communauté”.

Ce Programme de Leadership prendra fin en juillet avec un Voyage de “Retour aux Sources” en Espagne et en Israël, deux pays berceaux du Judaïsme sépharade.

 

The young adult leadership program of the Communauté sépharade unifiée du Québec offers a variety of presentations and activities to help young professionals get involved in the community.