Un grand hommage à Sidney Benudiz

Muriel Ouaknine, Directrice pédagogique adjointe de l’École Herzliah, remettant une Plaque honorifique à Sidney Benudiz, Directeur général pendant seize ans des Écoles U.T.T.-Herzliah.

Après avoir assumé pendant seize ans l’exigeante fonction de Directeur général des Écoles Talmud Torah Unis (U.T.T.)-Herzliah, Sidney Benudiz s’apprête à relever de nouveaux défis professionnels dans le monde de l’Édu­cation.

Cet Éducateur chevronné, ayant à son actif une expérience professionnelle largement éprouvée -avant de se joindre à l’Équipe de Direction des Écoles U.T.T.-Herzliah, il a été pendant seize ans le Directeur de l’École Maïmonide de Côte Saint-Luc -Niveau Secondaire-, a été nommé récemment Directeur exécutif de l’Association des Écoles privées Anglophones du Québec  -Quebec Association of Independant Schools- (Q.A.I.S.). Cette Association regroupe 24 Écoles privées anglophones. Plusieurs Écoles juives -Bialik, U.T.T.-Herzliah, Hebrew Academy, Akiva- sont aussi membres de la Q.A.I.S

Par ailleurs, Sidney Benudiz vient aussi d’être nommé Président par intérim de la Commission consultative de l’Enseignement privé, un Organisme gouvernemental qui a pour mandat de faire des recommandations à la Ministre de l’Éducation du Québec en ce qui a trait au renouvellement des permis d’opération gouvernementaux aux Écoles privées québécoises.

“Ma retraite, ce sera pour plus tard. J’ai envie de relever de nouveaux défis professionnels. Chose certaine: des liens étroits continueront à m’unir au monde éducatif juif montréalais. Même si j’ai un nouveau poste qui m’occupera à plein temps, je compte bien continuer à offrir mes services à la Communauté scolaire juive de Montréal”, nous a dit Sidney Benudiz en entrevue.

Au cours d’une Soirée organisée en son honneur, les membres la Direction et du Corps professoral des Écoles U.T.T.-Herzliah et de nombreux anciens élèves de cette Institution scolaire et de l’École Maïmonide lui rendirent un vibrant hommage. Les témoignages à l’endroit de Sidney Benudiz furent unanimes et très élogieux: on souligna les remarquables qualités professionnelles et humaines de cet Éducateur très dévoué.

Sidney Benudiz est fier et très honoré d’avoir dirigé pendant seize ans les Écoles U.T.T.-Herzliah, “une Institution scolaire qui a toujours tablé sur l’excellence académique”, rappelle-t-il avec entrain.

“Ce n’est pas un hasard si l’École Herzliah s’est classée trois fois première dans la Province de Québec dans le Palmarès des Écoles se­con­daires publié, de 2000 à 2008, par le Magazine L’Actualité. L’École Herzliah s’est toujours notoirement distinguée par la grande qualité de ses Programmes pédagogiques, le potentiel académique énorme de ses étudiants et la profondeur de l’Enseignement qu’elle prodigue à ses élèves.”

L’École Herzliah a un grand mérite: “elle est l’École par excellence de la Communauté juive de Montréal”,  rappelle Sidney Benudiz.

“L’École Herz­liah est vraiment un microcosme de la Communauté juive de Montréal. Tous les segments de notre Communauté y sont représentés. Les élèves d’Herzliah pro­viennent de différents milieux socio­éco­no­miques et horizons culturels. Des étudiants Sépharades, Ashkénazes, Latino-Américains, Français, Éthiopiens -Herzliah a été la première École juive de Mont­réal à accueillir des jeunes Éthiopiens… partagent les mêmes bancs d’école. Cette hé­té­ro­gé­néité de son corps étudiant confère à l’École Herzliah l’un de ses grands particularismes: ce n’est pas une École de riches, mais une École où les élèves comprennent la différence qu’il y a entre les diverses couches sociales. Les élèves d’Herzliah acceptent cette réalité et sont très tolérants les uns envers les autres. La tolérance est l’un des principaux credos de la Philosophie éducative prônée par Herzliah.”

Un autre élément fondamental de la Philosophie de l’École Herzliah: accepter un élève non pas en fonction de la capacité de ses parents à dé­fra­yer les frais de scolarité, mais en fonction de son potentiel et de ses habilités sur le plan académique.

“Un tiers des familles dont les enfants sont scolarisés à Herzliah sont aidées financièrement par l’École. C’est le grand mérite et la grande qualité de l’École Herzliah: une École très communautaire”, rappelle Sidney Benudiz.

Très nombreux sont les parents qui continuent à “faire entièrement confiance aux Écoles U.T.T.-Herzliah”, ajoute-t-il. Pour preuve: ces deux Écoles, qui comptent 620 élèves -420 au niveau du Secondaire et 200 au niveau du Primaire-, fonctionnent aujourd’hui à pleine capacité. Pour la rentrée scolaire 2013-2014, Herzliah accueillera une grande promotion: 115 nouveaux élèves. Deux nouvelles Classes de Maternelle seront ouvertes.

Sidney Benudiz garde de très bons souvenirs des deux Écoles qu’il a dirigées, Herzliah et Maïmonide.

“Ce que j’ai vu au cours de ces années, ce sont des générations de jeunes qui grâce à l’École juive ont acquis un sens plus profond de leur Identité juive et ont pu faire leurs Études primaires et secondaires dans un environnement sécuritaire où ils ont développé des liens d’amitié coriaces, qui perdureront toute leur vie. C’est un privilège exceptionnel. Pour moi, c’est une grande satisfaction de voir tous ces jeunes qui ont très bien réussi dans tous les milieux professionnels et qui perpétuent entre eux des liens sociaux et affectifs très forts. Cette belle réussite professionnelle et ce sens de la fraternité sont de grands atouts pour notre Communauté. C’est pourquoi il est primordial d’assurer la pérennité des Écoles juives. La survie de ces Écoles de grande qualité est certainement un gage rassurant pour l’avenir de la Communauté juive de Montréal.”

Sidney Benudiz, who has been executive director of UTT-Herzliah for 16 years, was recently named executive director of the Quebec Association of Independent Schools and interim president of the Commission consultative de l’Enseignement privé.