‘Inconnu à cette adresse’ une pièce de théâtre magistrale

Patrick Timsit (à gauche) et Thierry Lhermitte sont les interprètes de la pièce “Inconnu à cette adresse” qui sera à l’affiche au Théâtre du nouveau Monde de Montréal du 14 au 26 juin. (Photo: Artcomart)
Patrick Timsit (à gauche) et Thierry Lhermitte sont les interprètes de la pièce “Inconnu à cette adresse” qui sera à l’affiche au Théâtre du nouveau Monde de Montréal du 14 au 26 juin. (Photo: Artcomart)

Deux comédiens exceptionnels, figurant parmi les vedettes les plus populaires du cinéma français, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, fouleront prochainement les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pour présenter pour la première fois au public montréalais une pièce bouleversante, Inconnu à cette adresse.

Cette pièce de théâtre, adaptée de la nouvelle éponyme de l’écrivaine américaine Kathrine Kressman Taylor, a connu un très grand succès international. Elle a été jouée à guichets fermés en France, en Angleterre, en Belgique, en Suisse, en Israël, aux États-Unis…

Inconnu à cette adresse sera présentée au TNM du 14 au 26 juin.

La mise en scène est signée Delphine de Malherbe.

Thierry Lhermitte et Patrick Timsit interprètent avec brio deux proches amis, Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, marchands de tableaux en Californie, dont les liens fraternels qui les unissent depuis longue date seront rudement mis à l’épreuve par la montée en puissance du nazisme.

Martin Schulse décide de rentrer en Allemagne. Leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 constitue la trame d’Inconnu à cette adresse.

Un livre court, incisif et au dénouement saisissant écrit par Kathrine Kressman Taylor en 1938.

Salué à l’époque aux États-Unis comme un chef-d’œuvre, ce roman épistolaire haletant capte l’Histoire avec justesse. C’est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l’Allemagne nazie.

“Ce texte très poignant de Kathrine Kressman Taylor relate la correspondance entre deux amis qui s’écrivent entre 1932 et 1934, quand le nazisme amorçait son apogée inéluctable. C’est un récit incroyablement visionnaire parce que cette écrivaine ne connaissait pas encore la fin de cette tragique Histoire. Pour les deux comédiens qui jouent dans cette pièce éponyme le défi est énorme parce qu’ils prononcent et entendent des mots très lourds de sens tout en s’abstenant de jouer la fin de cette pathétique Histoire”, nous a expliqué Thierry Lhermitte au cours de l’entrevue qu’il a accordée au Canadian Jewish News depuis Paris.

L’antisémitisme est au cœur de cette histoire d’amitié qui finira par être pulvérisée par la puissance implacable d’une idéologie totalitaire maladivement judéophobe et complètement obnubilée par la pureté du sang aryen.

“Le message véhiculé par cette pièce est universel. C’est une réflexion très subtile sur les conséquences abominables de l’antisémitisme et du racisme dans une société entièrement régie par une idéologie totalitaire, xénophobe et exclusionniste. Inconnu à cette adresse est aussi une réflexion perspicace sur la notion d’humanité à une époque lugubre où le fanatisme tenait le haut du pavé. L’un des personnages commet un acte de lâcheté épouvantable. L’autre commet un acte de vengeance sidérant. Martin Schulse et Max Eisenstein ne sont pas des héros, mais des hommes ordinaires confrontés à une situation extrême”, explique Thierry Lhermitte.

À Paris, cette pièce fut jouée en 2012 dans un contexte très difficile, quelques semaines après l’effroyable tuerie perpétrée par un terroriste djihadiste à l’entrée d’une école juive de Toulouse.

“Imaginez le poids terrible que prenaient alors les mots de cette pièce”, dit Thierry Lhermitte.

Inconnu à cette adresse a connu aussi un grand succès en Israël.

Thierry Lhermitte et son compère Patrick Timsit gardent des souvenirs indélébiles de leur prestation devant le public israélien en 2013.

“En Israël, la pièce a été jouée très longtemps en hébreu. Nous l’avons jouée en français. Le public israélien nous a réservé un accueil très chaleureux qui nous a fait chaud au cœur. D’autant plus quand on sait que les bâtisseurs de l’État d’Israël ont subi dans leur chair les affres de la tragédie évoquée par Kathrine Kressman Taylor dans son récit prémonitoire.”

Thierry Lhermitte est ravi de venir prochainement à Montréal avec Patrick Timsit pour jouer dans Inconnu à cette adresse.

“J’ai déjà tourné des films au Québec, mais c’est la première fois que je joue dans une pièce de théâtre devant le public québécois.”

Thierry Lhermitte et Patrick Timsit ont tous deux joué dans de nombreux films comiques, dont plusieurs sont devenus des grands classiques du cinéma français, notamment Le Dîner des cons, les Bronzés, Un Indien dans la ville -où ils ont partagé la vedette-…

Leurs très nombreux fans, qui apprécient énormément leurs remarquables prestations dans des comédies, ont-ils été surpris de les voir performer dans Inconnu à cette adresse, une pièce à forte intensité dramatique ?

“Moi et Patrick Timsit sommes amis depuis longtemps. L’histoire d’Inconnu à cette adresse démarre aussi avec une amitié très forte. Martin Schulse et Max Eisenstein sont deux grands amis qui en 1933 rigolent ensemble à travers des échanges épistolaires. Ils se moquent l’un de l’autre. L’ambiance est conviviale dans les premières lettres. Les choses se gâtent beaucoup ensuite. Le drame devient plus profond à la fin de la pièce.”

Inconnu à cette adresse est une “pièce très visionnaire” qui a de “grandes vertus pédagogiques”, souligne Thierry Lhermitte.

“Cette pièce transmet un message humaniste universel à la jeune génération. C’est une mise en garde contre l’amnésie historique et l’oubli des horreurs que des hommes ordinaires ont perpétré au cours de l’Histoire. En France, le petit livre de Kathrine Kressman Taylor est étudié dans les lycées.”