‘Justin Trudeau est un grand ami d’Israël’

De gauche à droite: Jacques Sabbag, membre du Comité “Conférences” de la Congrégation Or Hahayim, le député de Mont-Royal, Anthony Housefather, et Charles Barchechath, Président du Comité “Conférences” d’Or Hahayim
De gauche à droite: Jacques Sabbag, membre du Comité “Conférences” de la Congrégation Or Hahayim, le député de Mont-Royal, Anthony Housefather, et Charles Barchechath, Président du Comité “Conférences” d’Or Hahayim

Anthony Housefather, député libéral fédéral de la circonscription Mont-Royal, tient à rassurer les membres de la communauté sépharade qui craignent que des terroristes djihadistes se soient infiltrés parmi les 25 000 réfugiés syriens que le Canada a accueillis depuis début décembre.

Les 25 000 réfugiés syriens qui viennent d’arriver au Canada ont été sélectionnés d’une manière rigoureuse. Ils ont été soumis à des procédures de contrôle et de vérification de leurs antécédents très pointilleuses, rappela Anthony Housefather au cours d’une conférence, intitulée “Le gouvernement du Canada et la communauté juive”, qu’il a prononcée en français à la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc.

La majorité des réfugiés sélectionnés par le Canada sont des familles, des veuves, des orphelins et des yazidis chrétiens qui ont fui désespérément la guerre civile qui fait rage en Syrie et qui ont trouvé ­refuge dans des camps de fortune au Liban, en Jordanie, en Turquie… ajouta-t-il.

“Les terroristes de l’État Islamique qui essayent de s’infilter au Canada n’attendront pas des années dans des camps de réfugiés en caressant l’espoir de faire partie du 1% des réfugiés qui seront sélectionnés par le Canada. Le plus grand danger qui menace le Canada, ce ne sont pas les réfugiés syriens que nous avons accueillis, ce sont les recrues de l’État Islamique détenteurs de la nationalité d’un pays européen qui pourraient pénétrer dans le territoire canadien sans visa”, estime Anthony Housefather.

En ce qui a trait à Israël, Anthony Housefather considère que le gouvernement de Justin Trudeau est l’un des gouvernements les plus pro-Israël du monde.

Pour preuves, souligna-t-il: les relations entre Justin Trudeau et son homologue israélien, Benyamin Netanyahou, sont excellentes; le gouvernement de Justin Trudeau a voté contre toutes les résolutions anti-Israël soumises à l’ONU; le Canada sous la gouverne de Justin Trudeau a exprimé vigou­reusement son désaccord à la suite de la nomination controversée de Michael Lynk, un avocat canadien critique farouche des politiques du gouvernement d’Israël, au poste de “Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens” relevant du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

“J’ai toujours salué les prises de position fermes du gouvernement de Stephen Harper en faveur d’Israël. Mais je peux vous assurer que le successeur de Stephen Harper, le Premier Ministre Justin Trudeau, est aussi un grand ami d’Israël”, a dit Anthony Housefather.
En ce qui concerne le dossier du BDS, les campagnes prônant le boycott, les désinvestissements et les sanctions contre Israël, Anthony Housefather regrette que la motion adoptée dernièrement par le Parlement canadien contre le BDS ait été entièrement concoctée par le Parti Conservateur.

“Il aurait été préférable que cette motion soit la résultante d’une consultation entre les trois principaux partis siégeant à la Chambre des communes d’Ottawa, le Parti Libéral, le Parti Conservateur et le Nouveau Parti Démocratique, qui a voté contre cette motion. Le Premier Mini­stre, Justin Trudeau, et tous les Ministres de son gouvernement ont voté unanimement en faveur de cette motion anti-BDS”, rappelle Anthony Housefather.
Ce dernier tient à préciser que la motion anti-BDS adoptée par le Parlement canadien a une “force symbolique” mais n’a pas “force de loi”.

En effet, cette motion ne pourra pas empêcher des entreprises canadiennes d’adopter des mesures économiques discriminatoires à l’encontre d’Israël.

“La France est le seul pays occiden­tal qui a adopté une législation claire et très ferme qui sanctionne sans la moindre ambiguïté le boycott économique d’Israël, dit-il. Trois États américains, notamment la Floride, ont aussi promulgué des dispositions juridiques pour sanctionner les compagnies qui pratiquent le BDS. J’espère que la motion anti-BDS adoptée par le Canada sera la première phase d’un processus qui débouchera sur l’adoption d’une législation qui réprimera sévèrement toute forme de boycott écono­mique d’Israël. Dans ce domaine, le Ca­nada devrait prendre comme référence le modèle forgé par les Français pour contrer le boycott économique d’Israël.”

Ancien Maire de Côte Saint-Luc, Anthony Housefather a été élu député du Parti Libéral du Canada de la circonscription Mont-Royal lors des dernières élections générales qui ont eu lieu en octobre dernier.

Cet avocat de formation a été élu dernière­ment Président de la Commission sur la justice et les droits humains.

L’allégement fiscal des familles apparte­nant à la classe moyenne, la lutte contre la pauvreté et l’aide aux familles les plus démunies socio-économiquement sont des grandes priorités pour le gouvernement de Justin Trudeau, souligna-t-il.

Charles Barchechath, Président du Comité “Conférences” de la Congrégation Or Hahayim, a introduit Anthony Housefather et modéra la période des questions.