La Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié

Ariel Sabah

Ariel Sabbah a grandi au sein d’une famille où l’engagement communautaire est considéré comme l’“une des valeurs fondamentales du judaïsme”.

Une valeur cardinale que ses parents, qui ont émigré du Maroc au Canada en 1984, lui ont toujours transmise avec enthousiasme et conviction.

C’est la noble Mitzvah d’“aider concrètement” ses coreligionnaires les plus démunis qui l’a fortement motivé à accepter d’assumer cette année la Présidence de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié (AJU) de la FÉDÉRATION CJA.

Ancien Président de la Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc, ce Comptable Agréé de profession a un parcours communautaire marquant. Depuis une vingtaine d’années, il est activement impliqué bénévolement dans diverses institutions communautaires juives de Montréal.

Ariel Sabbah, qui est arrivé à Montréal quand il avait 10 ans, n’a jamais oublié le “soutien des plus précieux” dont sa famille a bénéficié durant ses premières années au Canada en tant que nouveaux immigrants.

“Peu importe l’époque, l’intégration d’un nouvel immigrant est toujours une phase ardue. Mes parents ont trimé fort pour subvenir aux besoins de leurs enfants. En arrivant au Canada, ma famille a eu le privilège de pouvoir compter sur l’appui généreux d’une communauté juive hospitalière et extrêmement bien organisée. Je réalise aujourd’hui à quel point ma génération se doit de redonner à son tour à notre communauté tout ce que celle-ci a donné à nos parents durant des années. Refuser cet engagement communautaire, ce serait trahir ma communauté. C’est essentiellement pour cette magnifique raison que j’ai accepté avec fierté la Présidence de la Campagne sépharade de l’AJU 2016”, nous a confié Ariel Sabbah en entrevue

“Et bien plus” est le thème central de la Campagne de l’AJU 2016.

“Tous les dons faits à l’AJU représentent bien plus que leur valeur en argent. Aucun autre don n’a autant d’effet direct sur la vie d’un membre, ou d’une famille, démuni de notre communauté. Chaque don alloué à la Campagne de l’AJU représente tangiblement un repas casher chaud, un manteau indispensable pour affronter les journées glaciales d’hiver, la scolarisation d’un enfant juif provenant d’un milieu familial défavorisé, une main généreuse tendue… Grâce aux fonds recueillis chaque année par la Campagne de l’AJU, la vie quotidienne de milliers de nos coreligionnaires confrontés à d’énormes difficultés existentielles et matérielles est moins rude”, rappelle Ariel Sabbah.

Depuis 2011, la Campagne sépharade de l’AJU a connu une progression de 6%, précise le nouveau Directeur général de la Campagne sépharade, Robert Abitbol.

“Cette progression n’est pas représentative du potentiel qu’a aujourd’hui la communauté sépharade de Montréal, dit Ariel Sabbah. Soixante ans après son installation au Québec, la communauté sépharade montréalaise est un grand success story. Les membres de cette communauté se sont parfaitement bien intégrés dans les sociétés montréalaise, québécoise et canadienne. La nouvelle génération de Sépharades a réussi brillamment dans divers créneaux professionnels: médecine, sciences, droit, haute technologie, enseignement universitaire, affaires, finances, entrepreneuriat… Les Sépharades doivent aussi absolument faire leur part en appuyant généreusement le remarquable travail accompli quotidiennement par les diverses Agences de services de la FÉDÉRATION CJA.”

L’une des grandes priorités d’Ariel Sabbah est de sensibiliser la nouvelle génération de Sépharades à la “noble et très nécessaire Mission” remplie par la FÉDÉRATION CJA par le biais des fonds amassés annuellement par la Campagne de l’AJU.

“Notre plus grand défi est certainement de mobiliser les jeunes professionnels sépharades. Nous voulons leur démontrer tangiblement que chaque dollar recueilli par la Campagne de l’AJU est très bien investi.”

La FÉDÉRATION CJA et ses Agences sont très actives dans de nombreux domaines: social; soutien à Israël; éducation; développement de nos jeunes; aide aux nouveaux immigrants; perpétuation de l’identité juive; lutte contre l’antisémitisme… rappelle Ariel Sabbah.

“Le principal objectif de la FÉDÉRATION CJA est d’assurer une pérennité prometteuse à la communauté juive de Montréal.”

L’AJU est un “travail collectif”, ajoute-t-il.

“Chaque don, peu importe le montant, et chaque bénévole qui s’implique sont très importants et font une grande différence. Sans l’appui des membres de notre merveilleuse communauté, on ne peut rien faire.”

La Campagne sépharade organisera au cours des prochaines semaines des rencontres et des événements de sensibilisation.

La Campagne des femmes sépharades de l’AJU n’existe plus officiellement. Celle-ci a été intégrée dans la Campagne de la philanthropie des femmes de l’AJU.

La Campagne sépharade pourrait-elle aussi être intégrée dans un proche avenir dans la Campagne générale de l’AJU?

“Pour moi, il n’y a qu’une seule Campagne de l’AJU, répond Ariel Sabbah sur un ton catégorique. Tous les fonds amassés sont versés dans le même coffre. Quand les Agences de la FÉDÉRATION CJA dispensent des services, ceux-ci sont destinés équitablement aux Ashkénazes et aux Sépharades. Aucune différence n’est faite entre les deux communautés. Mais nous estimons que le maintien d’une Campagne sépharade est absolument nécessaire, ne serait-ce que d’un point de vue identificatif. Un Président sépharade sera toujours en mesure d’établir des interactions plus étroites avec les membres de la communauté sépharade et de sensibiliser plus efficacement ces derniers à l’importance de la Mitzva de contribuer à la Campagne de l’AJU.”

Le lancement officiel de la Campagne sépharade de l’AJU a eu lieu le 29 août.