La culture québécoise célébrée dans les écoles juives

L’écrivain québécois Sylvain Blouin en compagnie des élèves du grade 3 des Écoles JPPS et Akiva. PHOTO ELIAS LEVY

C’est indéniablement une grande première dans les annales du réseau scolaire juif de Montréal.

En étroit partenariat avec onze écoles juives, le Centre Bronfman de l’éducation juive (BJEC) de la FÉDÉRATION CJA vient de lancer un remarquable projet éducatif qui a comme objectif d’encourager les élèves des niveaux élémentaire et secondaire de ces institutions académiques à améliorer leur élocution en français et à se familiariser avec la culture québécoise.

“L’enseignement du français occupe une place importante dans les curriculums académiques des écoles juives. De nombreuses activités pédagogiques -pièces de théâtre, séances de lecture, concours oratoires…- sont organisées dans ces écoles tout au long de l’année. Le nouveau programme de sensibilisation à la culture québécoise que nous venons d’initier apporte une nouvelle dimension au processus d’apprentissage de la langue française par nos élèves juifs et au rapport de ces derniers à la culture québécoise. Ce programme, bien qu’il soit inédit, doit être considéré comme un complément éducatif”, explique en entrevue l’initiateur et l’un des principaux concepteurs de cet ambitieux projet pédagogique, le Dr Shimshon Hamerman, directeur général de BJEC.

Ce projet est la concrétisation d’un laborieux travail de réflexion et de consultation mené par BJEC en étroite concertation avec les responsables des Départements de français des écoles juives associées à celui-ci.

“Ce projet éducatif est le fruit d’un consensus. Il a été élaboré par BJEC et les directeurs des Départements de français des écoles qui ont accepté d’embarquer dans cette stimulante aventure pédagogique. Ce projet répond concrètement à une préoccupation exprimée souvent par les parents des élèves fréquentant les écoles juives: s’assurer qu’à la fin de leurs études secondaires leurs enfants puissent s’exprimer aisément en français et soient familiers avec la culture québécoise. Ce souci est un signe fort prometteur pour l’avenir de notre communauté au Québec”, dit le Dr Shimshon Hamerman.

Du grade 1 de l’élémentaire au grade 5 du secondaire, les élèves des onze écoles partenaires de ce projet éducatif mis en branle par BJEC avec l’appui inconditionnel de la FÉDÉRATION CJA auront l’opportunité de découvrir diverses facettes de la culture québécoise: chansons, lecture, art, peinture, théâtre…

Au niveau élémentaire:

-Les étudiants du grade 1 participeront à un Festival de chansons francophones québécoises.

-Les étudiants du grade 2 participeront à un Concours de lecture en français.

-Les étudiants des grades 3 et 4 rencontreront huit écrivains et écrivaines québécois spécialisés dans la littérature jeunesse. Ils converseront avec ces auteurs chevronnés et rédigeront ensuite un texte en français qui intégrera des connaissances spécifiques qu’ils ont acquises dans le cadre de leur programme de Sciences humaines -par exemple, relater la vie d’une figure francophone marquante de l’Histoire du Québec et du Canada… Les compositions écrites des élèves seront ensuite présentées, en présence des écrivains invités, lors d’une grande soirée à laquelle leurs familles seront conviées.

-Les étudiants du grade 5 seront initiés à l’Art oratoire.

-Les étudiants du grade 6 seront initiés à la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), une activité qui mettra à l’épreuve leurs connaissances de la langue française et leur capacité d’élocution en français.

Au niveau secondaire:

-Les élèves du secondaire 5 participeront au programme pancanadien “Français pour l’avenir” (“French for the Future”), dispensé aussi dans des écoles d’autres provinces canadiennes. Dans le cadre de cet événement, les élèves des écoles juives se joindront aux élèves de plusieurs écoles non-juives pour célébrer le français par le biais d’une série d’activités éducatives, musicales et artistiques.

-Les élèves des secondaires 1, 2, 3 et 4 participeront aussi à une journée d’activités entièrement dédiée à la langue française et à la culture québécoise…

Les huit écrivains et écrivaines québécois, s’étant particulièrement distingués dans le créneau de la littérature jeunesse, invités à participer à ce projet éducatif sont: Sylvain Blouin, Christiane Chevrette, Danielle Cossette, Sylvie Desrosiers, Maurice Elia, David Homel, Caroline Merola et Danielle Vaillancourt.

Ces derniers ont rencontré quelque 300 élèves des grades 3 et 4 de l’élémentaire dans les locaux de la Congrégation Beth Israel Beth Aaron de Côte Saint-Luc. Ils ont répondu affablement aux questions que ces élèves leur ont posées et ont ensuite animé des ateliers d’écriture.

Le Dr Shimshon Hamerman espère que ce projet éducatif pilote sera le prélude d’une nouvelle et belle aventure éducative qui permettra aux élèves des niveaux élémentaire et secondaire des écoles juives de parfaire leur maîtrise de la langue française et de se familiariser avec la culture québécoise.

“Notre but est que cette première expérience éducative soit fructueuse afin qu’elle se poursuive au cours des prochaines années.”