Le voyage ‘Retour aux sources’ de la CSUQ

Les participants au voyage “Retour aux sources” organisé par le Programme de leadership de la CSUQ.

La relève communautaire semble aller bon train dans la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ). C’est l’une des principales priorités de l’actuel Président de cette institution, Henri Elbaz.

Une cinquantaine de jeunes adultes sépharades ont participé cette année au programme de leadership offert par la CSUQ.

Douze finissants de ce programme viennent de prendre part au voyage “Retour aux sources”, qui a clos une année d’implication communautaire des plus remplies.

Durant deux semaines, ces jeunes adultes sépharades ont visité plusieurs villes et les principaux sites historiques juifs du Portugal, d’Espagne et du Maroc.

“Ce voyage extraordinaire, et des plus enrichissants sur le plan culturel, nous a permis de découvrir tangiblement des aspects méconnus de l’Histoire des Sépharades et de renouer avec notre identité dans des lieux où nos ancêtres ont vécu pendant plusieurs millénaires. Ce voyage nous a fait aussi prendre conscience de la grandeur et de la richesse de l’Histoire et de la culture sépharades”, nous a dit Dan Derhy, notaire, l’un des participants à ce périple à travers trois pays berceaux du Séphardisme.

Stéphanie Pasin, avocate, a été particulièrement fascinée par l’histoire des plus singulières de la petite communauté juive de Belmonte, une bourgade située au centre du Portugal.

Pendant plusieurs siècles, ces Juifs marranes continuèrent à observer en catimini leurs rites religieux et les principales traditions du judaïsme tout en ayant été contraints d’adhérer au christianisme, religion qu’ils pratiquaient sans conviction dès qu’ils étaient à l’extérieur de leur demeure.

“L’histoire tumultueuse de ces Juifs marranes est une magistrale leçon de résilience et, surtout, de Judaïsme. Celle-ci nous donne beaucoup à réfléchir sur la grande gageure que constitue perpétuer l’identité juive dans un contexte historique, politique et social très hostile aux Juifs. Le voyage “Retour aux sources” nous a permis de prendre la mesure du grand courage dont nos aïeux ont fait preuve durant des siècles pour transmettre leur identité juive au péril de leur vie.”

Pour Yaniv Cohen-Scali, ingénieur industriel, ce voyage a été la “cerise sur le sundae” d’un programme de leadership “très stimulant” qui a permis à des jeunes adultes sépharades de se rapprocher de leur communauté et de “renforcer indéniablement leur identité sépharade”.

Un fin connaisseur de l’Histoire des Sépharades, Benito Garzon, ancien Grand Rabbin de Madrid, a accompagné le groupe montréalais durant leur séjour au Portugal, en Espagne et au Maroc.

“Le Rabbin Benito Garzon a été un guide historique, culturel et spirituel exceptionnel”, souligne Stéphanie Pasin.

Au programme de ce voyage au Portugal, en Espagne et au Maroc: visite des anciens quartiers juifs (Juderias, Mellah); des principales synagogues; des Musées dédiés à l’Histoire des Sépharades; des lieux de sinistre mémoire où les lois impitoyables de l’Inquisition furent mises en oeuvre; des villes d’Andalousie où Juifs, Musulmans et Chrétiens cohabitèrent harmonieusement pendant plusieurs siècles; des petites communautés juives vivant encore dans ces trois pays méditerranéens…

Le programme de leadership de la CSUQ a pour principal objectif d’“assurer une pérennité prometteuse à l’identité et à la culture sépharades”, rappelle Benjamin Bitton, Directeur des levées de fonds et du développement communautaire à la CSUQ, qui a accompagné le groupe montréalais lors de ce voyage.

“La principale finalité du programme de leadership de la CSUQ est de motiver des jeunes adultes à s’impliquer communautairement en leur fournissant des outils de réflexion, d’analyse et d’action. La grande majorité des finissants des éditions antérieures de ce programme sont aujourd’hui impliqués bénévolement dans des comités exécutifs de la C.S.U.Q. ou de la FÉDÉRATION CJA. Nous voulons que par le biais de ce programme communautaire des jeunes adultes sépharades découvrent plus exhausivement leurs racines identitaires et soient fiers du riche héritage culturel que leurs ancêtres leur ont légué”, explique Benjamin Bitton.

Les participants à ce programme de leadership ont suivi, de novembre à mai, une série d’ateliers de réflexion, de conférences et de panels, animés par des intervenants chevronnés, au cours desquels divers thèmes relatifs au Séphardisme et à la communauté juive de Montréal ont été abordés.

Le deuxième grand volet de ce programme de leadership a été l’implication des participants à celui-ci dans des activités de levées de fonds, qui ont permis de financer une partie du coût du voyage que ces derniers ont dû défrayer.

C’était la 4ème édition de ce programme de leadership.

Des diplômés de celui-ci feront partie du comité qui s’attellera prochainement à élaborer les grandes lignes du 5ème programme de leadership communautaire que la CSUQ offrira à l’automne 2017.

Les participants à l’édition 2016 du programme de leadership de la CSUQ envisagent-ils avec optimisme ou pessimisme l’avenir du Séphardisme à Montréal?

“Aprés avoir participé au voyage “Retour aux sources”, on ne peut être qu’optimiste, nous a confié Dan Derhy. On ne pourra bâtir une relève communautaire de qualité que si les jeunes sépharades sont conscients de l’importance d’affirmer pleinement leur identité. Chose certaine: ce voyage a contribué à raffermir notre fibre identitaire sépharade. Il est vrai que bon nombre de jeunes adultes sépharades sont réticents à s’impliquer communautairement. C’est pourquoi il est impératif de leur proposer des projets communautaires intéressants et mobilisateurs.”