Une célébration des Juifs du Québec

Solly Levy en compagnie de l’actrice québécoise Claudiane Ruelland avec qui il a partagé la vedette dans un film-documentaire consacré aux Juifs de Québec.

Qu’ont en commun l’éminent scientifique Ralph Steinman, Prix Nobel de médecine et découvreur des cellules dendritiques du système immunitaire, Morris Fish, juge de la Cour suprême du Canada de 2003 à 2013, le célèbre chanteur et compositeur Léonard Cohen, l’ingénieur Sigismund Mohr, pionnier de l’électrification de la ville de Québec au 19e siècle, Léa Roback, une féministe invétérée qui fut l’une des figures de proue du mouvement syndical dans le Québec des années 30, Cecil Hart, l’entraîneur opiniâtre qui, à la même époque, mena à deux reprises les Canadiens de Montréal à la conquête de la Coupe Stanley, et dont le nom a été attribué à l’un des plus prestigieux trophées dans le monde du hockey sur glace, le Hart Memorial Trophy?

Ces illustres personnalités juives, qui se sont distinguées notoirement dans leurs domaines professionnels respectifs, ont grandement contribué à l’histoire et à l’essor du Québec contemporain.

Comme le rappelle l’historien québécois Denis Vaugeois dans son livre magistral Les premiers Juifs d’Amérique 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart (Éditions Septentrion): “Les Juifs demeurent un mystère pour plusieurs. Et pourtant ils appartiennent à la grande et à la petite histoire du Québec depuis deux siècles et demi”.

Les Juifs sont des citoyens du Québec depuis plus de 250 ans, rappelle la FÉDÉRATION CJA, l’instance représentative officielle de la communauté juive du Québec, dans la présentation de son remarquable site Web “Juifs d’ici“, dédié à une centaine de personnalités juives ayant contribué à faire du Québec ce qu’il est devenu et à faire rayonner la Belle Province à l’échelle mondiale.

La FÉDÉRATION CJA a lancé ce site Web pour souligner avec éclat son 100e anniversaire et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Le principal objectif du site Web “Juifs d’ici” est de rappeler que les Juifs font partie intégrante de la société québécoise depuis presque trois siècles et qu’ils ont aussi contribué d’une manière significative au développement du Québec dans tous les domaines: économie, social, politique, sciences, culture, éducation…

“Depuis 1761, année où Aaron Hart, arrivé d’Europe, s’établit à Trois-Rivières, le Québec est devenu le foyer d’une communauté juive aux racines profondément ancrées dans notre Histoire collective et qui a participé avec fierté au développement de la province”, rappelle David Amiel, premier vice-président de la FÉDÉRATION CJA.

Chacune des sections du site Web “Juifs d’ici” – Vie publique, Innovation et Science, Affaires et Philanthropie, Art et Culture, Sports, Gastronomie et Alimentation – est subdivisée en plusieurs sous-sections. Ainsi, les sections “Innovation et Science” et “Vie publique” comportent chacune quatre catégories, Génie, Médecine, Science et Technologie, pour la première, et Droit et Justice, Droits de la personne, Gouvernement et Divers, pour la seconde.

Ce site Web retrace aussi les cent ans d’histoire de la FÉDÉRATION CJA de Montréal et ses réalisations majeures dans une foule de domaines, notamment, communautaire, social, éducatif, culturel, cultuel et philanthropique . Chacune de ces grandes réalisations a été rendue possible grâce à l’engagement admirable de nombreux bénévoles.

Dans la section “Innovation et Science”, les visiteurs de la plateforme Web découvrent l’histoire de l’Hôpital général juif de Montréal qui, depuis sa fondation en 1934, joue un rôle de premier plan dans le système de santé québécois.

Plusieurs Sépharades sont parmi les cent personnalités juives québécoises présentées dans ce site Web, dont le plus célèbre humoriste de France et de la Francophonie, Gad Elmaleh, qui a débuté sa carrière artistique sur les planches du Centre Hillel, association des étudiants juifs francophones de Montréal, la populaire animatrice Sonia Benezra, le Dr Éric Cohen, un chercheur renommé dans le domaine du SIDA, Solly Levy, un brillant créateur culturel qui a bâti de nombreux ponts interculturels entre la communauté juive et les Québécois francophones, le talentueux comédien et metteur en scène Ariel Ifergan, le réputé écrivain d’origine irakienne Naïm Kattan, son fils, le romancier Emmanuel Kattan, considéré comme l’un des écrivains francophones les plus prometteurs du Québec, le cinéaste Jacques Bensimon, qui a mené une longue et brillante carrière à l’Office national du film du Canada (ONF), le célèbre chanteur de musique arabo-andalouse Samy Elmaghribi et l’actrice Emmanuelle Chriqui, qui mène une carrière artistique fructueuse à Hollywood.

“Nous espérons que le site Web “Juifs d’ici” permettra à tous ceux qui le visiteront d’avoir une connaissance et une appréciation plus profondes de notre passé commun et de notre fierté d’être Québécois”, a dit le président de la FÉDÉRATION CJA, Evan Feldman.