L’École H.E.C. honore Jean-Charles Chebat

Jean-Charles Chebat et son épouse, Claire Gélinas, vivent aujourd’hui à Haïfa, en Israël.

L’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (H.E.C.), affiliée à l’Université de Montréal, a décerné récemment au Professeur Jean-Charles Chebat l’une de ses plus hautes Distinctions académiques: le Prix Jean Guertin pour l’Excellence pédagogique.

Jean-Charles Chebat, qui a pris sa retraite en juin 2013 après avoir enseigné pendant dix-sept ans à H.E.C., n’a pas pu être présent à la Cérémonie de remise des Prix décernés annuellement par cette Institution universitaire à ses Professeurs s’étant notoirement distingués dans leurs disciplines académiques respectives.

Jean-Charles Chebat et son épouse, Claire Gélinas, qui ont fait leur Aliya début septembre, suivent actuellement des cours intensifs d’hébreu dans un Oulpan à Haïfa, ville d’Israël où ils se sont établis.

“Jean-Charles Chebat est une sommité internationale dans son domaine académique. En provenance de tous les coins du monde, les lettres d’appui à la candidature de Jean-Charles Chebat au Prix Jean Guertin reflètent bien l’étendue du rayonne­ment international de ce Professeur ainsi que l’attachement que lui ­portent ses anciens étudiants et ses nombreux collaborateurs. Au cours de sa brillante carrière universitaire, qui s’est étalée sur près de 45 ans, le Professeur Jean-Charles Chebat a marqué des générations d’étudiants et de Chercheurs, notamment grâce à sa capacité à faire appel à différentes disciplines pour explorer de nouveaux domaines de Recherche en Marketing”, a précisé la Direction de H.E.C. dans un communiqué de presse annonçant les noms des Lauréats des Prix d’Excellence 2013-2014 décernés par cette Institution universitaire montréalaise jouissant d’une très bonne cote au niveau international.

Avant de se joindre à l’Équipe professorale de H.E.C., Jean-Charles Chebat a enseigné pendant vingt-six ans à la Faculté de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M.). À H.E.C., il a dirigé deux prestigieuses Chaires d’Études en Marketing.

Le Professeur Jean-Charles Chebat a été le premier Chercheur en Gestion à avoir reçu la plus haute Distinction décernée par la Société Royale du Canada -Institution dont il est membre élu depuis 1996: la Médaille Sir John William Dawson.  En 2004, le Gouvernement du Québec lui a décerné le prestigieux Titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a été aussi le premier Chercheur à recevoir à deux reprises, en 2004 et en 2011, le Prix Leaders in Business Research and Practice, décerné chaque année par la SPROTT School of Business de l’Université Carleton d’Ottawa à un Chercheur canadien ou étranger s’étant distingué par la qualité de ses Recherches dans le domaine de la Gestion. Fellow de plusieurs Sociétés scientifiques, Jean-Charles Chebat a reçu en 2011 un autre Prix très prestigieux: le Marketing Trend Award, une marque de reconnaissance internationale pour l’ensemble de ses Travaux dans le champ du Marketing. Il a reçu aussi en 2011 un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Rennes, en France. En 1997 et en 2003, Jean-Charles Chebat a été le Lauréat du grand Prix de Recherche de H.E.C. Montréal: le Prix Pierre Laurin.

À H.E.C., Jean-Charles Chebat a enseigné à tous les Cycles universitaires et dirigé quelque 120 étudiants aux niveaux Doctorat et Maîtrise.

“Les anciens étudiants du Professeur Jean-Charles Chebat ne ta­rissent pas d’éloges à son endroit. Ils le qualifient de mentor, de maître à penser, d’enseignant passionné et de pédagogue exceptionnel. Ces Diplô­més du H.E.C. sou­lignent son dévouement absolu, sa capacité d’écoute, la rigueur de sa pensée, le caractère novateur de ses Recherches, sa créativité et sa générosité. À cet égard, le Professeur Jean-Charles Chebat a toujours cherché à introduire ses étudiants des Cycles supérieurs dans les Réseaux universitaires et de publication et a su cultiver des relations durables et enrichissantes avec eux”, notent dans leur communiqué de presse les membres de la Direction de H.E.C.

 En Israël, Jean-Charles Chebat et son épouse, Claire Gélinas, qui a été Professeure pendant trente-trois ans au Département de Linguistique et de Didactique des Langues de l’U.Q.A.M., comptent demeurer actifs dans leurs champs universitaires respectifs. Jean-Charles Chebat a reçu des propositions de l’Université de Tel-Aviv et de l’Université Bar-Ilan pour enseigner le Marketing. Claire Gélinas continuera à publier dans des Revues universitaires des articles sur ses Recherches dans le champ de la Linguistique.

 

Jean-Charles Chebat, a former professor of management at the Université de Montréal’s École des Hautes Études Commerciales, was recently the recipient of the university’s Prix Jean Guertin, awarded for teaching excellence.