Yom Haatsmaout célébré à Québec

De gauche à droite: le Ministre Geoffrey Kelley, Ziv Nevo Kulman, Consul général d’Israël à Montréal, et le Ministre Pierre Arcand au Musée de la civilisation de Québec à l’occasion de la célébration de Yom Haatsmaout.

Le 12 mai, le magnifique Musée de la civilisation de Québec arborait les couleurs d’Israël.

L’entrée et le hall de cette institution mémorielle étaient ornés avec des drapeaux aux couleurs bleu et blanc frappés de l’étoile de David.

Un  événement inusité dans les annales des relations entre Israël et le Québec.

Depuis l’inauguration du Consulat général d’Israël à Montréal, en 1949, c’était la première fois que la réception officielle organisée chaque année par ladite mission diplomatique israélienne pour célébrer Yom Haatsmaout, Jour de l’Indépendance d’Israël, se tenait dans la Capitale-Nationale du Québec.

Le Musée de la civilisation de Québec présente actuellement une exposition dédiée à Ezekiel Hart, natif de Trois-Rivières, qui, en 1807, fut le premier Juif à être élu député dans un Parlement de l’Empire britannique.

Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée nationale du Québec, Pierre Arcand, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et Ministre responsable du Plan Nord, et Geoffrey Kelley, Ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, étaient présents à cette réception organisée à l’occasion du 68ème anniversaire d’Israël.

Un grand nombre de députés du Parti Libéral du Québec, dont David Birnbaum, député de la circonscription de d’Arcy-McGee, du Parti Québécois et de la Coalition Avenir Québec ont assisté aussi à cette célébration.

Des élus municipaux de la ville de Québec, Lionel Perez, membre du Comité exécutif de la ville de Montréal, des diplomates, des personnalités de la scène culturelle québécoise, des universitaires, des entrepreneurs et des leaders des communautés juives de Québec et de Montréal étaient également présents à cet événement.

Dans son allocution, Ziv Nevo Kulman, Consul général d’Israël à Montréal et pour les Provinces maritimes, souligna l’“amitié profonde” qui existe depuis la fondation de l’État hébreu entre Israël, le peuple du Québec et le Canada.

“Cette amitié est solide et non partisane parce qu’elle est basée sur des valeurs communes, telles que la liberté et la démocratie”, a dit Ziv Nevo Kulman.

La célébration cette année de Yom Haatsmaout dans l’enceinte du Musée de la civilisation “revêt une signification symbolique très forte”,  ajouta le représentant officiel de l’État d’Israël au Québec.

“Cette cérémonie historique, prenant place dans l’atrium d’un Musée conçu par le légendaire architecte israélo-canadien, Moshé Safdi, est la cerise sur le gâteau d’une longue journée de fête qui a débuté avec une marche de solidarité avec Israël à laquelle ont participé des milliers de personnes dans les rues du centre-ville de Montréal. Le Musée de la civilisation de Québec est un lieu véritablement symbolique parce qu’il représente les valeurs communes qui unissent les Israéliens aux Québécois”, a dit Ziv Nevo Kulman.

Le Ministre Pierre Arcand rendit un vibrant hommage à Israël, à sa vigoureuse démocratie et à l’excellence israélienne dans des domaines clés du XXIe siècle, tels que la haute technologie, les sciences et la protection de l’environnement.

“Je tiens à souligner ce soir, au nom du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la qualité des liens d’amitié qui unissent les peuples québécois et israélien. Au fil des ans, le peuple israélien a su relever admirablement bien des grands défis et édifier un pays moderne, démocratique et innovant. Israël est une société ouverte fondée sur l’égalité des droits de tous ses citoyens. Nous rendons hommage aujourd’hui à la force, à la conviction et au combat des Israéliens pour préserver leur pays, souvent dans des conditions difficiles.”

Le Ministre Pierre Arcand rendit aussi un élogieux hommage à la communauté juive québécoise.

“Aujourd’hui, la communauté juive du Québec, qui est extrêmement dynamique, compte plus de 100000 personnes. Nous sommes très fiers de nos concitoyens Juifs et de leur implication au sein de la société québécoise. Je pense au Juge Alan Gold, qui nous a appris la médiation en grande partie, à la Famille Steinberg, qui a nourri les Québécois pendant de nombreuses années, à Ben Weider, qui nous a gardés en forme, à Charles Bronfman, sans qui les Expos n’auraient jamais pu voir le jour au Québec… Et, bien sûr, je pense aussi à l’Hôpital Général Juif de Montréal, qui est localisé dans mon comté, à ses médecins et ses chercheurs qui font que cet établissement est non seulement devenu l’Hôpital des Premiers ministres du Québec, dans une certaine mesure, mais également une institution médicale jouissant d’une grande réputation d’excellence reconnue partout dans le monde.”

Le raffermissement des liens de coopération entre Israël et le Québec est une priorité pour le gouvernement de Philippe Couillard, rappela le Ministre Pierre Arcand.

“Le gouvernement du Québec est plus déterminé que jamais à intensifier et à faire fructifier les échanges initiés par Israël et le Québec au cours des dernières années. Nous comptons aussi développer de nouveaux partenariats israélo-québécois. Je voudrais donc en ce jour d’anniversaire de l’État d’Israël que nous nous donnions conjointement comme objectif d’approfondir davantage la relation Québec-Israël, en particulier dans des secteurs porteurs d’avenir.”

Jonathan Burnham, directeur des Affaires culturelles au Consulat général d’Israël à Montréal, fut le maître de cérémonie de cette soirée.

Une jeune virtuose de la flûte, Laura Jacobs, interpréta avec brio, accompagnée au piano par un autre jeune, Samuel Daniels, quatre airs musicaux composés par le réputé chef d’orchestre israélien, Yoav Talmi, qui a dirigé pendant plusieurs années l’Orchestre symphonique de Québec.

Gideon Zelermyer, Cantor de la Congrégation Shaar Hashomayim de Montréal, interpréta magistralement les hymnes nationaux du Canada et d’Israël.

A celebration of Yom Ha’atzmaut, Israel’s independence day, organized by the Consulate General of Israel, was held in Quebec City for the first time since the consulate was established in Montreal in 1949. The event took place in the Musée de la civilisation, where Pierre Arcand, minister of energy and natural resources and minister responsible for the northern plan, spoke on behalf of Quebec Premier Philippe Couillard.