Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Thursday, October 2, 2014

Member Login:

Un Scientifique Israélien invité à l’I.R.C.M

Tags: Health
Comments
Dr. Rotem Karni

Un Scientifique Israélien re­nom­mé, le Dr Rotem Karni, Chercheur à l’Institut de Recherches Médicales Israël-Canada de l’École de Médecine de l’Université Hébraïque de Jérusalem et Professeur au Département de Biochimie et de Biologie moléculaire de cette réputée Institution universitaire israélienne, sera, le 9 octobre prochain, le conférencier invité d’une des plus prestigieuses Institutions de Recherches médicales et scientifiques du Québec et du Canada, l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (I.R.C.M.).

Les Travaux de Recherche sur le cancer réalisés par l’Équipe de Chercheurs scientifiques dirigée par le Dr Rotem Karni à l’Institut de Recherches Médicales Israël-Canada de l’École de Médecine de l’Université Hébraïque de Jérusalem, dont les résultats ont été publiés dans des Revues scientifiques internationales majeures, sont reconnus mondialement.

Né au Kibboutz Ramath Hashofet, sis dans le Nord d’Israël, le Dr Rotem Karni, qui est Détenteur d’un Doctorat en Biochimie de l’Université Hébraïque de Jérusalem et a effectué ses Études post-Doctorales dans une Institution de Recherche scientifique américaine très cotée, Cold Spring Harbor Laboratory de New York, a été en 2010 le Lauréat d’une des plus prestigieuses Distinctions scientifiques décernées en Israël, le Prix de l’Association israélienne du Cancer.

L’Équipe de Cher­cheurs dirigée par le Dr Rotem Karni à l’Institut de Recherches Médicales Israël-Canada de l’École de Médecine de l’Université Hébraïque de Jérusalem a fait une découverte majeure dans le domaine de la Recherche sur le cancer: un nouveau mécanisme par lequel les cellules du cancer du sein basculent vers un comportement cancéreux agressif. Cette découverte révolutionnaire fournit un marqueur utile pour le diagnostic précoce et le suivi thérapeutique des tumeurs malignes.

Dans la reproduction cellulaire normale, un processus d’épissage d’ARN a lieu. L’ARN (acide ribonucléique) est une famille de grosses molécules biologiques qui a de multiples rôles essentiels dans le codage, le décodage, la régulation et l’expression des gènes. Les organismes cellulaires utilisent l’ARN messager, appelé ARNm, pour transmettre l’information génétique qui dirige la synthèse de protéines spécifiques.

Les Chercheurs de l’Équipe dirigée par le Dr Rotem Karni ont constaté que les cellules cancéreuses du sein changent l’épissage alternatif d’une enzyme importante, appelée S6K1, qui est une protéine impliquée dans la transmission de l’information dans la cellule. Lorsque cela se produit, les cellules cancéreuses mammaires commencent à produire des versions plus courtes de cette enzyme et transmettent des signaux aux cellules en les obligeant à croître, à proliférer, à survivre et à envahir d’autres tissus. D’autre part, les Chercheurs de l’Équipe dirigée par le Dr Rotem Karni ont constaté que la forme longue de cette protéine agit comme un suppresseur de tumeur et protège les cellules normales du cancer.

Cette importante découverte scientifique pourrait avoir plusieurs implications médicales. L’une est l’uti­li­sa­tion des formes nouvellement découvertes de protéines S6K1 courtes en tant que marqueur de diagnostic pour la détection du cancer du sein. De nouveaux médicaments anticancéreux, récemment utilisés en soins cliniques, peuvent inhiber l’activité cancéreuse des formes courtes de S6K1. Ainsi, la détection de ces nouvelles formes de protéines S6K1 prouve l’efficacité de ces médicaments pour traiter le cancer du sein.

À l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal, le Dr Rotem Karni présentera les résultats de ses Travaux de Recherche sur le cancer devant un parterre constitué de Médecins et de Chercheurs scientifiques oeuvrant à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal et dans des Universités, des Hôpitaux et des Centres de Recherche en Pharmacologie de Montréal. Le Dr Rotem Karni s’entretiendra aussi avec les membres de plusieurs Équipes scientifiques de l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal.

L’Institut de Recherches Cliniques de Montréal et l’Institut de Recherches Médicales Israël-Canada de l’École de Médecine de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont signé l’année dernière un Accord de coopération qui permet aux Chercheurs de ces deux Institutions de Recherche scientifique de coopérer étroitement dans divers domaines de la Recherche médicale et biomédicale.

Dr. Rotem Karni, a researcher at the Institute for Medical Research Israel-Canada at the Hebrew University of Jerusalem who, with his team, has made significant discoveries related to breast cancer, will speak in Montreal Oct. 9 at the Institut de Recherches Cliniques de Montréal.

 

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.