Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Tuesday, November 25, 2014

Member Login:

Des élèves de l’École Maïmonide à Paris

Tags: Jewish learning
Comments
Des élèves du Secondaire 3 de l’École Maïmonide ont participé récemment à un voyage d’Études à Paris parrainé par l’Alliance Israélite Universelle Canada, l’École Maïmonide de Montréal et le Collège-Lycée Georges Leven de Paris.

26 élèves du niveau Secondaire 3 de l’École Maïmonide -du Campus Parkhaven de Côte Saint-Luc et du Campus Jacob Safra de Ville Saint-Laurent- ont participé à un voyage d’Études à Paris organisé sous l’égide de l’Alliance Israélite Universelle Canada, l’École Maïmonide de Mont­réal et le Collège-Lycée Georges Leven de Paris -ces deux Institutions scolaires sont affiliées au Réseau des Écoles de l’Alliance Israélite Universelle.

But de ce voyage éducatif: donner l’opportunité à des étudiants du niveau Secondaire 3 de l’École Maïmonide de se familiariser avec la Culture française, de découvrir le Judaïsme français, d’être sensibilisés au rôle fondamental que l’Alliance Israélite Universelle joue dans l’arène éducative juive mondiale et de nouer des liens d’amitié avec des étudiants Juifs français de leur âge.

“Ce voyage, dont le Programme était très diversifié et des plus enrichissants, a été une occasion unique pour des étudiants de l’École Maïmonide de découvrir d’autres réalités culturelles que celles qu’ils vivent au Canada et en Amérique du Nord et de s’ouvrir ainsi à d’autres horizons. Durant une semaine, ces élèves ont découvert des facettes, qu’ils méconnaissaient, du Judaïsme français et de nombreuses dimensions de la Culture française, par le biais de visites de Musées très renommés, de pièces de théâtre, de conférences, d’activités pédagogiques conjointes…”, explique Philippe Elharrar, Directeur général de l’Alliance Israélite Universelle Canada.

Durant leur séjour d’une semaine à Paris, les élèves de l’École Maïmonide ont visité le célèbre Musée du Louvre et les principaux sites historiques et touristiques de la Ville Lumière: une croisière mémorable sur la Seine en Bateau mouche, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs Élysées, le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, le Quartier du Marais, le Château de Versailles et ses somptueux jardins… Ils ont assisté à deux pièces de théâtre: Le malade imaginaire de Molière, au Théâtre de la Comédie Française, et Le Journal d’Anne Frank, une pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt inspirée du livre autobiographique testament d’Anne Frank, au Théâtre de la Rive Gauche. Ils ont visité aussi le Siège central de l’Alliance Israélite Universelle -le Centre Alliance Edmond J. Safra-, établi dans le 16ème Arrondissement de Paris, où ils ont rencontré les principaux dirigeants de cette Institution éducative juive présente dans de nombreux pays, et l’imposante Médiathèque Edmond de Rothschild de l’Alliance Israélite Universelle.

Dans la perspective de ce voyage, un cours consacré à l’histoire de l’Alliance Israélite Universelle a été prodigué durant plusieurs semaines consécutives aux élèves de l’École Maïmonide sélectionnés pour participer à ce Projet éducatif pilote. Leur Professeure de français, Muriel Benayoun, qui les a accompagnés à Paris, les a initiés à la pièce Le malade imaginaire afin qu’ils puissent mieux saisir l’essence de celle-ci lorsqu’ils assisteraient à la représentation de ce grand classique de Molière au Théâtre de la Comédie Française.

Éric Mechaly, Directeur de la Vie étudiante à l’École Maïmonide, et Philippe Elharrar ont élaboré très rigoureusement, en étroite concertation avec les dirigeants du Collège-Lycée Georges Leven de Paris, le Programme de ce voyage.

“La logistique de ce voyage ­d’Études à Paris était très exigeante. Il fallait veiller scrupuleusement à mille et un détails, d’autant plus que les déplacements et les visites se faisaient en autobus et en métro. L’encadrement de tous ces déplacements requérait une organisation très pointilleuse au niveau logistique”, précise Éric Mechaly.

Ralph Benatar, Président de l’Alliance Israélite Universelle Canada, a été, dès le départ, l’un des plus fervents Ambassadeurs de ce Projet édu­ca­tif, dont la réalisation a été indéniablement un grand défi.

“L’Alliance Israélite Universelle Canada est heureuse de parrainer ce séduisant Projet de rassemblement franco-canadien des élèves de l’Alliance Israélite. Tous les ingrédients ont été minutieusement choisis sur le plan de la Programmation et du séjour à Paris pour que ce Projet soit une belle réussite. L’École Maïmonide, première École juive de langue fran­çaise au Canada, et le Collège-Lycée Georges Leven de Paris ont voulu participer à ce Projet pilote qui servira de modèle à une nouvelle coopération entre les Écoles du Réseau de l’Alliance Israélite Universelle. Tous mes remerciements et ma gratitude à ceux et celles qui ont travaillé très fort pour que ce voyage éducatif se réalise”, nous a dit Ralph Benatar.

Les dirigeants de l’École Maï­mo­nide sont heureux de constater que l’intégration de cette Institution scolaire sépharade francophone mont­réa­laise à l’Alliance Israélite Universelle n’est plus simplement “symbolique” mais une “réalité bien tangible”.

“Nous sommes convaincus que la concrétisation de ce Projet d’échanges éducatifs nous permettra d’initier et de renforcer nos liens avec les autres Établissements scolaires affiliés à l’Alliance Israélite Universelle. Nous mettons tous nos espoirs dans cette première expérience qui inaugure une ère nouvelle et prometteuse entre l’École Maïmonide de Montréal et l’Alliance Israélite Universelle, ouvrant ainsi à tous nos jeunes une fenêtre sur le monde. Nous tenons à remercier tous les intervenants qui n’ont ménagé ni temps, ni efforts, ni ressources pour mener à bon port ce Projet Pilote”, nous a dit Lucienne Azoulay, Directrice générale de l’École Maïmonide de Montréal.

L’annonce de ce voyage d’Études à Paris suscita beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme auprès des élèves du niveau Secondaire 3 de l’École Maïmonide. Le nombre de places étant limité à 26 participants, la sélection de ces derniers fut des plus rigoureuses.

“Nous avons sélectionné 26 élèves ayant de bons résultats scolaires, capables de rattraper aisémement une semaine d’absence scolaire, disciplinés, ayant un sens du leadership et la personnalité nécessaire pour avoir de bonnes relations avec leurs camarades au sein d’un groupe”, spécifie Éric Mechaly.

Yohann  Levy, 14 ans, a été l’un des 26 participants à ce Projet éducatif franco-canadien. Une expérience qu’il qualifie avec beaucoup d’entrain de “très enrichissante sur le plan culturel et merveilleuse au niveau humain”.

“Je remercie beaucoup l’École Maïmonide et l’Alliance Israélite Universelle Canada de m’avoir donné l’opportunité de prendre part à un voyage éducatif aussi stimulant et intéressant. Ce voyage à Paris m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le Judaïsme français, la Culture française et la Mission éducative remplie par l’Alliance Israélite Universelle dans plusieurs continents. J’ai adoré vivre cette belle expérience auprès d’un groupe d’élèves tout aussi motivés que moi”, nous a confié Yohann Levy en arborant un sourire radieux.

Johanna Dahan, 14 ans, a été fortement impressionnée par “la grande qualité de la Programmation de ce voyage d’Études” et son “organisation remarquable, à tous les niveaux”.

“Je suis très fière d’avoir participé à ce magnifique voyage éducatif. Celui-ci m’a beaucoup marquée. Nous avons eu le grand privilège d’apprendre beaucoup de choses sur le Judaïsme en France et de découvrir un univers culturel des plus enrichissants, celui de la Fran­co­phonie, avec lequel les élèves canadiens et nord-amé­ri­cains sont peu familiers. Nous avons eu aussi des échanges chaleureux avec nos camarades du Collège-Lycée Georges Leven de Paris. Ça a été une très belle expérience au niveau éducatif, culturel et humain”, nous a dit Johanna Dahan.

Philippe Elharrar espère que ce premier Projet Pilote, “très réussi”, entre une École canadienne et une École française, affiliées au Réseau scolaire de l’Alliance Israélite Universelle, incitera d’autres Institutions scolaires juives de Montréal à s’associer à ce type de Projet éducatif fort innovateur.

“Ce Projet pilote a été très constructif pour les deux Écoles associées à celui-ci. Il motivera certainement l’Alliance Israélite Universelle Canada à continuer à prospecter de nouveaux Projets éducatifs novateurs pouvant déboucher dans un futur proche sur une collaboration étroite entre des Écoles juives montréalaises et des Écoles françaises affiliées à l’Alliance Israélite. Les perspectives d’avenir sont fort encou­rageantes.”

Ce voyage éducatif à Paris a été largement subventionné par l’Alliance Israélite Universelle, l’Alliance Israélite Universelle Canada, l’École Maïmonide et de généreux donateurs de notre Communauté. Chaque participant n’a défrayé que 800$.

En principe, en mai, des élèves du Collège-Lycée Georges Leven de Paris visiteront à leur tour Montréal et leurs homologues de l’École Maïmonide dans le cadre d’un voyage d’Études.

A group of École Maïmonide Secondary 3 students recently travelled to Paris on a trip sponsored by the Alliance Israélite Universelle Canada, École Maïmonide and the Collège-Lycée Georges Leven in Paris.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.