Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Wednesday, October 1, 2014

Member Login:

Jaime Benabou un Éducateur exceptionnel

Tags: Jewish learning
Comments
Le Professeur Jaime Benabou, ex-Directeur des Études juives à l’École Maïmonide, en compagnie d’élèves du niveau Primaire de cette Institution scolaire sépharade.

Un Éducateur exceptionnel, Jaime Benabou, a tiré sa révérence.

32 ans de grand professionnalisme et de dévotion entièrement consacrés aux élèves de l’École Maïmonide, où il a assumé les fonctions de Professeur de Judaïsme, de 1981 à 2003, et de Directeur des Études juives, de 2003 à 2013.

Les élèves, le Corps professoral et la Direction de l’École Maïmonide ont loué les grandes qualités humaines et pédagogiques de cet Éducateur remarquable.

Dans la dernière livraison du Maïmonide, Bulletin trimestriel d’information de l’École Maïmonide -Élie Benchetrit est le Rédacteur en chef de cette publication-, les dirigeants de cette Institution scolaire sépharade francophone ont rendu un élogieux et fort mérité hommage à Jaime Benabou.

“Évoquer l’École Maïmonide, son histoire, sa Mission et tout particulièrement ses Études juives, c’est également y associer le nom de Jaime Benabou, son Directeur des Études juives, qui vient de prendre sa retraite. Je tiens à rendre un hommage fraternel à Jaime tout d’abord pour ses qualités humaines, lui qui a toujours su rester un vrai gentleman dans ses rapports avec ses pairs et avec l’ensemble de ceux et celles qu’il a côtoyés. Sa capacité d’écoute, sa passion pour l’Enseignement et sa connaissance profonde du Judaïsme, et tout particulièrement de sa composante sépharade, m’ont toujours impressionné. Sa Méthode pédagogique, qui lui a permis de transmettre son savoir à ses étudiants, toutes générations confondues, est également à porter au crédit de cet Éducateur hors pair. Je tiens à lui dire avec respect et affection: “Merci Jaime. Tu as su rester fidèle à toi-même, tu peux être fier du travail que tu as accompli. Tu ­lègues à notre École le plus beau des Héritages, celui d’un Enseignement juif de grande qualité. Kol Hakavod!”, a déclaré Salomon Oziel, Président de l’École Maïmonide.

Lucienne Azoulay, Directrice générale de l’École Maïmonide, se rappellera toujours de Jaime Benabou l’excellent Éducateur et de Jaime Benabou l’être affable, très cultivé et ouvert d’esprit.

“Nous avons traversé ensemble bien des tempêtes, mais les judicieux conseils et l’amour pour l’École Maïmonide de Jaime Benabou nous ont toujours permis d’arriver à bon port.  Ce qui m’a toujours impressionnée au fil des ans, c’est son érudition, sa culture et son ouverture d’esprit. Jaime Benabou est un grand Monsieur. Nos élèves ont eu la chance de profiter de tout cela. Ils se souviendront longtemps de ses Enseignements et de son humour. Jaime, vous avez été plus que mon collègue, vous avez été mon partenaire, celui qui a toujours su m’éclairer et m’éduquer, avec respect et affection”, a dit Lucienne Azoulay.

En matière d’Éducation juive, l’un des principaux objectifs de l’École Maïmonide est que les élèves scolarisés dans cette Institution académique sépharade découvrent, connaissent et approfondissent l’Héritage religieux et culturel du Judaïsme pour qu’ils puissent le vivre à la maison, à la Synagogue et au sein de leur Communauté et apprécier sa valeur et sa beauté, nous expliqua Jaime Benabou au cours d’une entrevue qu’il a accordée au Canadian Jewish News.

“Cet attachement à notre précieux Patrimoine ancestral prémunira nos élèves contre l’assimilation et leur fera prendre conscience de l’importance de préserver et de transmettre plus tard à leurs enfants notre Héritage juif sépharade, dit-il. Nous voulons également que nos élèves développent le goût pour les Sources juives, dans l’espoir que certains d’entre eux au cours de leurs Études universitaires reviennent à ces richesses spirituelles et culturelles et explorent plus profondément les valeurs du Judaïsme, en vue de renforcer et d’épanouir davantage leur Identité juive.”

Jaime Benabou souhaite aussi voir toutes les connaissances sur le Judaïsme transmises aux élèves de Maïmonide mener à un vécu religieux à l’École, au sein de la Famille et dans la Cité, en pleine harmonie avec les Enseignements que les Programmes éducatifs de Maïmonide véhiculent.

“Une fidélité au Judaïsme articulée autour de la connaissance, l’Étude de la Torah mais aussi autour du vécu, c’est-à-dire la pratique des Mitzvoth selon la Parole du Talmud: “Grande est l’Étude qui mène à l’action”.”

Dans le domaine des Études juives, la Mission de l’École Maïmonide consiste à “structurer et à bâtir de façon solide, substantielle et éclairée l’Identité juive de nos élèves afin qu’ils vivent pleinement leur Judaïsme avec responsabilité et fierté dans un environnement culturel et social marqué par la diversité et la complexité de la réalité religieuse”, précisa Jaime Benabou.

Sous la Direction de Jaime Benabou, les Études juives à l’École Maïmonide ont connu un essor important. Les Méthodes pédagogiques élaborées dans ce créneau par cet Éducateur très rigoureux ont permis de transmettre à plusieurs générations de jeunes Sépharades les bases de la riche Tradition cultuelle, culturelle et liturgique du Patrimoine sépharade. n

 

In École Maïmonide’s latest newsletter, educator Jaime Benabou is thanked for his excellent work at the school. Benabou is retiring after 32 years at as a teacher and then as director of Jewish studies at the school.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.