Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Saturday, August 23, 2014

Member Login:

Lauréats de l’Expo-Sciences pancanadienne 2012

Tags: Jewish learning
Comments
De gauche à droite: Patrick Elbaz, Professeur de Sciences à l’École Herzliah Snowdon, et les deux ­lauréats de la Médaille de Bronze à l’Expo-Sciences pancanadienne 2012, David Lasry et Eran Ittah.

Deux étudiants de Secondaire 4 de l’École Herzliah Snowdon, David Lasry et Eran Ittah, se sont illustrés lors de la finale de l’Expo-Sciences pancanadienne, qui a eu  lieu à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, en remportant simultanément une Médaille de Bronze, une Bourse d’Études, qui leur a été allouée par l’Université Western Ontario, et un prestigieux Prix de Sciences décerné par l’Australian Natio­nal Youth Science Forum, qui leur per­met­tra de participer en janvier 2013 à un Forum international de Sciences organisé par l’Australian National University à Canberra.

Quelque 500 jeunes Canadiens ont participé cette année à la finale de l’Expo-Sciences pancanadienne, où ont été présentés les meilleurs Projets de Sciences au Canada élaborés par des étudiants du niveau Secondaire 4.

David Lasry et Eran Ittah étaient membres de la Délégation québécoise, composée de 40 jeunes qui se sont particulièrement distingués cette année dans des Concours de Sciences régio­naux et provincial.

Pour obtenir leur laisser-passer pour la grande finale de l’Expo-Sciences pancanadienne 2012, David Lasry et Eran Ittah ont franchi avec brio les diverses étapes menant à ce Concours scientifique très prisé.

Après avoir excellé au Concours de Sciences annuel orga­nisé par l’École Herzliah, où ils ont décroché chacun une Médaille d’Or, David Lasry et Eran Ittah ont présenté leur Projet scientifique dans le cadre de la Foire régionale des Sciences et des Technologies de Mont­réal. Ce Projet très original a été primé avec une Médaille d’Or et une Bourse d’Études, qui leur a été octroyée par la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Leur performance remarquable à la Foire régionale des Sciences et des Technologies de Mont­réal leur a assuré une participation à la grande finale québécoise régionale de la Super Expo-Sciences, parrainée par Hydro-Québec, à Sherbrooke, où ils se sont mérité chacun une Médaille d’Or et une Bourse d’Études décernée par la Compagnie Merck.

Le Projet de Sciences, intitulé “A change of heart” -“Un changement de coeur”-, concocté par David Lasry et Eran Ittah a  grandement séduit les membres des Jurys des différents Concours où celui-ci a été présenté.  Objectif de ce Projet scientifique: agrandir la taille des cellules du coeur d’un rat en mélangeant trois acides gras.

“En faisant nos tests expérimentaux dans le coeur d’un rat, nous avons constaté qu’on pouvait agran­dir les cellules de cet organe par le truchement d’un mixage de trois acides gras. Avant d’amorcer nos tests, nous avons consulté plusieurs études scientifiques menées dans un do­maine analogue, notamment les résultats très probants d’une expérience médicale réalisée dans l’organisme d’un grand serpent par des cher­cheurs de l’Université du Colorado. Cette nouvelle piste scientifique ouvre des perspectives médicales très pro­met­teuses. En effet, si on parvient à agrandir la taille du coeur d’un être humain, on pourra mieux prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension…”, explique David Lasry.

Eran Ittah est ravi d’avoir participé avec son camarade de classe, David Lasry, à ces Concours de Sciences régional, provincial et pancanadien très cotés.

“Pour moi et David, ces Concours de Sciences ont été des expériences académiques et humaines très enrichissantes, dit-il. Ces épreuves nous ont permis de nous familiariser avec plusieurs facettes de l’univers de la Recherche scientifique. Les discussions et les échanges que nous avons eus avec d’autres étudiants Québécois et Canadiens ont été très stimulants. Cette expérience nous encou­ragera certainement à poursuivre des études collégiales et universitaires en Sciences. Nous avons eu l’opportunité d’avoir un bon aperçu d’un domaine de Recherche passionnant et aux horizons infinis.”

Au niveau universitaire, ces deux étudiants en Sciences de l’École Herzliah Snowdon souhaitent entreprendre des Études de Médecine. David Lasry est très attiré par la Neurologie, Eran Ittah par la Cardiologie.

Les deux lauréats du Concours pancanadien Expo-­Sciences 2012 se considèrent très privilégiés d’étudier à l’École Herzliah, une Institution académique qui a toujours excellé dans l’enseignement des Sciences,  rappellent-ils. David Lasry et Eran Ittah tiennent à remercier par­ti­cu­lière­ment leur Professeur de Sciences, Patrick Elbaz, pour son “précieux sou­tien académique, qui les motive énormément”.

La Médaille de Bronze que David Lasry et Eran Ittah ont obtenue lors de la grande finale de l’Expo-Sciences pancanadienne 2012 à Charlottetown leur a valu une invitation à participer à un prestigieux Forum international de Sciences en Australie, le National Youth  Science Forum, qui aura lieu en janvier 2013, pendant douze jours, à l’Australian National University à Canberra. Toutes les dépenses encourues par les participants à ce Forum de Sciences seront couvertes par le National Youth Science Forum. Mais, les organisateurs de ce Programme académique s’attendent à ce que les participants et participantes recueillent auprès de commanditaires le montant nécessaire pour défrayer le coût de leur billet d’avion. Le National Youth Science Forum a pour objectif d’encourager la poursuite de l’excellence en Sciences de même que le développement d’habiletés interpersonnelles et de communication pour des carrières futures dans les domaines des Sciences, du Génie et de la Technologie. Ce Forum de Sciences australien est aussi un carrefour d’échanges, de réflexion et de discussions sur d’importantes questions scientifiques, écologiques et sociales qui interpellent aujourd’hui avec force l’humanité. Ce Programme académique encourage aussi les participants à prendre activement part à des activités sportives, artistiques et musicales.

“Nous serons ravis et très pri­vi­lé­giés de participer au National Youth Science Forum en Australie. Ce sera certainement une expérience très marquante dans notre vie”, nous a cofié David Lasry.

Eran Ittah abonde dans le même sens.

“Nous serons très honorés de représenter l’École Herzliah, Mont­réal, le Québec et le Canada à ce réputé Forum de Sciences pour des jeunes. Pour moi et mon camarade David Lasry, ce sera sûrement une aventure éducative et de découvertes extraordinaire.”

David Lasry and Eran Ittah, Secondary 4 students at Herzliah High School won a bronze medal and a scholarship at the recent Canada-Wide Science Fair in Charlottetown. They  will be going to Australia in January 2013 to present their project at the Australian National University science fair.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.