Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Saturday, August 23, 2014

Member Login:

‘Le Judaïsme et l’Esprit du Monde’

Tags: Books and Authors
Comments

Shmuel Trigano est l’une des figures intellectuelles majeures du Judaïsme francophone. Il vient de publier, aux Éditions Grasset, un ouvrage imposant de plus de 1000 pages destiné à devenir une référence incontournable dans le champ de la pensée juive: Le Judaïsme et l’Esprit du Monde.

Cette oeuvre monumentale est une entreprise intellectuelle de grande envergure qui vise à comprendre la cohérence symbolique, rationnelle et historique du Judaïsme dans toutes ses dimensions et ses époques. Le concept de “Judaïsme” prend dans cette démarche un sens renouvelé de “système cohérent de croyances et de pratiques”, étant entendu que cette cohérence ne relève pas d’une conformité à des dogmes mais d’un principe de fonctionnement et d’agencement d’éléments interdépendants.

Shmuel Trigano en construit le modèle en puisant dans le Texte biblique, qui fut au centre de l’existence juive jusqu’au XXème siècle, de sorte que la majeure partie de l’ouvrage constitue également une oeuvre d’exégèse. Il renouvelle les approches connues et les ébranle, en démontrant la cohérence profonde du Texte biblique.

Les quatre livres qui composent cet ouvrage sondent les structures et les dynamiques des quatre sphères décisives de l’être Juif: Éthique (la religion, la théologie), Ethnos (le peuple, l’iden­tité, la politique, la socialité), Ethos (le comportement existentiel: les moeurs, le psychisme, les grands courants identitaires), Ethnikos (l’Histoire externe d’Israël, l’Ethos des deux mo­no­théismes ultérieurs, dérivant de celui d’Israël).

Dans la mesure où ce livre entreprend de saisir et d’analyser l’Esprit qui structure l’ensemble du Judaïsme et impulse ses manifestations les plus diverses, certains pourront y trouver une forme de “Guide des Égarés” en prise directe sur les questions et les espérances de notre Temps.

Le Judaïsme et l’Esprit du Monde fait partie de ces rares livres dont est émaillée l’Histoire de la pensée juive. Sa nouveauté tient à ce qu’il ne se cantonne pas au côté métaphysique ou, encore moins, dogmatique, c’est-à-dire à un exposé des vérités du Judaïsme, mais intègre dans son analyse toutes les manifestations adjacentes, contradictoires et divergentes que cette Histoire a pu produire.

C’est par la scène originelle du Judaïsme, au coeur même de son principe fondateur, celui par lequel le Nom divin investit le Monde puis se retire pour laisser sa chance à la “seconde créature”, que Le Judaïsme et l’Esprit du Monde nous invite à pénétrer dans l’épopée fondatrice de notre Histoire.

Au fil de cette découverte, Shmuel Trigano réexpérimente le sens du Judaïsme, sa geste intellectuelle fondatrice, en éclairant ses multiples expres­sions comme ses aspects les plus contemporains. Loin de se limi­ter à l’Antiquité, celui-ci fait en effet sentir son souffle jusqu’à nos jours dans l’ensemble des figures qui marquent l’existence collective et individuelle, à savoir la religion, la politique, les moeurs et l’Histoire -les quatre livres qui composent cet ouvrage.

Du droit talmudique à l’existence politique d’Israël, des Institutions mosaïques à l’organisation de la société moderne, de l’Apôtre Paul à Karl Marx, le Judaïsme structure ainsi sa place dans l’Histoire. Une place dont l’actualité ne se dément pas.

“La démarche que cet ouvrage met en oeuvre entraîne une redéfinition des notions et du vocabulaire de base concernant le Judaïsme et les Juifs. Nous entendons par “Judaïsme” un système global susceptible de présenter différentes configurations ou arrangements de ses éléments constitutifs. Ces configurations sont en nombre limité et fixe. Elles incluent des formes négatives du Judaïsme doctrinal, c’est-à-dire des comportements et des représentations qui rompent avec ses principes dogmatiques fondamentaux. Cette rupture est dialectique car elle se détermine en référence à ces principes, ce qui explique pourquoi ces formes négatives sont toujours à inclure dans le système judaïque, plus vaste que ses formes dogmatiques. Ainsi, les actes des Juifs non judaïques, la modernité juive, doivent être considérés dans la même logique de système: l’Ethos des Juifs doit être considéré en même temps que l’Éthique du Judaïsme. Cette dernière, la doctrine du Judaïsme, est une version d’un ensemble de présupposés archétypiques, bien plus fondamentaux, auxquels se réfère l’ensemble des doctrines qui se sont manifestées dans le système judaïque ou en dehors de lui, mais en rapport avec lui”, explique Shmuel Trigano dans l’introduction de ce livre.

Par la force du sujet comme par l’ambition du propos qui l’anime, le Judaïsme et l’Esprit du Monde s’affirme comme un ouvrage hors du commun, au rang des grands livres de pensée contemporains.

Shmuel Trigano, qui est Professeur de Sociologie à l’Université Paris-X-Nanterre et directeur-fondateur du Collège des Études juives de l’Alliance Israélite Universelle, est l’auteur d’une quarantaine d’essais très remarqués sur le Judaïsme et le Monde juif.

French academic Shmuel Trigano’s most recent book, on Judaism and the spirit of the world, discusses the role of Judaism in human history.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.