Les Sciences israéliennes dans le Livre Guinness

Le nouveau Magazine trimestriel “Israël Science Info”

Le Ministère israélien de la Science et de la Technologie vient d’accomplir un grand tour de force: faire enregistrer un Record dans le prestigieux et célèbre Livre Guinness. Qu’est-ce qui a valu à ce Ministère tant d’honneur? Ce Record insolite, enregistré dans la Catégorie “Cours de Chimie le plus fréquenté dans le monde” du Livre Guinness, a été atteint  dernièrement lors de la “Nuit des chercheurs”, un événement académique organisé par le Ministère israélien de la Science et de la Technologie pour intéresser les jeunes Israéliens aux différentes matières scientifiques.

Dans le cadre de cette “Nuit des chercheurs”, organisée en Israël tous les ans depuis 2006, un cours de Chimie a été dispensé simultanément dans 13 Universités et Instituts de Recherche israéliens. Ce Cours a attiré 4207 jeunes Israéliens avides de connaissances scientifiques. La Société Guinness, qui recense les Records mondiaux dans tous les domaines, a reconnu que cet événement éducatif méritait le titre de “Cours public de Chimie le plus important au monde”. Le Ministère des Sciences et de la Technologie est le premier Ministère israélien à recevoir ce Titre honorifique très prisé.

Les 13 Institutions académiques qui ont participé à établir ce record, dont l’Université Hébraïque de Jé­ru­sa­lem, l’Université de Haïfa, l’Université Bar-Ilan de Ramat-Gan, le Musée de la Science de Haïfa, le Musée de Jérusalem et l’Institut Océano­gra­phique d’Eilat, recevront chacune un Diplôme de la Société Guinness.

“La “Nuit des chercheurs” est un événement initié en 2005 par la Commission Européenne. C’est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leur métier étonnant et aux réalités multiples. Durant une soirée qui a lieu simultanément dans de nombreux pays, des citoyens côtoient des chercheurs scientifiques chevronnés, qui présentent le fruit de leurs Travaux. Pour les participants, il s’agit de mieux appréhender et comprendre l’univers des chercheurs ainsi que la culture scientifique”, précise l’économiste franco-israélien Jacques Bendelac.

Les chercheurs israéliens excellent dans le domaine de la Chimie. En 2011, le Prix Nobel de Chimie a été attribué à l’Israélien Daniel Shechtman pour sa découverte des quasi-cristaux. Il a succédé à trois autres Prix Nobel de Chimie Israéliens: Avram Hershko et Aaron Ciechanover de l’Institut Technion de Haïfa, primés en 2004 pour leurs Travaux sur la dégradation des protéines contrôlée par l’ubiquitine, et Ada Yonath de l’Institut Weizmann, récompensé en 2009 pour ses Travaux sur la structure des ribosomes.

Israël a ainsi ravi le Record Guinness précédent, détenu par la Belgique, qui a organisé en 2009 un Cours de Chimie similaire auquel participèrent 562 jeunes Belges.

Pour rester dans le créneau des Sciences, Israël Science Info, le premier Magazine “papier” en langue française sur la Science, la Recherche, l’Innovation technologique, l’Informatique, la Médecine et la Coopération scientifique internationale en Israël, a vu le jour récemment.

Objectif d’Israël Science Info: montrer la place réelle d’Israël sur la scène internationale, son apport universel à la société civile dans ce qu’il a de plus précieux et d’unique: la matière grise de ses chercheurs, professeurs, étudiants et entrepreneurs.

Israël Science Info est un Magazine trimestriel de vulgarisation scientifique qui s’adresse à un large public intéressé par les Sciences. Cette publi­ca­tion nous donnera l’opportunité de découvrir l’actualité scientifique des principales Institutions de Recherche israéliennes: l’Hôpital Hadassah, l’Institut Weizmann des Sciences, l’Institut Technion, l’Université Bar-Ilan, l’Université de Haïfa, l’Université de Tel-Aviv, l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’Université Ben-Gourion du Néguev, l’Hôpital Herzog de Jérusalem, le Centre médical Sheba de Ramat-Gan, l’Institut Volcani de Re­ho­vot, le Centre médical Rambam de Haïfa, le Centre médical Soroka de Beer Sheva,…

Israël Science Info couvrira un large éventail de domaines scientifiques: Génétique, Médecine humaine et vétérinaire, Nanotechnologies, Informatique, Neurosciences, Radiocommunications, Environnement, Espace, Agronomie, Énergies renouvelables, Transport, Psychiatrie, Psychologie, Psychométrie, Biotechnologies, Biologie…

Avec quatre articles en moyenne par page, ce Magazine avant-gardiste, dont la lecture est aisée, contient des informations synthétiques, innovatrices et percutantes. Israël Science Info trouve son originalité dans le fait que les professionnels y puisent une mine d’informations et les particuliers peuvent satisfaire leur curiosité en lisant un article sans formation scientifique préalable. Le but de l’Équipe journalistique d’Israël Science Info: séduire le plus grand nombre possible de lecteurs de toutes origines pour leur montrer un visage d’Israël qui réussit, qui innove, qui agit au quotidien pour le progrès et l’avenir de l’humanité.

Le Comité de Rédaction d’Israël Science Info est composé de mé­de­cins, de journalistes scientifiques, de chercheurs, notamment d’un ancien chercheur du National Institute of Health des États-Unis, et de professionnels de la Santé et du High-Tech israéliens. La version anglaise d’Israël Science Info est en cours de réalisation.

Site Internet: www.israelscienceinfo.com

In two firsts in Israel, its Ministry of Science recently set the Guinness record for the world’s largest chemistry lesson, and Israel launched a new magazine, Israel Science Info., the country’s first popular print science magazine.