Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Monday, July 28, 2014

Member Login:

Les grands défis de l’Hôpital Mont-Sinaï

Tags: Health
Comments
Michel Amar

Fondé en 1909, l’Hôpital Mont-Sinaï a été le premier Hôpital de la Communauté juive à ouvrir ses portes à Montréal. À l’origine, cet Établissement hospitalier était un Sanatorium pour des personnes tuberculeuses sis à Sainte-Agathe, dans les Laurentides. Au début des années 50, après l’apparition des premiers antibiotiques aptes à guérir la tuberculose, l’Hôpital Mont-Sinaï se spécialisa dans le traitement des maladies respiratoires et des maladies pulmonaires obstructives chroniques (M.P.O.C.) -l’asthme, l’emphysème, la bronchite chronique…

Établi depuis 1990 à Côte Saint-Luc, l’Hôpital Mont-Sinaï est aujourd’hui une Institution avant-gardiste spécialisée dans les soins respiratoires, palliatifs et de longue durée, accréditée par le Conseil canadien d’Agrément des Services de Santé du Canada -l’Hôpital Mont-Sinaï a été Agréé dernièrement avec mention d’Honneur -le plus haut niveau d’Agré­ment-, avec une note de 99.7%, précise en entrevue Michel Amar, Directeur général de l’Hôpital Mont-Sinaï.

Doté de 107 lits -35 lits sont ré­ser­vés aux patients atteints de maladies respiratoires, 15 lits aux patients en soins palliatifs de fin de vie et 57 lits aux patients en soins prolongés géné­raux, l’Hôpital Mont-Sinaï  a une double vocation: une vocation de courte durée -les soins respiratoires et les soins palliatifs- et une vocation de longue durée -les soins prolongés généraux. L’Hôpital abrite aussi plu­sieurs Cliniques externes -10000 visites par année- spécialisées dans le traitement des maladies respiratoires, de l’apnée du sommeil, en évaluation gériatrique…

L’Hôpital Mont-Sinaï est aussi un Hôpital d’enseignement affilié à l’Uni­versité McGill et à d’autres Institutions d’enseignement réputées qué­bé­coises et canadiennes.

220 personnes, dont une vingtaine de médecins -généralistes, pneumologues, gériatres, cardiologues, oto-rhino-laryngologistes… y travaillent à temps plein. Une des particularités de cette Institution hospitalière est qu’elle offre aussi tous les Services de diagnostics de base: radiographies, échographies, tests sanguins… Le patient ne doit pas être transféré dans un autre Établissement de Santé chaque fois qu’il doit subir des tests médicaux. Tous les Services de traitements de base sont aussi offerts: physio, ergothérapie, musicothérapie, art-thérapie, psychologie…

L’Hôpital Mont-Sinaï est géré en fonction de sa spécificité juive: tous les repas servis aux patients sont strictement casher, les principales Fêtes religieuses juives sont célébrées, les patients, le personnel et les béné­voles de l’Hôpital participent activement à des événements organisés par la Communauté juive: Appel Juif Unifié de la FÉDÉRATION CJA…

Un des principaux défis que l’Hôpital Mont-Sinaï doit aujourd’hui relever, c’est évidemment les compressions budgétaires auxquelles tous les Établissements de Santé du Québec sont soumis depuis plusieurs années, rappelle Michel Amar.

“Étant un Établissement hospi­ta­lier de petite taille, la marge de manoeuvre dont dispose la Direction de l’Hôpital Mont-Sinaï pour procéder à ces coupes budgétaires est de plus en plus étriquée. Pour les plus grands Hôpitaux, ce n’est pas non plus facile, mais ceux-ci ont une plus grande lati­tude d’action au niveau budgétaire. Pour la Direction de l’Hôpital Mont-Sinaï, c’est de plus en plus difficile de trouver des façons de réduire les coûts d’opération sans affecter la qualité des soins ou le type de Services dispensés à nos patients.”

Le Budget d’opération annuel de l’Hôpital Mont-Sinaï est d’environ 13,5 millions de dollars. Pour l’année 2012-2013, ce Budget a été réduit d’environ 245000$. Pour 2013-2014, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a demandé à la Direction de l’Hôpital Mont-Sinaï d’ef­fectuer une coupure budgétaire additionnelle de 280000$.

“C’est une coupure budgétaire substantielle si l’on prend en con­si­dé­ra­tion la taille de notre Établissement. Jusqu’à présent, une gestion budgétaire rigoureuse et efficiente nous a permis de mettre en oeuvre ces coupes financières sans toucher directement à la qualité des soins dispensés. Mais, cet exercice de contraction budgétaire est de plus en plus ardu”, dit Michel Amar. 

En 2011, le Conseil d’Administration de l’Hôpital Mont-Sinaï a adopté un Plan stratégique pour les 5 prochaines années -2011 à 2016. Principal Objectif de ce Plan stratégique quinquennal: créer un Centre de Recherche d’excellence en soins respiratoires et en soins palliatifs.

“Depuis plusieurs années, à l’Hôpital Mont-Sinaï, on mène des activités de Recherche, mais seulement dans le domaine des soins respiratoires. Notre Centre de Recherche, qui sera opérationnel prochainement, aura aussi comme mandat d’étendre ses  activités de Recherche aux soins palliatifs”, explique Michel Amar.

Deuxième Objectif prioritaire du Plan stratégique quinquennal élaboré par l’Hôpital Mont-Sinaï: développer des Partenariats avec les autres Éta­blisse­ments de Santé de Montréal et du Québec.

En 2009, l’Hôpital Mont-Sinaï a établi un Premier Partenariat tripartite avec l’Hôpital Général Juif de Montréal et le CSSS Cavendish pour développer un continuum de soins pour les personnes atteintes de mala­dies pulmonaires obstructives chro­niques (M.P.O.C.) résidant dans le Territoire desservi par ces trois Institutions de Santé.

“Cette Entente tripartite nous permet d’offrir le suivi et les soins médicaux nécessaires dont les personnes atteintes de M.P.O.C. ont besoin. Quand ces patients souffrant de sérieuses maladies respiratoires sont bien suivis, ça réduit la fréquence de leurs crises et donc leur besoin d’aller à l’Urgence de l’Hôpital Géné­ral Juif.  Une Étude sur ce continuum de soins, réalisée l’année dernière, a montré que le suivi médical que l’Hô­pital Mont-Sinaï, l’Hôpital Général Juif et le CSSS Cavendish ont mis en place depuis 2009 a permis de di­mi­nuer de près de 40%  les visites de ces patients à l’Urgence de l’Hôpital Général Juif et de près de 65% leur admission dans cette Institution hospitalière montréalaise. C’est énorme. Au lieu d’être hospitalisés à l’Hôpital Général Juif, ces patients atteints de maladies pulmonaires chroniques peuvent être stabilisés et suivis à l’Hô­pital Mont-Sinaï ou à domicile, par le biais des Services offerts par le CSSS Cavendish. Cette Étude préliminaire a démontré clairement que ce Partenariat tripartite est fort prometteur”, constate Michel Amar.

L’Hôpital Mont-Sinaï est actuellement en discussion avec l’Hôpital Général Juif de Montréal et le CSSS Cavendish pour instaurer un continuum de soins pour les patients ayant des besoins en soins palliatifs.

“Les patients ayant des besoins très aigus en soins palliatifs seraient traités à l’Hôpital Général Juif. L’Hôpital Mont-Sinaï hébergerait les patients qui ne sont pas capables de rester à domicile, ni dans un Éta­blisse­ment de soins palliatifs. Le CSSS Cavendish dispenserait des soins pal­lia­tifs à des patients plus stables qui n’ont pas besoin d’être traités dans une Institution hospitalière.”

Le plan stratégique quinquennal prévoit aussi un Projet d’agrandissement de l’Hôpital: deux Étages et demi seront ajoutés au Bâtiment ­existant. L’Hôpital comportera alors 4 Étages au lieu de l’Étage et demi fonctionnel actuellement.

“L’objectif de ces rénovations majeures est d’héberger nos patients dans des chambres privées. Ce sera beaucoup mieux pour la personnalisation des soins qui leur sont pro­di­gués et ça permettra aussi de mieux contrôler les infections nosocomiales”, estime Michel Amar.

Présidée par Éric Maldoff, la Fondation de l’Hôpital Mont-Sinaï soutient financièrement des Projets pilotes et des initiatives novatrices. Les fonds recueillis par cette Fondation ont permis au cours des deux dernières années de doter tous les Départements de l’Hôpital de nouveaux équipements médicaux à la fine pointe de la technologie.

Les nombreux béné­voles activement impliqués à l’Hôpital Mont-Sinaï jouent “un rôle majeur” dans le bon fonctionnement quotidien de cet Établissement de Santé, souligne Michel Amar.

“L’Hôpital Mont-Sinaï est fier de pouvoir compter sur de nombreux béné­voles très dévoués qui donnent généreusement leur temps pour sou­tenir de nombreux Programmes, activités et Départements. Ces béné­voles remarquables contribuent grande­ment à notre quête permanente de l’excellence.”

L’Hôpital Mont-Sinaï vient de se doter d’un nouveau Site Web, qui a été bâti avec l’étroite collaboration de Sam Edery, Consultant en Informatique, et de la Compagnie Dextel, spécialisée dans la conception de Sites Web sophistiqués. Ce nouveau Site Web comporte une série de nouvelles entrées et fonctions qui seront très utiles pour les patients, les utilisateurs des Services offerts par l’Hôpital et les membres du Conseil d’Administration -consultation rapide de documents réservés aux patients et aux membres du Conseil d’Administration de l’Hôpital; obtenir via ce Site Web un rendez-vous avec un médecin spécialiste; payer directement des frais non couverts par le Système public d’Assurance médicale…

“Un de nos grands objectifs est d’améliorer la visibilité de l’Hôpital Mont-Sinaï auprès du public mont­réa­lais et des membres de la Communauté juive. Les nombreux Services offerts par l’Hôpital ne sont pas encore bien connus du public. Nous voulons faire comprendre à quel point les divers Services offerts par l’Hôpital Mont-Sinaï sont importants. Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont la quatrième cause de décès au Canada. L’Hôpital Mont-Sinaï traite des maladies qui touchent directement la population vieillissante: les maladies respiratoires, les bronchites chroniques, l’apnée du sommeil… Quant aux soins palliatifs, à cause du vieillissement inéluctable de la popu­la­tion, ceux-ci seront en demande accrue au cours des prochaines années”, rappelle Michel Amar.

L’Hôpital Mont-Sinaï est localisé au 5690 Boulevard Cavendish. Site Web: www.sinaimontreal.ca

 

In an interview, Michel Amar, general manager of Mount-Sinai Hospital, talks about the hospital’s future goals and priorities as outlined in its new five-year plan.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.