Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Tuesday, September 30, 2014

Member Login:

Le Voyage d’Études à Paris de l’École Maïmonide

Tags: Jewish learning
Comments
Les élèves du Secondaire 3 de l’École Maïmonide de Montréal près de la Pyramide du célèbre Musée du Louvre de Paris.

Pour la deuxième année consécutive, l’Alliance Israélite Universelle Canada a parrainé un Voyage d’Études à Paris, d’une durée d’une semaine, pour les étudiants du Secondaire 3 des deux Campus - Campus Parkhaven de Côte Saint-Luc et Campus Jacob Safra de Ville Saint-Laurent- de l’École Maïmonide. 

Organisé en étroite collaboration avec l’École Maïmonide et l’École ­Georges Leven de Paris -ces deux Institutions scolaires sont affiliées au Réseau des Écoles de l’Alliance Israélite Universelle-, les principaux buts de ce Voyage éducatif sont: donner l’opportunité à des étudiants du Secondaire 3 de l’École Maïmonide de se familiariser avec la Culture française; de découvrir le Judaïsme français; d’être sensibilisés au rôle fondamental que l’Alliance Israélite Universelle joue dans l’arène éducative juive mondiale; de nouer des liens d’amitié avec des étudiants Juifs français de leur âge et de visiter les principaux sites touristiques et historiques de Paris.

Durant leur séjour à Paris, les 36 élèves de l’École Maïmonide ont visité le célèbre Musée du Louvre, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le Mémorial de la Shoah, le Quartier juif du Marais, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, l’Avenue des Champs-Élysées, le Château de Versailles et ses somptueux jardins… Ils ont effectué une croisière sur la Seine en Bateau mouche. Ils ont assisté à une pièce de Théâtre, Les fausses con­fi­dences de Marivaux, présentée au Théâtre de l’Odéon, et à une pièce musicale inspirée de la vie d’Anne Frank, Anne le Musical, présentée au Théâtre du Petit Gymnase. Ils ont visionné le film Victor Young Perez. Champion du monde”, realisé par Jacques Ouaniche, qui retrace le destin tragique de Victor Younki, un jeune Juif Tunisien, Champion du monde de Boxe, tué en Pologne en 1945 au cours d’une des ­Marches de la mort qui ont suivi l’évacu­ation du Camp d’Auschwitz-Birkenau. Ils ont visité aussi le Siège central de l’Alliance Israélite Universelle -le Centre Alliance Edmond J. Safra-, établi dans le 16ème Arrondissement de Paris, où ils ont rencontré les principaux dirigeants de cette Institution éducative juive active dans de nombreux pays, et l’imposante Médiathèque Edmond de Rothschild de l’Alliance Israélite Universelle.

Sara Jessica Levy, 14 ans, dont c’était le premier Voyage à Paris, est ravie d’avoir pris part à ce Projet éducatif.

“Pour une jeune de mon âge, c’est une chance inouïe d’avoir pu vivre une expérience educative et culturelle aussi enrichissante, dit-elle. L’organisation de ce Voyage était impeccable. Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie juive en France, le rôle très impor­tant que l’Alliance Israélite Universelle  joue au niveau éducatif et la culture française. Nous avons aussi tissé des liens d’amitié avec des élèves français de notre âge. Je remercie l’Alliance Israélite Canada et l’École Maïmonide de m’avoir ­donné l’opportunité d’élargir mes connais­sances culturelles grâce à ce Voyage ma­gnifique.”

Ralph Benatar, Président de l’Alliance Israélite Universelle Canada, se réjouit que ce Projet éducatif connaisse un essor prometteur.

“L’Alliance Israélite Universelle Cana­da est heureuse de parrainer pour une deuxième année consécutive ce Projet innovateur et stimulant qui rassemble des élèves du continent nord-américain et de France, sous l’égide de l’Alliance Israélite Universelle. L’École Maïmonide, première École juive de langue française au Canada, et l’École Georges Leven de Paris ont initié un nouveau Modèle de coopération entre les Écoles du Réseau de l’Alliance Israélite Universelle, qui ne manquera pas de susciter de l’intérêt auprès d’autres Institutions scolaires. Mes sincères remerciements et ma gratitude vont à ceux et celles qui ont œuvré très fort pour que ce Voyage éducatif se concrétise”, a déclaré Ralph Benatar.

L’École Maïmonide est aussi très heureuse d’être associée à ce Projet pédagogique de haut niveau qui permet à ses élèves de découvrir de nouveaux horizons culturels.

“Tablant sur l’excellence académique, l’École Maïmonide a décidé d’inclure dans sa Programmation un volet Voyage qui constituera un outil pédagogique incontournable que chaque Institution éducative devrait instaurer dans son Cursus scolaire. Ce Voyage d’Études a été préparé avec un grand soin. Nos remerciements vont à la direction de l’École Maïmonide, à l’Alliance Israélite Universelle Canada ainsi qu’à toute l’Équipe des accompagnateurs”, a déclaré le Président de l’École Maïmonide, Salomon Oziel.

Pour Lucienne Azoulay, Directrice Générale de l’École Maïmonide, ce Projet éducatif interdisciplinaire, très prisé par les élèves de cette Institution scolaire francophone sépharade, “vient dynamiser l’enseignement en stimulant la curiosité, en ouvrant de nouveaux horizons éducatifs et en consolidant les liens d’amitié entre nos élèves”.

 “Ce sont des apprentissages actifs et des expériences qui changent une vie et qui resteront à jamais gravés dans la Mémoire des élèves qui ont participé à ce Voyage éducatif”, a dit Lucienne Azoulay.

En mai prochain, les élèves de l’École Maïmonide auront le plaisir d’accueillir à Montréal leurs camarades de l’École Georges Leven de Paris.

For the second year in a row, Secondary 3 students from École Maïmonide took a trip to Paris, sponsored by the Alliance Israélite Universelle Canada, as part of their educational program.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.