Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Monday, September 1, 2014

Member Login:

Symposium sur les Antisémitismes à l’U.D.M.

Tags: Campus
Comments

Le mardi 8 avril, un Symposium international ayant pour thème “Les Antisémitismes” se tiendra à l’Université de Montréal.

C’est la première fois qu’un Symposium académique dans le cadre duquel diverses dimensions de l’Antisémitisme seront analysées exhaustivement a lieu à l’Université de Montréal.

Ce Symposium est organisé par le Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Mont­réal (C.É.R.I.U.M.), l’Institut européen Emmanuel Levinas -une Institution d’Études supérieures fondée en 2011 au sein de l’Alliance Israélite Universelle-, l’Alliance Israélite Universelle Canada et le Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes (C.E.R.J.I.) -Instance représentative de la Communauté juive canadienne pour toutes les questions ayant trait à l’Antisémitisme, à Israël et au conflit israélo-palestinien.

Des universitaires renommés du Québec, du Canada, de France et des États-Unis, spécialistes reconnus des problématiques inhérentes au phénomène délétère de l’Antisémitisme, participeront à ce Symposium académique.

Toutes les Conférences et la Table ronde prévues dans le Programme de ce Symposium universitaire se dérouleront en français.

L’ouverture de ce Symposium aura lieu à 8h45.

Charles Blattberg, Professeur au Département de Science Politique de l’Université de Montréal, Gérard Boismenu, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université de Montréal, et Gérard Rabinovitch, Directeur de l’In­sti­tut européen Emmanuel Levinas de l’Alliance Israélite Universelle, prononceront les allocutions introductives qui ouvriront cette Journée de réflexions et de débats sur les Antisémitismes.

De 9h à 10h, Charles Blattberg, Professeur de Philosophie politique au Département de Science Politique de l’Université de Montréal, prononcera une Conférence qui aura pour thème “L’Antisémitisme et l’Esthétique”.

De 10h à 12h, une Table ronde réunira Erin Corber, Professeur à l’Université de l’Indiana, aux États-Unis, qui abordera la question de l’Antisémitisme en France, Till van Rahden, Professeur  au Département de Littératures et de Langues modernes de l’Université de Montréal, où il est le Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Études allemandes et européennes, qui étayera ses analyses sur la question de l’Antisémitisme en Allemagne, et Pierre Anctil, Professeur au Département d’Histoire de l’Université d’Ottawa, qui brossera un bilan historique de l’Antisémitisme au Québec.

De 13h à 14h, Richard Landes, Professeur d’Histoire et Directeur du Centre d’Études des Millénarismes à l’Université de Boston, aux États-Unis, prononcera une Conférence ayant pour thème “Optimisme démesuré, déceptions amères, paranoïa enragée: le rôle d’attentes apocalyptiques dans l’Antisémitisme chrétien, musulman et laïc”.

De 14h à 15h, Francis Kaplan, Professeur émérite de Philosophie de l’Université de Tours, en France, donnera une Conférence ayant pour thème “La Passion antisémite habillée par ses idéologues”.

De 15h20 à 16h20, André Senik, Agrégé de Philosophie, qui est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français et européens de la vie et de l’œuvre de Karl Marx, analysera les propensions antisémites de l’auteur du “Capital” dans le cadre d’une Conférence intitulée “Judéophobie et antilibéralisme chez Marx ».

De 16h20 à 17h20, Emmanuel Faye, Professeur de Philosophie moderne et contemporaine et Directeur du Département de Philosophie de l’Université de Rouen, en France, grand spécialiste de l’oeuvre du célèbre et controversé Philosophe allemand, Martin Heidegger, clôturera ce Symposium avec une Conférence intitulée “Antisémitisme et extermination. Heidegger, l’œuvre intégrale et les Cahiers noirs”.

Ce Symposium est le premier d’une série d’événements académiques que l’Institut européen Emmanuel Levinas de l’Alliance Israélite Universelle et l’Université de Mont­réal comptent organiser conjointement, nous a précisé Gérard Rabinovitch, Directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas.

L’Institut européen Emmanuel Levinas est une Institution d’Enseignement supérieur dont l’un des principaux Mandats est d’offrir à un jeune public universitaire des Programmes universitaires de qualité qui mettent l’accent sur les contributions du Judaïsme aux questions éthiques contemporaines, dans l’es­prit de la Philosophie éducative prônée par l’Alliance Israélite Universelle, ajoute Gérard Rabinovitch. 

“L’Institut européen Emmanuel Levinas a pour Mission de traiter à un niveau universitaire qualifié et d’une manière très rigoureuse du point de vue académique une thématique centrale: les Humanités juives, c’est-à-dire l’Histoire, la Philosophie, la Littérature, l’Art, la Poésie… juifs. Le principal souci de l’Institut européen Emmanuel Levinas est l’Enseignement des Humanités juives et l’intervention sur des questions contemporaines fondamentales, avec le matériel de l’érudition académique et non de la polémique”, explique Gérard Rabinovitch.

Depuis 2011, l’Institut européen Emmanuel Levinas a conclu des Partenariats académiques avec trois Universités françaises, une Université israélienne -le Collège Académique de Netanya-, l’Université de Varsovie et l’Université de Budapest. Des pourparlers sont en cours avec la Direction de l’Université de Mont­réal pour offrir prochainement aux étudiants de cette Institution universitaire montréalaise un Programme d’Enseignement des Humanités juives. 

D’après le Professeur Charles Blattberg de l’Université de Montréal, le Symposium académique du 8 avril s’“inscrit dans l’initiative mise de l’avant l’année dernière par Guy Breton, Recteur de l’Université de Montréal, pour tisser des liens de coopération plus étroits entre l’Université de Montréal, les Universités israéliennes et les Communautés juives du Québec et du Canada”.

Le Symposium académique international sur les Antisémitismes du 8 avril se tiendra, de 8h45 à 17h30, au Carrefour des Arts et des Sciences, Salle C-3061, du Pavillon Lionel Groulx de l’Université de Montréal -3150 Rue Jean Brillant. L’entrée est libre. Pour plus d’informations, appeler au 514-345-6411, Poste 3166.

 

 

An international one-day academic symposium on anti-Semitism takes place at the Université de Montréal  April 8.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.