Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Monday, September 1, 2014

Member Login:

Le budget 2010-2011 de la FÉDÉRATION CJA

Tags: Canada
Comments

La FÉDÉRATION CJA de Montréal, qui vient de boucler son budget pour l’année 2010-2011, allouera plus de 31,4 millions de dollars à sa famille d’Agences et à ses organismes communautaires.

Plus de 70% de ce montant sera destiné à combler des besoins locaux, 23% à soutenir des initiatives en Israël et le restant sera consacré à financer des engagements pris à l’échelle nationale.

“Plus que jamais, des membres généreux de notre Communauté, la FÉDÉRATION CJA et sa famille d’Agences s’efforcent de trouver des outils novateurs et créatifs pour soutenir les personnes et les familles les plus démunies et bâtir pour notre Communauté un futur prometteur. Cet engagement est un témoignage éloquent de notre vitalité et de notre énergie collectives”, rappelle Jack Hasen, président de la FÉDÉRATION CJA, dans un message adressé récemment aux membres de la Communauté juive de Montréal.

À cause de la conjoncture économique ardue qui prévaut actuellement, boucler le budget 2010-2011, ça n’a pas été une sinécure.

“En raison des difficultés économiques que nous connaissons, établir ce budget ne fut pas une mince tâche, reconnaît Jack Hasen. Toutefois, je suis reconnaissant à notre famille d’Agences, qui s’est révélée une véritable partenaire tout au long de ce processus budgétaire et qui nous a aidés à prendre des décisions dont la difficulté ne peut être contestée. Ensemble, nous avons établi une série de principes directeurs auxquels la FÉDÉRATION CJA adhère, dont:

-le respect des priorités communautaires fondamentales que sont la protection des plus vulnérables et la pérennité de notre Communauté par le soutien à l’Éducation et à l’identité juives.

-la présentation d’un budget équilibré.”

La FÉDÉRATION CJA a demandé à ses Agences d’analyser leurs programmes et de se préparer à une réduction de leurs principales allocations. Ces réductions budgétaires se traduiront concrètement par de coupes de 800000$ sur le plan local et de plus de 860000$ sur le plan national/international.

“Nous nous sommes également assuré que les compressions soient équitablement réparties entre les engagements locaux et les engagements nationaux/internationaux. Cependant, nous n’avons pas diminué les sommes allouées à des programmes que nous jugeons essentiels pour venir en aide aux membres les plus vulnérables de notre Communauté, notamment : le Fonds de lutte à la pauvreté – 1977000$; les Subventions aux frais de scolarité – 2975000$ et les Subventions de soutien aux Aînés – 50000$”, précise Jack Hasen.

Les Agences de la FÉDÉRATION CJA ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces réductions budgétaires n’affectent pas la qualité des Services offerts.

“Nos Agences ont défini leurs priorités et fourni tous les efforts nécessaires pour minimiser l’impact de ces réductions budgétaires sur les bénéficiaires. Nous avons bon espoir que cet objectif a été atteint et que nous serons en mesure de continuer à répondre aux besoins des bénéficiaires.”

Avant de décréter ces réductions budgétaires, un facteur, fondamental pour les dirigeants de la FÉDÉRATION CJA et de ses Agences, a été pris en considération: continuer à aider les membres les plus défavorisés de notre Communauté.

“Nous avons dû faire des choix déchirants, et nous les avons toujours faits en fonction du plus grand bien de la Communauté tout en favorisant un esprit de coopération et de partenariat. Je vous ai parlé en détail du processus, mais en somme, ce qui nous importe, c’est l’aide que nous prodiguons aux membres les plus vulnérables de notre Communauté. Cette aide, nous la dispensons sans cesse. À titre d’exemple: le projet “Le Café”, qui a célébré son premier anniversaire le 17 mars dernier. En un an, plus de 23000 repas ont été servis gratuitement à des personnes et des familles démunies dans une ambiance accueillante et respectueuse”, note Jack Hasen.

Par ailleurs, le week-end précédant la fête de Pessah, plus de 200 familles démunies bénéficiaires des Services offerts par l’Agence OMETZ ont eu la possibilité de se procurer gratuitement des vêtements neufs. Coordonnée par OMETZ, la distribution semestrielle de vêtements était traditionnellement commanditée par un important fournisseur. Cependant, cette année, un Comité de l’Appel Juif Unifié 2010 a rallié à cette cause près d’une douzaine de compagnies oeuvrant dans le secteur des vêtements.

“Le Centre de Conférences Gelber a littéralement pris ce jour-là les allures d’un grand magasin, dans lequel les clients pouvaient choisir les tenues qui leur plaisaient. Tout en faisant leurs “emplettes” gratuitement, ces derniers étaient accompagnés de bénévoles, dont plus d’une trentaine de “conseillères personnelles” d’un jour issues de l’équipe des bénévoles Tikun Olam (TOV) de l’Appel Juif Unifié. Au menu de cette journée festive: pizzas, bagels, pâtisseries et friandises. À la fin de la journée, il fallait voir la joie qui se lisait sur les visages de ces personnes”, raconte Jack Hasen.

L’élaboration du budget pour l’année 2010-2011 s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus de consultation que la FÉDÉRATION CJA compte poursuivre avec ses Agences au cours des prochaines années.

“Dans le futur, nous réviserons le processus budgétaire et évaluerons la relation globale entre la FÉDÉRATION CJA et ses Agences en matière de financement. Nous terminerons l’étape des consultations d’“Imagine 2020”, notre initiative stratégique de renouvellement de notre vision communautaire, et commencerons à mettre en application les recommandations qui seront formulées. Finalement, nous entreprendrons un examen approfondi des structures communautaires afin d’en optimiser l’efficacité. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent dans l’avenir et avons la ferme intention de les relever”, explique Jack Hasen.

Ce dernier tient à remercier tous les leaders bénévoles et le personnel professionnel des Agences de la FÉDÉRATION CJA qui ont participé au processus d’élaboration du budget de cette année.

“Mes remerciements s’adressent plus particulièrement aux directeurs généraux des agences, à David Martz, président du Comité de la planification et des allocations communautaires, et à Jonathan Bicher, qui préside le Comité des Finances. Ils s’adressent également à leurs homologues professionnelles, Elizabeth Perez, Susan Szalpeter et leurs équipes de la FÉDÉRATION CJA.”


Federation CJA president Jack Hasen discusses the organization’s 2010-2011 budget.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.