Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Thursday, August 28, 2014

Member Login:

L’Académie Yéchiva Yavné fête ses 20 ans

Tags: Jewish learning
Comments

L’Académie Yéchiva Yavné fête cette année ses 20 ans d’existence. L’ancien Grand Rabbin de France, le Rav Joseph Sitruk, sera l’invité d’honneur d’un Grand Gala qui soulignera avec éclat cet anniversaire. Cet événement aura lieu le lundi 16 mai à l’Hôtel Sheraton Four Points de Côte De Liesse.

Des élèves filles de l’Académie Yéchiva Yavné

Le fondateur et président de cette institution académique orthodoxe sépharade, Sidney Saadia Elhadad, sera honoré lors de ce Gala.

Fondée en 1991, l’Académie Yéchi­va Yavné, qui compte aujourd’hui 376 élèves, possède sa propre Garderie et dispense un Cycle d’Études complet du niveau Primaire jusqu’à la fin du niveau Secondaire. En septembre 2004, l’Académie Yéchiva Yavné a inauguré un nouveau Campus à Côte Saint-Luc.

“La Yéchiva Yavné c’est un grand et magnifique défi qui a été relevé grâce à la détermination inébranlable d’un groupe de leaders communautaires sépharades et au dévouement admirable d’une équipe d’enseignants et d’enseignantes très compétent(e)s qui depuis le début ont soutenu ce projet éducatif avec une foi inouïe. Aujourd’hui, Yavné remplit une mis­sion pédagogique fondamentale dans le milieu éducatif juif montréalais. Cette institution scolaire dispense une éducation toranique et académique de grande qualité tout en transmettant à ses élèves les riches valeurs du patrimoine sépharade. La Yéchiva Yavné dessert de nombreuses familles sépharades orthodoxes soucieuses que leurs enfants s’épanouissent dans un cadre éducatif où l’enseignement de la Torah et des traditions re­li­gieuses sépharades est hautement valorisé”, explique en entrevue Sidney Saadia Elhadad.

Le modèle éducatif bâti par l’Aca­démie Yéchiva Yavné est basé sur un enseignement très poussé des ma­tières toraniques et un enseignement très rigoureux des matières aca­dé­miques, rappelle le président de cette institution scolaire orthodoxe, Moshé Dayan.

“Yavné a réussi la Mission éducative qu’elle s’était fixée lors de sa fondation en 1991: tous ses élèves finissants ont acquis un excellent bagage éducatif et spirituel, dit-il. Ces der­niers ont le potentiel requis pour pour­suivre avec succès des études supérieures au Cégep et à l’Université ou des études toraniques dans une institution académique orthodoxe. C’est un très grand atout pour un jeune Juif. Les valeurs inhérentes à la Philosophie éducative de Yavné sont: le respect, l’intégrité, la responsabilité et l’accomplissement.”

D’après Moshé Dayan, la spécificité des études toraniques dispensées par l’Académie Yéchiva Yavné réside dans “une approche pédago­gique non conventionnelle” qui n’a pas aujourd’hui son égal dans le monde éducatif sépharade.

“Les élèves de Yavné étudient le Talmud dans le texte. Un finissant de Yavné sait comment chercher dans un livre de Torah une Halakha ou une référence talmudique. Les textes les plus difficiles du Choulkha Aroukh ne le rebutent pas.”

Depuis sa fondation, la Yéchiva Yavné est confrontée à une situation financière ardue.

“Nous devons composer avec un déficit budgétaire accumulé substantiel. Mais ces contraintes financières n’ont jamais empêché Yavné de continuer à assumer avec re­spon­sa­bilité sa vocation d’“École communautaire”. La majorité des élèves de Yavné sont issus de milieux familiaux à revenus moyens ou faibles. 80% d’entre eux reçoivent une aide financière. Notre engagement à prodiguer la meilleure éducation possible à tout enfant Juif, quelle que soit la situation financière de ses parents, demeure ferme. Plus que jamais, nous avons besoin de l’appui indéfectible de toute notre Communauté pour assurer la pérennité du projet édu­catif de Yavné”, dit Laurent Amram, membre du Conseil d’Administration de Yavné et responsable de la Campagne de financement lancée récemment par cet institution académique sépharade.

La Yéchiva Yavné est une institution éducative “très sioniste et profondément attachée aux valeurs morales et de Torah transmises par Israël à tout le peuple juif”, insiste Sidney Saadia Elhadad.

“Nous avons toujours encouragé nos élèves à développer des liens pri­vi­lé­giés avec l’État d’Israël. L’amour que nous vouons à Eretz Israël est l’un des principaux éléments constitutifs de la Philosophie éducative prônée par l’Académie Yéchiva Yavné. Chaque année, plusieurs finissants de Yavné  décident de poursuivre des études tora­niques dans une Yéchiva en Israël. Plusieurs de nos finissantes s’inscrivent aussi dans un Séminaire religieux pour filles en Israël.”

Laurent Amram lance un vibrant appel à toute notre Communauté pour qu’elle “appuie concrètement” la Yéchiva Yavné lors du grand Gala du 16 mai prochain.

“Nous aurons ce soir-là l’auguste privilège d’accueillir une éminente personnalité rabbinique, le Rav Joseph Sitruk, ancien Grand Rabbin de France, qui a toujours admiré et soutenu le travail éducatif accompli par la Yéchiva Yavné ces vingt der­nières années. Nous comptons sur la grande générosité des membres de notre Communauté, dont la présence au Gala du 16 mai sera la plus belle preuve patente de la reconnaissance communautaire de la Mission éducative très importante remplie par Yavné.”

Pour plus d’informations sur ce Gala organisé par l’Académie Yéchiva Yavné, contacter Martine Knapp au 514-481-8563.

The Académie Yéchiva Yavné celebrates its 20th anniversary with a gala May 16 at the Sheraton Four Points Hotel in Côte de Liesse, with guest of honour Rabbi Joseph Sitruk, former chief rabbi of France.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.