Des entrepreneurs sépharades très inspirants

Neuf entrepreneurs sépharades très inspirants. De gauche à droite: Pascale Déry, animatrice du panel, Sam Edery, organisateur de cet événement, Charles Benoualid, Sonia Zarbatany Elmaleh, Laurent Amram, Michael Dadoun, Laurent Amar, Stephan Ouaknine, la Dr Guila Delouya, Danielle Bitton et Daniel Assouline. Marc Acoca photo

Neuf entrepreneurs sépharades, qui se sont distingués notoirement dans leurs créneaux professionnels respectifs, ont relaté leur parcours singulier dans le cadre d’un panel-discussion organisé à l’occasion du Festival Séfarad de Montréal 2016.

Un bénévole remarquable très actif dans la communauté juive de Montréal, Sam Edery, ingénieur et gestionnaire de profession, a été l’initiateur et l’organisateur de cet événement qui s’est tenu au Centre Segal des Arts de la scène et auquel ont assisté un grand nombre de jeunes.

Pascale Déry, ex-journaliste au réseau de télévision TVA, anima avec brio ce panel.

Kathy Assayag, directrice générale de la Fondation communautaire juive de Montréal, a été la présidente d’honneur de cet événement.

Les panelistes invités : Laurent Amram, fondateur et président des Laboratoires CDL et du Complexe médical ELNA; Daniel Assouline et son associé, Michael Dadoun, cofondateurs, CEO et présidents d’une série d’entreprises spécialisées dans les domaines de la technologie, de l’informatique et du démarrage de start-ups; Laurent Amar, fondateur et président de SiproLab Telecom Inc. et cofondateur et coprésident de VoiceAge, deux entreprises à succès qui ont commercialisé une technologie d’encodage numérique de la voix, conçue par des ingénieurs de l’Université de Sherbrooke, utilisée quotidiennement dans plus de 95% des téléphones cellulaires de la planète, ce qui représente plus de 6 milliards d’usagers; Danielle Bitton, présidente de Seal Productions, une firme réputée oeuvrant dans le créneau de l’événementiel; Charles Benoualid, président fondateur de Visual 2000, une entreprise offrant des services de consultation en informatique à des compagnies de renommée internationale; la Dr Guila Delouya, diplômée en droit de l’Université de Montréal (UDM), chef du Département de radio-oncologie du CHUM et professeure adjointe de Clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’UDM; Stephan Ouaknine, fondateur et associé directeur d’Inerjys, une entreprise spécialisée dans le secteur des technologies propres et des télécommunications, et Sonia Zarbatany Elmaleh, vice-présidente exécutive de Zarby International, Vince Camuto et Sanctuary Canada, des compagnies fleurons de l’industrie de la mode au Canada.

Persévérer; ne jamais capituler face aux défis les plus titanesques; accepter les échecs et considérer ceux-ci non pas comme une fatalité mais comme des ressorts pouvant nous propulser plus tard vers des succès; faire preuve de modestie et de compassion dans le labeur accompli quotidiennement; ne pas être aveuglé par un seul objectif: la quête d’un profit démesuré; s’assurer que des actions entrepreneuriales auront aussi des retombées positives au niveau social… sont quelques-unes des “recettes” qui ont grandement contribué à la réussite professionnelle de ces entrepreneurs opiniâtres.   

Réunir dans un même forum ces entrepreneurs sépharades à succès est certainement une grande première dans les annales de la communauté sépharade du Québec.

Les nombreux jeunes qui ont assisté à cette soirée ont grandement apprécié les témoignages et les conseils judicieux que ces entrepreneurs chevronnés leur ont prodigués avec humilité.

Sam Edery espère qu’il y aura prochainement une suite à cette rencontre.

“Nous comptons dans notre communauté des entrepreneurs visionnaires et très dynamiques qui excellent dans divers domaines professionnels. Ces derniers sont une précieuse source d’inspiration et de motivation, particulièrement pour les jeunes qui souhaitent se lancer un jour dans l’entrepreneuriat et les affaires. Leur dynamisme, leur capacité d’innovation et d’adaptation dans une économie en constante mutation et de plus en plus mondialisée et leur savoir-faire éprouvé dans des domaines de pointe sont d’immenses atouts très inspirants pour nos jeunes. Nous espérons que cette première rencontre soit le prélude d’une série d’événements qui seront consacrés à des “success stories” sépharades dans le domaine de l’entrepreneuriat”, nous a dit Sam Edery.