Home Other Communities En Français D’excellents vins d’Israël pour Pessah

D’excellents vins d’Israël pour Pessah

2034
0
SHARE
Le sommelier Serge Dahan
Le sommelier Serge Dahan

Nous avons demandé à un sommelier chevronné, Serge Dahan, de nous proposer quelques vins d’Israël bien cotés à consommer durant la Fête de Pessah.

Voici ses suggestions:

Dans la catégorie Casher Mévushal: Weinstock Cellar Select Chardonnay 2013 (vin blanc); Weinstock Cellar Select Cabernet-Sauvignon 2013 (vin rouge); Segal’s Merlot/Cabernet Franc/Cabernet-Sauvignon 2013 (vin rouge); Segal’s Special Reserve Cabernet-Sauvignon 2012 (vin rouge); Baron Herzog Jeunesse Black Muscat 2014 (vin rouge)…

Dans la catégorie Casher non-Mévushal: Hermon Mount White 2014 (vin blanc); Ella Valley Vineyards Chardonnay 2012 (vin blanc); Hermon Mount Hermon 2014 (vin rouge); Gilgal Cabernet Merlot 2012 (vin rouge); Galil Mountain Alon 2012 (vin rouge); Upper Galilee Meron 2011 (vin rouge); Domaine du Castel Petit Castel 2013 (vin rouge); Hermon Mount Moscato 2014 (vin mousseux)… 

Vous pouvez écouter Serge Dahan discourir pendant des heures sur sa passion pour les vins. Vous ne vous lasserez pas une seconde. Il a un grand talent pour nous faire partager son engouement indicible pour la couleur, la brillance, l’intensité, la limpidité, la saveur… d’un cru.

Ce sommelier passionné et expérimenté, Diplômé de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (I.T.H.Q.), parvient avec une dextérité épatante à mettre le vin à la portée de tous.

Les Québécois sont chaque année plus nombreux à découvrir les vins d’Israël, rappelle Serge Dahan en entrevue.

“Aujourd’hui, Israël produit des vins casher et non-casher d’une qualité exceptionnelle. Depuis la fin des années 90, une grande révolution vinicole s’est produite en Israël. Les producteurs de vins israéliens utilisent désormais des techniques de fermentation, de purification et de production parmi les plus sophistiquées. Depuis une quinzaine d’années, des vins israéliens ont été primés -plusieurs crus ont remporté des médailles d’or- dans de prestigieux concours vinicoles internationaux.”

Aujourd’hui, Israël compte quelque 250 vignobles, six grands producteurs de vins, une quinzaine de producteurs de taille moyenne et quelque trois cents petits producteurs.

Co-Président, avec sa soeur Katia Dahan, de la firme Concept Duo (Communication événementielle), Serge Dahan est un ardent promoteur des vins d’Israël au Québec.

“Le potentiel des vins d’Israël au Québec, comme au niveau international, est énorme. Il faut continuer à promouvoir les vins israéliens par le biais de concepts événementiels attrayants”, explique-t-il.

Il y a quelques semaines, Concept Duo a organisé une soirée de dégustation de vins d’Israël dans un cadre musical très convivial où le Jazz était aussi à l’honneur.

Une soirée musicale des plus réussies qui a eu lieu au Upstairs Jazz Bar.

Le talentueux musicien Samuel Bonnet et son Quartet de Jazz animèrent cette soirée.

Avi-Lev Louis, Consul d’Israël à Montréal, assista à cette soirée.

“Pour mettre à la une les vins d’Israël, nous essayons d’élaborer des concepts événementiels originaux et qui sortent des sentiers battus. Aujourd’hui, la variété et la grande qualité des vins israéliens sont telles que nous avons une plus grande latitude pour faire découvrir aux Québécois amateurs de vins du monde des crus remarquables d’Israël”, nous a dit Katia Dahan, fondatrice et co-Présidente de la firme Concept Duo.

Serge et Katia Dahan planchent actuellement sur un projet d’envergure: l’organisation du 1er Salon des vins d’Israël au Québec.

“Nous avons déjà l’appui de plusieurs partenaires qui sont très emballés par ce projet. Ce Salon sera l’occasion de convier les professionnels québécois oeuvrant dans le domaine vinicole, sommeliers, conseillers en vins de la Société des Alcools du Québec (SAQ), journalistes spécialisés en vins… à une journée didactique et de dégustation entièrement dédiée aux vins d’Israël”, précise Serge Dahan.

Ce fin connaisseur de crus provenant des quatre coins du monde, parfaitement bilingue, anime des dégustations en initiant l’assistance au raffinement du goût et à l’harmonie des vins, le tout accompagné de fromages et de mets afin de parvenir à l’accord le plus savoureux.

Serge Dahan anime régulièrement des soirées “thématiques” conçues par la dynamique équipe de Concept Duo au cours desquelles les vins d’une région d’un pays sont à l’honneur: la Toscane, Bordeaux, l’Andalousie, la Californie… et bien sûr les plaines et les coteaux parsemés des plus beaux vignobles d’Israël.

“Je relate toujours l’histoire de ces vins en les resituant dans leur contexte historique national. Je combine ainsi l’Histoire et la Culture d’une région nationale avec la dégustation d’un cru produit dans celle-ci.”

Les vins d’Israël sont de plus en plus appréciés au Québec, souligne Katia Dahan.

“Il y a cinq ans, dans les succursales de la SAQ, les vins d’Israël étaient tous regroupés dans la section “vins casher”. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs vins israéliens dans la section “pays d’ailleurs”. Notre plus ardent souhait est que les vins d’Israël soient présentés dans un proche avenir dans une section ayant comme appellation “vins d’Israël”, comme il existe une section “vins de France”, “vins du Chili….”

Parmi les principaux clients de Concept Duo: des firmes d’avocats, des institutions financières, des compagnies aéronautiques, des Fondations d’Hôpitaux, des organismes communautaires juifs et non-juifs…

Concept Duo organisera prochainement le Gala de la Yéchiva-Académie Yavné, qui fête cette année son 25ème anniversaire, et le Gala de Magen David Adom Canada.

Pour plus d’informations sur les services offerts par Concept Duo, contacter Katia Dahan au 514-998-2023. E-mail; katia@conceptduo.com Site Web: www.conceptduo.com