La Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA

La Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA

1102
0
SHARE
Une oeuvre dédiée au Séder de Pessah de l’artiste peintre Hervé Teboul illustrant la Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA de Montréal.

La magnifique Haggadah de Pessah que la FÉDÉRATION CJA vient de lancer à l’occasion de la commémoration de son centenaire est une célébration de la riche diversité culturelle qui caractérise la communauté juive de Montréal.

Superbement illustrée avec des œuvres originales et inspirantes conçues par six artistes peintres montréalais renommés et des dessins réalisés par des élèves de plusieurs écoles secondaires juives de Montréal, la Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA met en valeur les différentes traditions de Pessah inhérentes aux communautés ashkénaze et sépharade.

Des coutumes ancestrales expliquées en marge du texte.

Les six artistes peintres montréalais qui ont participé à l’illustration de cette somptueuse Haggadah sont: Mikhail Chapiro, Isabelle Weber Danino, Raphaël Lévy, Sue Rusk, Haim Sherrf et Hervé Teboul.

Cette Haggadah comprend le texte original du récit de la sortie du peuple hébreu d’Égypte, en hébreu et en araméen, ainsi que sa traduction en anglais et en français. Une translittération du texte a été ajoutée pour permettre à ceux qui ne savent pas lire l’hébreu de participer pleinement aussi à la narration orale du récit de l’Exode du peuple d’Israël.

“Nous sommes très heureux de vous présenter la Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA, fruit d’innombrables heures de travail passionné, qui s’appuie sur la force de notre diversité pour relayer les thèmes intemporels de l’unité et de la liberté… Nous devons la création de ce livre original au dévouement et au leadership des présidentes et présidents de nos comités, ainsi qu’à la participation et aux efforts de nos nombreux bénévoles. Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude aux artistes, qui par leur talent exceptionnel, ont contribué à rehausser l’attrait visuel de cette Haggadah. Nous tenons aussi à témoigner notre reconnaissance à la famille Adelson, qui a généreusement commandité ce projet. Son soutien nous permettra d’investir tous les produits de la vente de la Haggadah du Centenaire dans l’aide aux membres de notre communauté qui sont dans le besoin, et de concrétiser ainsi une des missions essentielles de la FÉDÉRATION CJA”, expliquent Vanessa Fallenbaum, Stephanie Hutman et Lisa Steinberg, coprésidentes de ce beau projet communautaire, dans le texte d’introduction de cette Haggadah.

Pour Gail Adelson-Marcovitz et Jack Hasen, coprésidents du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA, et Evan Feldman, président de la FÉDÉRATION CJA, “la Haggadah du Centenaire incarne parfaitement l’esprit du siècle que la FÉDÉRATION CJA vient de traverser. En plus de représenter l’incomparable mosaïque de notre communauté, ce livre témoigne de notre richesse linguistique, de notre dynamisme culturel et de la variété de nos traditions. Incontournable sur toutes les tables du Séder, cette Haggadah rappelle la puissance qui a caractérisé notre communauté tout au long de son histoire”.

LIRE AUSSI: UNE CÉLÉBRATION DES JUIFS DU QUÉBEC

La Haggadah du Centenaire a été offerte à tous les élèves des écoles juives de Montréal, des grades 1 à 11, grâce à la grande générosité de la famille Adelson, qui tenait par cette belle initiative éducative à honorer la mémoire de ses regrettés parents, Esther et Irwin Adelson Z.’L.’.

On peut acheter directement la Haggadah du Centenaire à la FÉDÉRATION CJA, en accédant au site www.federationcja.org/haggadah

Depuis des millénaires, les familles juives se réunissent le premier et le deuxième soirs de Pessah pour lire la Haggadah, un mixage de versets bibliques et de commentaires midrashiques scandé de rituels dont la fonction est avant tout d’aiguiser la curiosité des participants et de les inciter à poser des questions.

La Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA rend accessible et agréable la lecture de ce texte fondamental de la tradition juive.

De gauche à droite, Stephanie Hutman, Lisa Steinberg et Vanessa Fallenbaum, coprésidentes du projet de publication de la Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA de Montréal.

La conception très originale de ce livre, les merveilleuses illustrations en couleur qui l’accompagnent et la qualité de la traduction en anglais et en français des textes originaux hébraïques et araméens nous permettent de suivre avec entrain la narration du récit de ce fabuleux chapitre, plusieurs fois millénaire, de l’histoire du peuple hébreu.

Vanessa Fallenbaum, Stephanie Hutman et Lisa Steinberg expriment le vœu “que cette Haggadah du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA s’intègre à votre tradition familiale de Pessah, pour que nous puissions tous célébrer cette fête sous la bannière d’une communauté unifiée, aujourd’hui et pour les générations à venir”.

“Nous sommes infiniment heureux du résultat de ces deux années de travail passionné. Nous tenons à remercier les coprésidentes ainsi que tous ceux et celles qui ont mené ce projet à terme. Au moment où nous nous projetons dans le prochain siècle, nous célébrons fièrement notre riche héritage d’innovations, de réalisations, de vitalité et de vision, car c’est ensemble que nous façonnerons notre communauté pour les cent prochaines années. Voilà la dette que nous avons envers nos ancêtres et la promesse que nous faisons aux futures générations. Hag Sameah!”, ont déclaré Gail Adelson-Marcovitz et Jack Hasen.