Le Festival du Cinéma Israélien de Montréal

Les membres du Comité organisateur du FCIM 2015. De gauche à droite: Maurice Chalom, Dolly Mergui, Présidente du FCIM, Chantal Buzaglo et Gérard Buzaglo. [Elias Levy photo]

MONTREAL — Festival du Cinéma Israélien de Montréal célébrera cette année son 10ème anniversaire avec une excellente Programmation qui permettra aux cinéphiles montréalais de découvrir, ou de redécouvrir de nouveau, la richesse narrative et la grande créativité du cinéma israélien.

Cette année, pour la première fois, les 24 films présentés -longs métrages, documentaires et courts métrages- seront sous-titrés en français et en anglais.

Organisée par la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ), la 10ème édition du FCIM se déroulera simultanément, du 28 mai au 4 juin, dans trois Salles de Cinéma: le Cinéma du Parc, à Montréal, qui présentera les films inscrits au Programme sous-titrés en français; le Cinéma Guzzo Méga-Plex Sphèretech 14, à Ville Saint-Laurent, qui présentera ces films sous-titrés en anglais; et le Cinéma Cineplex Kirkland, à Kirkland, qui présentera aussi ces films sous-titrés en anglais.

“Nous allons présenter cette année des films d’une très grande qualité mettant de l’avant la diversité et la richesse de création du cinéma israélien d’aujourd’hui. Plusieurs des films qui seront projetés ont été primés dernièrement dans de prestigieux Festivals de cinéma internationaux. Le principal objectif du FCIM est de montrer Israël sous son vrai visage, un pays hétéroclite et profondément humain confronté à de nombreux défis: sociaux, sécuritaires, identitaires, politiques… Aujourd’hui, des jeunes cinéastes israéliens posent un regard iconoclaste, et souvent décapant, sur leur société à travers des œuvres puissantes qui nous incitent à la réflexion, à l’échange et au partage”, explique la Présidente de la 10ème édition du FCIM, Dolly Mergui.

Le FCIM est une occasion pour des Montréalais de diverses origines culturelles de se “rencontrer” et de “bâtir des ponts interculturels” par le truchement du cinéma israélien, ajoute Dolly Mergui.

Trois autres bénévoles remarquables, férus de cinéma israélien, Maurice Chalom, Gérard Buzaglo et Chantal Buzaglo, ont rigoureusement sélectionné, parmi quelque 80 films récents, les 24 longs métrages, documentaires et courts métrages qui seront à l’affiche à partir du 28 mai.

“L’édition 2015 du FCIM propose une sélection originale et de grande qualité qui jette un regard renouvelé, parfois frondeur, sur plusieurs aspects et composantes de la société israélienne: les relations entre Juifs et Arabes, la vieillesse, la liberté, l’espérance, l’Armée, le quotidien dans le milieu ultra-orthodoxe…”, souligne Maurice Chalom.

Les amateurs du cinéma israélien seront encore une fois comblés cette année. Plusieurs genres de films seront à l’affiche: drames sociaux; drames de guerre; thrillers politiques; polars; comédies… précise Gérard Buzaglo.   

Cette année, le FCIM sera “une manifestation cinématographique et culturelle rassembleuse”, dit Chantal Buzaglo.

“Tous les cinéphiles montréalais amateurs de films percutants sont conviés à célébrer la richesse, l’audace et la créativité exceptionnelles du cinéma israélien.”

Mon fils (Dancing Arabs) d’Eran Riklis, un drame émouvant relatant l’histoire d’un jeune Arabe israélien qui intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem, ouvrira officiellement la 10ème édition du FCIM. The Dove Flyer de Nissim Dayan, un film très poignant narrant les dernières années de la Communauté juive de Bagdad avant son expulsion vers Israël, à la fin des années 50, clôturera le Festival.

Autres films très attendus: le documentaire de Hilla Medalia, Dancing in Jaffa, qui aborde l’épineuse question des relations entre Israéliens et Palestiniens par le biais de la danse. La comédie Zero Motivation de Talya Lavie, qui relate avec un humour tonitruant les péripéties de cinq soldates de Tsahal  stationnées dans une base militaire située dans le fin fond du désert du Néguev. Chelli (Next to Her) d’Asaf Korman, un drame très touchant traitant avec finesse la délicate question de la déficience intellectuelle…

En collaboration avec le FCIM, la Fondation de Jérusalem du Canada décernera de nouveau cette année son Prix du Film d’Étudiants de Jérusalem, qui a pour but de récompenser et faire connaître les œuvres des élèves les plus talentueux des Institutions académiques israéliennes spécialisées dans les domaines du Cinéma, de la Télévision, des Communications et des Arts.

Les courts métrages primés des deux lauréats de l’édition 2015 du Prix du Film d’Étudiants de Jérusalem, Nayef Hammoud, un jeune Arabe israélien né à Haïfa, étudiant en Cinéma à l’École Sam Spiegel de Films et de Télévision de Jérusalem, et Efrat Berger, native d’Ashkélon, étudiante au Département de Cinéma de l’Académie Bezalel des Arts et de Design de Jérusalem, seront présentés le 28 mai, lors de la soirée d’ouverture du FCIM.

Une soirée pré-Festival, organisée en collaboration avec le Jewish National Fund du Canada (JNF), aura lieu le 21 mai, à 19h, au Cinéma Cineplex Forum, à Montréal. Le thriller politique Operation Sunflower d’Avraham Kushnir, narrant la course entamée par David Ben Gourion à la fin des années 50 pour doter Israël de la bombe atomique, sera présenté en première nord-américaine avec des sous-titres en anglais. Avraham Kushnir sera présent à cette soirée. Il répondra aux questions du public après la projection de son film.

Les organisateurs du FCIM tiennent à remercier leurs fidèles partenaires communautaires associés à cet événement: la Fondation Communautaire Juive de Montréal; le Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes (CIJA); la FÉDÉRATION CJA; la Fondation de la Famille Claudine et Stephan Bronfman; la Fédération Sépharade du Canada et la Fondation de Jérusalem du Canada.

Pour plus d’informations, visiter le Site officiel du FCIM 2015: www.fcim.ca