Le PQ courtise les communautés culturelles

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, en compagnie de sa nouvelle conseillère spéciale à la diversité, Évelyne Abitbol (à gauche), et de la députée péquiste Carole Poirier

C’est une Sépharade native du Maroc, Évelyne Abitbol, membre très active du Parti québécois (PQ) depuis de nombreuses années, qui vient d’être mandatée par le chef de cette formation politique et de l’Opposition officielle au parlement de Québec, Jean-François Lisée, pour nouer des liens plus étroits avec les leaders et les membres des communautés culturelles québécoises.

Évelyne Abitbol a été nommée conseillère spéciale à la diversité au cabinet de Jean-François Lisée.

Cette ex-journaliste et spécialiste chevronnée en communication sera l’“interface entre les différentes communautés culturelles québécoises et le PQ”.

Évelyne Abitbol a assumé dans le passé d’importantes fonctions professionnelles dans des cénacles politiques et universitaires: attachée de presse et directrice des communications de Lucien Bouchard, quand ce dernier était le chef du Bloc Québécois; directrice des Relations gouvernementales et des Affaires publiques à l’Université Concordia

Évelyne Abitbol est aussi la cofondatrice et directrice générale -fonction qu’elle assume bénévolement- de la Fondation Raif Badawi, qui défend la cause de ce journaliste-blogueur emprisonné en Arabie Saoudite et flagellé plusieurs fois sur la place publique.

“Depuis l’époque de René Lévesque, les relations avec les membres de la diversité québécoise -dans le jargon péquiste, ce nouveau terme a remplacé le terme conventionnel de “communautés culturelles”- sont une grande priorité pour le PQ”, souligne Évelyne Abitbol en entrevue.

Le PQ souhaite établir des relations solides et fructueuses avec les membres des communautés culturelles québécoises.

“Nous désirons qu’un plus grand nombre de membres de la diversité québécoise participent, de l’intérieur, à nos débats sur l’avenir du PQ, sur les politiques publiques que nous définirons ensemble… Lors de la course au leadership qui nous a menés à faire le tour du Québec, nous, tous les candidats, avons recruté un grand nombre de membres de la diversité. Nous voulons les rendre plus visibles et plus audibles à l’intérieur du PQ, afin d’envoyer un message de ralliement aux autres souverainistes de la diversité pour qu’ils viennent débattre avec nous du programme des années à venir, pour qu’ils définissent avec nous le Québec de demain”, a déclaré Jean-François Lisée lors d’une conférence de presse où il a dévoilé les grandes lignes de l’ambitieux plan d’action que le PQ a concocté pour se rapprocher des communautés culturelles québécoises (cf. Le Devoir, 9 janvier 2017).

Jean-François Lisée était accompagné par Évelyne Abitbol, qu’il a présentée élogieusement, et la députée péquiste Carole Poirier, whip en chef du PQ et porte-parole en matière d’immigration et de communautés culturelles.

L’un des principaux axes de la stratégie élaborée par Jean-François Lisée et Carole Poirier pour bâtir de nouveaux ponts avec les communautés culturelles est la promotion d’un nationalisme économique.

“Nous savons que l’emploi est la principale clé de l’intégration sociale et de la réussite socioéconomique. C’est une grande préoccupation pour tous les jeunes Québécois. Le PQ préconise une série de mesures pour aider les Québécois issus de la diversité en quête d’un emploi correspondant à leurs qualifications professionnelles à surmonter les écueils auxquels ils se heurtent sur le marché du travail: reconnaissance des diplômes professionnels obtenus dans un pays étranger, formation professionnelle…”, précise Évelyne Abitbol.

Le 30 janvier prochain, à l’occasion du caucus du PQ qui se tiendra à Montréal, les députés péquistes rencontreront les leaders et des membres des communautés culturelles montréalaises.

“Nous voulons montrer aux députés du PQ la réalité montréalaise, qui est très différente de la réalité en région. Des rencontres sont prévues avec les communautés haïtienne, juive, libanaise, syrienne, latino-américaine, kabyle… de Montréal. Ce sera l’occasion pour ces communautés de rencontrer des députés du Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie.”

Deux députés péquistes, dont les circonscriptions sont situées en région, rencontreront des leaders, des membres actifs et des jeunes entrepreneurs de la communauté juive montréalaise.

Ces rencontres ont été organisées avec le concours du Centre consultatif des relations juives et israéliennes- Québec (CIJA).

Les jeunes Québécois issus de la diversité sont plus réceptifs au message souverainiste véhiculé par le PQ, souligne Évelyne Abitbol.

“Le Québec a beaucoup changé. Les jeunes de la loi 101 nés au Québec dans des familles immigrantes ont un esprit très spécial. Ces derniers défendent intelligemment la langue française et la culture québécoise. C’est un très grand atout pour le Québec de demain. Beaucoup de ces jeunes partagent entièrement les positions défendues par le PQ ayant trait à des questions fondamentales: la laïcité, l’éducation, le vivre ensemble, la social-démocratie… Regrettablement, bon nombre de ces jeunes connaissent mal le PQ et vice-versa. Nous voulons mettre un terme à cette méconnaissance mutuelle.”

D’après Évelyne Abitbol, la décision de Jean-François Lisée de ne pas tenir un référendum sur la souveraineté du Québec si le PQ remporte les prochaines élections générales, en 2018, incitera des jeunes issus de la diversité à adhérer et militer au sein du PQ.