Les immigrants juifs de France à Montréal

Les immigrants juifs de France à Montréal

1092
0
SHARE
Quatre jeunes juifs français qui ont assisté au brunch organisé par le comité “Initiative France” de l’Agence Ometz pour les nouveaux immigrants juifs de France. De gauche à droite: Maud Azoulay Ravouna, Olivia Sellem, Cindy Zerdoun et Jordan Meghira.

L’immigration de familles juives françaises de France à Montréal et leur intégration dans la société d’accueil sont deux priorités majeures pour la FÉDÉRATION CJA, instance représentative officielle de la communauté juive de Montréal.

À l’automne 2015, afin de mieux structurer le processus d’accueil et d’insertion sociale des nouveaux immigrants juifs de France, la FÉDÉRATION CJA a mis en branle le projet “Initiative France”.

Objectif : élaborer une stratégie pour aider tangiblement les Juifs de France, et d’autres pays francophones d’Europe, tels que la Belgique, souhaitant immigrer à Montréal.

Moins de deux ans plus tard, cette stratégie commence à donner des résultats probants.

“Depuis l’instauration, en octobre 2015, du projet “Initiative France”, 90 familles juives de France ont immigré à Montréal. Nous avons actuellement 290 dossiers ouverts de familles juives de France, et quelques-unes de Belgique, désireuses de s’établir au Québec. Toutes les semaines, nous recevons des demandes d’information et plusieurs dossiers qui nous sont soumis par des familles juives françaises envisageant sérieusement d’émigrer au Québec”, précise Monique Lapointe, chef de service à l’Agence Ometz de la FÉDÉRATION CJA et responsable professionnelle du projet “Initiative France”.

Les dirigeants de la FÉDÉRATION CJA estiment que Montréal a beaucoup à offrir aux Juifs français qui n’ont pas choisi d’immigrer en Israël.

LIRE AUSSI: LA FRANCE EST-ELLE ANTIJUIVE?

Pour faciliter l’intégration dans les sociétés québécoise et canadienne, et au sein de notre communauté, des Juifs français qui ont choisi Montréal, l’Agence Ometz prodigue d’excellents services : aide à la recherche d’un emploi, informations sur les écoles juives de Montréal, activités sociales…

Dimanche 26 mars, quelque 150 Juifs de France, adultes, jeunes et enfants, ont été conviés par le comité en charge du projet “Initiative France” à un brunch, qui a eu lieu à la Congrégation Spanish & Portuguese.

Chaque famille présente à cet événement a été jumelée avec une famille juive française ayant immigré au Québec il y a quelques années.

“L’objectif de ce jumelage est d’aider les familles juives françaises, nouvellement établies chez nous, dans leur processus d’intégration dans la société québécoise et au sein de la communauté juive de Montréal”, explique une leader communautaire remarquable, Arlène Abitan, engagée à fond auprès de l’Agence Ometz depuis plusieurs années, présidente du comité en charge du projet “Initiative France”.

Plusieurs personnes se sont succédées au micro lors de ce brunch.

Dans son allocution de bienvenue, Arlène Abitan, émigrée de France en 1964 avec sa famille, a rappelé à quel point elle était “toujours très redevable” aux institutions sociales de la communauté juive de Montréal pour “la grande bienveillance” qu’elles ont eue à l’égard de sa famille quand celle-ci s’installa au Canada.

“Un immigrant ne peut pas oublier cette solidarité très fraternelle, a-t-elle dit. Pour un immigrant, ces premiers contacts sont déterminants. Ce sont ces personnes qui vous encouragent, vous donnent la force d’avancer et vous laissent espérer un meilleur lendemain. Le projet “Initiative France” vous invite à prendre place dans notre belle communauté montréalaise. Nous souhaitons que vous et vos familles bénéficient de cette richesse et qu’avec le temps, tout comme cela m’est arrivée, vous y apporterez aussi votre propre contribution.”

Edmond Elbaz, président de la Congrégation Spanish & Portuguese, a quant à lui brossé un bref historique de cette institution cultuelle, la plus vieille synagogue au Canada, qui, cette année, célébrera ses 250 ans d’existence. Il a annoncé que la Spanish & Portuguese offrira une année de membership gratuit à chaque famille juive française, arrivée récemment à Montréal, qui se joindra à cette congrégation religieuse.

Pour sa part, Deborah Corber, directrice générale de la FÉDÉRATION CJA, a souligné l’importance que cette institution fédérative accorde à l’accueil et à la réussite de l’intégration au Québec et au sein de notre communauté des nouveaux immigrants originaires de France.

L’humoriste sépharade Neev a fait rire aux éclats avec ses histoires et ses imitations d’accents – juif marocain, arabe, québécois “pure laine”, parisien de souche… Une prestation scénique très réussie.

Laetitia Sellam, professionnelle du projet “Initiative France”, a agi comme maîtresse de cérémonie de cette rencontre.

Nous avons partagé la table avec une leader communautaire très dynamique, Geneviève Busbib, présidente du comité “Emploi” du projet “Initative France”, et quatre jeunes professionnels et étudiants juifs français souhaitant bâtir leur vie à Montréal et s’intégrer au sein de notre communauté.

Maud Azoulay Ravouna, 27 ans, originaire de Lyon, en quête d’un emploi à Montréal dans le domaine du marketing stratégique, Jordan Meghira, 24 ans, arrivé de Paris il y a deux mois et demi, étudiant à l’École des HEC, Cindy Zerdoun, 26 ans, originaire de la région parisienne, établie à Montréal depuis deux ans et demi, diplômée en droit de l’Université Laval, actuellement en stage pour compléter le barreau, dont elle a réussi les examens, et Olivia Sellem, 24 ans, native de Paris, arrivée à Montréal il y a un an et demi, étudiante dans un programme de deuxième cycle en e-commerce à l’École des HEC, étaient ravis de participer à ce premier grand événement organisé par le comité chargé du projet “Initiative France” de l’Agence Ometz.

SHARE