Les Maccabiades une grande fête du sport

Les Maccabiades une grande fête du sport

671
0
SHARE
De gauche à droite: Kevin Fuks, entraîneur de basket-ball, Sarah Levy, membre de l’équipe junior de tennis, Meagan Newman, coordonnatrice du recrutement, Daniel Smajovits, coprésident, section Québec, de Maccabi Canada, Michele Bass, directrice des opérations, Leah Mamane et Linda Alberge, responsables du programme “Corexcellence”, et Roy Salomon , président honoraire de Maccabi Canada.

Dix mille athlètes représentant quatre-vingts pays, dont le Canada avec plus de six cents, participeront, du 4 au 18 juillet prochains, en Israël, à la 20e édition des Maccabiades, variante juive des Jeux olympiques.

Quarante disciplines sportives, toutes reconnues par le Comité international olympique, seront au programme des compétitions.

Les Maccabiades sont la troisième plus importante rencontre sportive mondiale, après les Jeux olympiques d’été et les Jeux universitaires mondiaux.

Des athlètes de renom mondial, dont le mythique nageur américain Mark Spitz, gagnant de sept médailles d’or olympiques, le nageur américain Jason Lezak, triple champion olympique… ont participé aux Maccabiades lorsqu’ils étaient adolescents.

Diverses catégories d’âge seront représentées aux Maccabiades 2017: le plus jeune athlète a douze ans, le plus âgé, quatre-vingt-six.

“Le principal objectif des Maccabiades est de promouvoir l’unité du peuple juif à travers l’excellence sportive. Cet événement exceptionnel, qui a lieu tous les quatre ans en Israël, contribue aussi grandement à consolider les liens qui unissent les Juifs de la Diaspora au peuple israélien. Un autre objectif cardinal des Maccabiades: encourager les jeunes athlètes juifs à devenir des leaders au sein de leur communauté”, nous a dit Roy Salomon, président honoraire de Maccabi Canada.

Leader remarquable de la communauté juive canadienne et ancien athlète, Roy Salomon est aussi une figure importante du mouvement international des Maccabiades, où il a assumé, bénévolement, des fonctions majeures.

Sa première participation aux Maccabiades, à titre de membre de l’équipe du Canada, remonte à 1969.

“La cérémonie d’ouverture des Maccabiades de 1969 fut l’un des moments les plus émouvants de ma vie. Ce soir-là, deux mille athlètes juifs ont défilé devant les quarante mille spectateurs réunis au stade de Ramat Gan. Je me suis dit alors: “Au long de leur histoire, les Juifs ont affronté vaillamment la Shoah, l’Inquisition, de nombreux pogroms… Et, aujourd’hui, Israël est là, plus vivant que jamais”, raconte Roy Salomon, ému.

Le Torontois Tommy Bacher est l’actuel président de Maccabi Canada.

Cette organisation a fait récemment la promotion de la 20e édition des Maccabiades auprès des étudiants des écoles Herzliah, Maïmonide et Hebrew Academy.

Une matinée entièrement dédiée à différents sports a été organisée dans ces institutions académiques.

“Le sport est un facteur majeur de motivation qui peut radicalement changer la vie d’un jeune. Nous organisons ces matinées sportives dans plusieurs écoles juives de Montréal pour encourager les élèves fréquentant celles-ci à pratiquer avec plaisir leur sport de prédilection. Les jeunes juifs sont les principaux garants de l’avenir des Maccabiades. Leur participation à cette grande fête du sport est très importante”, dit Daniel Smajovits, coprésident, avec Mark Singer, de la section Québec de Maccabi Canada.

Nous avons rencontré la dynamique équipe de Maccabi Canada dans le vaste gymnase du Centre communautaire et aquatique de Côte Saint-Luc, où s’est déroulée la matinée sportive organisée pour les étudiants du niveau secondaire de l’École Maïmonide du campus Parkhaven de Côte Saint-Luc.

Sarah Levy, 17 ans, étudiante en cinquième secondaire à l’École Centennial, membre de l’équipe junior de tennis canadienne qui participera à la 20e édition des Maccabiades, et Shimon Dohan, 15 ans, étudiant en troisième secondaire à l’École Maïmonide, membre de l’équipe de basketball, ont partagé avec les étudiants de l’École Maïmonide leur passion du sport qu’ils pratiquent assidûment depuis leur tendre enfance.

Le hockey sur glace est l’une des quarante disciplines sportives au programme des Maccabiades 2017.

“Les Canadiens ont toujours excellé en hockey sur glace. Mais, détrompons-nous! La compétition sera très rude cette année. Ce qui est très excitant pour les férus de hockey sur glace, c’est que les matchs qui auront lieu cet été dans le cadre des Maccabiades se dérouleront dans une aréna qui vient d’être construite à Jérusalem. Des hockeyeurs canadiens renommés, dont Zack Hyman, joueur des Maple Leafs de Toronto, ont connu leurs premiers moments de gloire aux Maccabiades”, rappelle Daniel Smajovits.

Pour plus d’informations sur la 20e édition des Maccabiades, consultez le site Web de Maccabi Canada: www.maccabicanada.com