Les voyages en Israël du Centre Expérience juive

Les voyages en Israël du Centre Expérience juive

591
0
SHARE
Le Rabbin Dov Harrouch (assis parterre, au milieu) au Kotel de Jérusalem entouré par les participants à l’un des voyages estivaux en Israël organisés par le Centre Expérience juive.

Fan inconditionnel des Canadiens de Montréal, le Rabbin Dov Harrouch arbore fièrement le chandail du Tricolore.

Ce Rabbin sépharade débordant de dynamisme et fort charismatique organise durant la saison de hockey des soirées courues qui sont une occasion pour de nombreux jeunes de notre communauté de combiner l’utile à l’agréable: suivre un cours de Torah et en même temps, à travers l’écran d’une TV HD, les prouesses ou les déboires, sur la patinoire, des Canadiens de Montréal.

Fondateur, il y a dix ans, du Centre Expérience juive Jewish Experience Center—, situé au 5465 chemin Queen-Mary, le Rabbin Dov Harrouch s’est fixé une ambitieuse mission: encourager de jeunes adultes juifs, de 18 à 30 ans, à renouer avec leurs racines identitaires et à se rapprocher de leur communauté.

Tout au long de l’année, le Centre Expérience juive propose une foule d’activités éducatives et socio-récréatives: cours de Torah, conférences données par des professionnels oeuvrant dans différents créneaux —droit, affaires, haute technologie…—, Shabbaton dans le Nord et à New York, voyages estivaux en Israël…

“À notre époque nébuleuse, dominée par une globalisation culturelle débridée, la pérennité du judaïsme est un grand défi. Aujourd’hui, les mariages mixtes et l’étiolement identitaire causent de grands ravages au sein du peuple juif. À Montréal, beaucoup de jeunes juifs vivent éloignés de leur communauté et ont tourné le dos aux traditions plurimillénaires que leurs aïeux se sont évertués à préserver pendant des siècles. Le principal but du Centre Expérience juive est de motiver de jeunes adultes à redécouvrir le fabuleux patrimoine spirituel et culturel juif dans un cadre convivial et non contraignant”, explique le Rabbin Dov Harrouch en entrevue.

Cet éducateur, professeur d’études juives au niveau secondaire à l’École Maïmonide, qui a fait Téchouva à l’âge de vingt-deux ans, est convaincu qu’un bon nombre de jeunes juifs montréalais vivant aujourd’hui en marge de leur communauté sont prédisposés à renouer avec leurs racines spirituelles et identitaires.

“Environ 20 % des jeunes ayant participé aux programmes proposés par le Centre Expérience juive réintègrent notre communauté. Cette statistique éloquente nous encourage beaucoup à poursuivre sans relâche notre travail”, nous confie-t-il.

Durant la période estivale, le Centre Expérience juive organise trois voyages socio-éducatifs en Israël:

-Un premier, mixte (garçons et filles), du 2 au 17 juillet.

-Un second, pour filles seulement, du 2 au 24 juillet.

-Un troisième, pour garçons seulement, aura lieu aussi en juillet.

Les participants à ces voyages visiteront Israël du nord au sud et d’est en ouest.

Les matinées seront consacrées à l’étude de la Torah et des textes majeurs du judaïsme. Des rencontres avec des personnalités rabbiniques et des spécialistes du judaïsme et de l’histoire d’Israël sont aussi prévues au programme. Les après-midis seront entièrement dédiés à la visite des principaux sites touristiques et historiques d’Israël, précise le Rabbin Dov Harrouch.

“Ces voyages permettent à de jeunes montréalais de découvrir diverses facettes méconnues de ce pays extraordinaire et fascinant qu’est Israël.”

Le coût de chacun de ces trois voyages est d’environ 1 500 $ —billet d’avion, portion terrestre et repas compris.

Les participants aux programmes éducatifs et aux voyages offerts par le Centre Expérience juive qui décident ensuite de séjourner en Israël pendant trois mois, six mois ou un an, pour étudier dans une Yéshiva ou dans un séminaire religieux pour filles, n’auront pas à défrayer le coût du billet d’avion. Celui-ci sera entièrement assumé par le Centre Expérience juive.

Les programmes de séjour en Israël organisés par le Centre Expérience juive ne bénéficient d’aucun subside de la part de la communauté juive institutionnelle de Montréal. Ils sont généreusement subventionnés par la Fondation familiale Wolfson, établie à Londres, par le truchement de la Fondation Olami.

“Un judaïsme respectueux des rites et des traditions, inclusif et rassembleur”, telle est la philosophie prônée par le Centre Expérience juive.

“Nous ne préconisons pas un judaïsme hermétique et exclusionniste. Tous ceux et celles qui participent aux programmes et aux activités proposés par le Centre Expérience juive ont la pleine latitude de vivre leur judaïsme sans aucune contrainte. Ils ne sont pas obligés de participer aux offices religieux s’ils ne le souhaitent pas. Notre but ultime est de donner le goût à ces jeunes, souvent éloignés des traditions juives, de découvrir les mille et une richesses spirituelles, intellectuelles et culturelles du magnifique héritage identitaire que nos ancêtres nous ont transmis, et que nous nous escrimons à perpétuer. Notre approche est ouverte et très inclusive”, nous a dit le Rabbin Dov Harrouch.

 

Pour plus d’informations sur les programmes offerts par le Centre Expérience juive, visitez le site Web www.jewishexperience.ca, ou communiquez avec le Rabbin Dov Harrouch, par téléphone au  514 229-7030 ou par courriel à rabbiharrouch@jewishexperience.ca 

SHARE