Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Wednesday, July 30, 2014

Member Login:

Annulation du match du F.C. Barcelona en Israël

Tags: Sports
Comments

Le jeune romancier israélien Ron Leshem, auteur du best-seller Beaufort -livre traduit en 35 langues-, est un grand mordu de football -en Amérique du Nord, ce sport est dé­signé sous l’appellation de “soccer”. À la fin de l’entrevue qu’il nous a accordée l’année dernière à l’occasion de la parution de la version française de son roman Niloufar, une oeuve littéraire dé­rou­tante, qu’il a écrite grâce à la complicité d’Internautes Iraniens avec lesquels il a noué des liens d’amitié étroits, Ron Leshem nous fit part de sa passion pour le ballon rond en lançant une boutade, avec sa verve hilarante habituelle: “Aujourd’hui, le soccer est la deuxième grande Religion d’Israël. Par ailleurs, les Rabbins orthodoxes craignent que cette nouvelle Religion ne finisse par détrôner la Religion numéro 1 nationale d’Israël, celle qui permet à ces intégristes dogmatiques de faire la pluie et le beau temps en matière identitaire. Attention, le jour où il débarquera en Israël, il y a un “Messi”, arborant le numéro “10” -Ron Leshem fait iro­nique­ment allusion au Joueur étoile du Football Club Barcelona (F.C. Barcelona), Lionel Messi-, qui livrera une concurrence féroce à l’autre “Messie”, qui lui se fait attendre depuis bien longtemps! Chose certaine, le match entre ces deux “Messies” promet!”

Le “Messi” portant les couleurs du F.C. Barcelona devait en principe débarquer en Israël le 31 juillet pro­chain, avec les autres joueurs de ce Club de soccer catalan. Le F.C. Barcelona, une des plus prestigieuses Équipes de soccer dans le monde, devait disputer ce jour-là un match amical en Israël contre une Équipe composée de joueurs israéliens et palestiniens. Lionel Messi, qui est considéré comme le meilleur Joueur de soccer de tous les temps, compte des centaines de milliers de fans inconditionnels en Israël.

Le Président de l’État d’Israël, Shimon Peres, et le Président du F.C. Barcelona, Sandro Rosell, ont an­noncé conjointement et officiellement la tenue de ce match amical lors de la visite que ce dernier a effectuée récemment en Israël.

Mais, lors de sa rencontre à Ramallah avec le le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Président de la Fédération palestinienne de soccer, Jibril Rajoub, afin de promouvoir ce match israélo-palestinien pour la paix, le Président du F.C. Barcelona s’est heurté à un non catégorique de la part de ses homologues palestiniens.

“Il s’agit d’une bonne idée, d’un rêve à réaliser si l’occupation israélienne prend fin. Mais aussi longtemps que la Palestine sera occupée par Israël, aucun joueur de soccer palestinien n’acceptera de faire partie d’une Équipe mixte israélo-palestinienne. Pour l’instant, il y a trop d’obstacles pour que ce beau Projet puisse se concrétiser”, a laissé savoir Jibril Rajoub à Sandro Rosell -déclaration publiée dans le quotidien sportif français L’Équipe, édition du 24 février 2013.

Le Président Shimon Peres a rencontré Sandro Rosell à Ramat Gan.

“Le F.C. Barcelona veut apporter sa modeste contribution pour construire des ponts afin d’instaurer l’harmonie entre le peuple israélien et le peuple palestinien à travers le Sport et  l’Éducation. Nous pensons de tout coeur qu’un match impliquant le Barça, avec la collaboration des Israéliens et des Palestiniens, peut contribuer à rétablir les liens in­dispen­sables pour que les deux peuples vivent ensemble en paix. Le F.C. Barcelona est un Club de football dédié à l’amélioration de la société, qui croit en la valeur du Sport. Il y a des valeurs universelles que le Barça a toujours adoptées. Le football est un langage universel qui doit être utilisé pour rassembler les gens. Le F.C. Barcelona espère que ce match servira à approfondir le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. La paix sera possible seulement si nous bâtissons la confiance et la foi entre les nations israélienne et palestinienne”, déclara devant le Président Shimon Peres le Président du F.C. Barcelona, Sandro Rosell.

Ce dernier fit l’éloge du Président israélien: “Shimon Peres est un homme qui a beaucoup fait pour la paix”.

Le Président Shimon Peres partage entièrement la “vision de la paix et du futur” esquissée par son homologue Catalan.

“En Israël, comme dans le reste du monde, le F.C. Barcelona  a une légion de fans. Le football fait tomber les barrières, élimine le racisme et enseigne l’esprit de compétition amical, plutôt que le combat dans la colère. La vraie paix est celle qui existe entre les gens et pas seulement entre les gouvernements. Et si les enfants Israéliens aiment le F.C. Barcelona, il en est de même des enfants Palestiniens. Le match amical qui doit avoir lieu en Israël le 31 juillet prochain sera une grande fête et un message de paix pour les Israéliens et leurs voisins.  Les enfants Israéliens et Palestiniens veulent ressembler aux joueurs du F.C. Barcelona. Ce magnifique Projet sportif transmettra un message d’es­poir et de paix”, déclara Shimon Peres -citations extraites du quotidien sportif espagnol Marca, édition du 18 février 2013.

Lors de ce meeting, Sandro Rosell a offert à Shimon Peres un maillot du Barça portant dans le dos l’inscription: “Peres no.1”.

Au cours de son bref séjour en Israël, Sandro Rosell visita Jérusalem et les principaux Lieux saints de cette Ville.

Le F.C. Barcelona  devait arriver en Israël le 31 juillet, pour une seule journée. Les principaux joueurs du Barça allaient prendre part à ce match amical qui devait les opposer à une Équipe israélo-palestinienne. La grande Star du F.C. Barcelona, le légendaire footballeur Argentin, Lionel Messi, devait être de la partie.

Ce match historique allait être diffusé en direct dans le monde entier.

Le F.C. Barcelona est depuis plu­sieurs années très actif au chapitre de l’organisation d’événements sportifs susceptibles de rapprocher les Israéliens et les Palestiniens. En 2011, le Club espagnol avait accueilli six enfants israéliens et palestiniens pour l’un de ses matchs à domicile. Au début de la Liga 2012-2013 -Championnat national de soccer d’Espagne-, le soldat israélien Guilad Shalit fut l’hôte de marque au Stade Camp Nou du F.C. Barcelona. Invitation qui suscita l’ire des leaders du Hamas.

 

The Barcelona Football Club offered to play a friendly “peace match” against Israeli and Palestinian soccer players this summer. The Israeli soccer organization accepted the offer, but the Palestinians refused.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.