Une Exposition dédiée à Raymond Klibansky

Du 13 novembre 2012 au 25 août 2013, la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (B.A.N.Q.) pré­sente une imposante Exposition consacrée à une figure intellectuelle marquante du XXème siècle, feu le philosophe Juif Raymond Klibansky (1905-2005).

Cette Exposition se tiendra dans la Salle d’Exposition principale de la Grande Bibliothèque de Montréal -Niveau M. 475, Boulevard De Maisonneuve Est.

Porte-étendard de l’Année Philosophie à la B.A.N.Q., cette Exposition ouvre au public les trésors de la Bi­blio­thèque de Raymond Klibansky.

Une seconde Exposition, qui sera présentée à l’“Espace Jeunes” de la Grande Bibliothèque de Montréal à partir d’avril 2013, initiera les plus jeunes à la pratique de la Philosophie.

Né en France de parents Juifs Allemands, Raymond Klibansky a fait ses études en Allemagne après que sa famille eut été forcée de retourner dans sa contrée natale à la suite de la déclaration de la Guerre en 1914. Jeune professeur de Philosophie à Heidelberg, il  fut contraint de quitter l’Allemagne en 1933 après la promulgation des Lois raciales nazies. Il passa la Deuxième Guerre mondiale à Londres, engagé dans la lutte contre le régime nazi auprès des Alliés. En 1946, à l’invitation de l’Université McGill, il s’établit à Montréal.

Bibliophile passionné, Raymond Klibansky a poursuivi à Montréal l’élaboration de sa Collection de livres, déjà largement amorcée en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ses Travaux universitaires sur la paix et le dialogue philosophique lui ont permis d’enrichir sans cesse cette Collection qui est devenue l’une des Bibliothèques privées les plus importantes d’Amérique du Nord. Forte de plus de 7000 ouvrages, la Bibliothèque de Raymond Klibansky fait maintenant partie de la Division des livres rares et des Collections spécialisées de la Bi­blio­thèque de l’Université McGill. Raymond Klibansky a légué de son vivant sa Bibliothèque à l’Université McGill. L’Exposition qui lui est consacrée à la Grande Bibliothèque de Montréal présente un choix des plus beaux livres de sa Collection, retraçant une histoire intellectuelle d’une richesse incomparable.

La B.A.N.Q. a pu préparer cette Expo­si­tion exceptionnelle grâce à la collaboration de l’Université McGill, qui lui a gracieusement ouvert la Collection Raymond Klibansky.

“Cette année est centrée sur la Philosophie à la B.A.N.Q. En cette période trouble pour nos sociétés, nous voulons faire la preuve que la Philosophie est nécessaire pour tous. Dans ce contexte, je suis heureux que nous mettions à la disposition du grand public une oeuvre intellectuelle d’aussi grande importance que celle de Raymond Klibansky. Pendant toute sa carrière, ce grand intellectuel a milité pour créer un monde de paix, de liberté et de tolérance axé sur le rapprochement entre les cultures. En cela, il représente un modèle pour nous tous”, a déclaré Guy Berthiaume, Président-Directeur général de la B.A.N.Q. lors de l’inauguration officielle de l’Exposition dédiée à Raymond Klibansky.

Le Commissariat de cette Exposition a été confié au réputé philosophe et intellectuel montréalais Georges Leroux, qui a été l’élève de Raymond Klibansky.

Professeur émérite de Philosophie à l’Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M.), Georges Leroux a publié de nombreux ouvrages de Philosophie et d’Histoire des idées.

“Au cours des récentes années, mon intérêt s’est porté sur plusieurs grands Dossiers de la Philosophie publique, en particulier dans le domaine de l’Éducation et du plu­ra­lisme, dit-il. L’influence que Raymond Klibansky a eue sur mon travail universitaire n’est certes pas étrangère à mon engagement comme penseur et philosophe dans les débats intellectuels inhérents aux préoccupations de notre société. Je me réjouis donc que cette Exposition puisse démontrer au grand public l’importance du rôle de Raymond Klibansky dans les grands débats de l’heure et dans la poursuite du dialogue entre les cultures”, a déclaré Georges Leroux lors de la cérémonie inaugurale de cette Exposition.

L’Exposition consacrée à Raymond Klibansky se divise en trois Sections principales: 1-Le Savant, 2-Le Juste et 3-Le Témoin. Elle traite à la fois du parcours intellectuel et de l’oeuvre de ce grand penseur. Dans une scène en forme d’ellipse qui épouse la con­fi­gu­ra­tion de la Bibliothèque de l’Institut Warburg de Hambourg, maintenant établie à Londres, où Raymond Klibansky a été jeune chercheur durant ses études auprès du phi­lo­sophe Ernst Cassirer, le visiteur découvrira des livres anciens, des gra­vures, des textes et de la correspondance. Pour mieux situer le visiteur, l’Exposition est divisée en sept sous-zones qui regroupent quelque 200 ouvrages exposés par thèmes: les années de formation; la tradition platonicienne; les grands Maîtres du Moyen Âge; la mélancolie; la Deuxième Guerre mondiale; les idéaux de paix et de tolérance et la Communauté philosophique mondiale.

Dans le cadre de l’Année Philosophie de la B.A.N.Q., conférences, lectures publiques, ateliers et visites guidées des Expositions contribueront à inspirer au public une réflexion sur le rôle de l’individu dans la société.

On peut consulter le Calendrier de ces activités culturelles sur le Site Internet de la B.A.N.Q.: www.banq.qc.ca 

Parallèlement à cette Exposition, la B.A.N.Q. publie, en collaboration avec l’Université McGill, un ouvrage intitulé Raymond Klibansky (1905-2005). La Bibliothèque d’un phi­losophe. Dirigé par le Commissaire de cette Exposition, Georges Leroux, ce ma­gni­fique livre, qui comporte plus d’une centaine de reproductions en couleurs, dresse un portrait intellectuel de Raymond Klibansky, présente sa Collection de livres, décrit ses travaux ainsi que ses liens avec la Bibliothèque Warburg, propose une anthologie de ses textes et étaye une réflexion sur la place des livres et des Bibliothèques dans la vie de ce grand penseur du XXème siècle.

 Ce livre sera en vente en ligne à partir de  janvier 2013 [email protected] ainsi qu’en librairie au prix de 47,95$.

 

An exhibition about Montreal philosopher Raymond Klibansky is on now until August 2013  at the Grand Bibliothèque de Montréal. A related book about Klibansky will also be available in January 2013.