Une nouvelle Équipe dirigeante à Radio Shalom

De gauche à droite: Robert Levy, Président fondateur de Radio Shalom, Charles Barchechath, Président du nouveau Conseil d’Administration de Radio Shalom, et Arlette Fara, Responsable des Relations publiques de Radio Shalom.  [Photo: Edmond Silber]

Un vent de renouveau souffle sur Radio Shalom. En ondes depuis 1999 sur la Bande AM (CJRS 1650) et sur le Net -www.radio-shalom.ca-, cette Radio, qui se définit comme la “Voix de la Communauté juive de Mont­réal”, vient d’entreprendre une réorganisation administrative majeure afin d’être mieux outillée et positionnée pour relever les grands défis auxquelles elle devra faire face au cours des prochaines années.

Pour assurer la pérennité de Radio Shalom, ses dirigeants ont concocté un Plan stra­té­gique de Développement. Première initiative concrète issue de ce Plan: la mise sur pied d’un nouveau Conseil d’Administration, qui sera présidé par un leader communautaire Sépharade très dynamique ayant à son actif une expertise éprouvée dans le domaine de la Gestion administrative, Charles Barchechath.

Ancien journaliste et animateur à Radio Maroc, Charles Barchechath est depuis 1999 chroniqueur politique à Radio Shalom, où il anime quotidiennement une émission ma­tinale, intitulée “Le Trublion”, où il analyse et commente l’actualité politique qué­bé­coise, du Moyen-Orient et internationale. Il siège depuis 2005 au Comité de sélection du CLD Centre Ouest, un Organisme qui offre une panoplie de Services à des entreprises en démarrage ou en pleine croissance de Ville Saint-Laurent, de Côte Saint-Luc, de Hampstead et de Mont­réal-Ouest. Charles Barchechath est très impliqué bénévolement au niveau communautaire. Il a été membre du Conseil d’Administration de la Communauté sépharade unifiée du Québec et est actuellement membre du Conseil d’Administration de la Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc. En 2010, il a été le récipiendaire du Prix spécial pour une Contribution exception­nelle, qui lui a été décerné par la Communauté sépharade unifiée du Québec.

“En confiant la Présidence du nouveau Conseil d’Administration de Radio Shalom à Charles Barchechath, homme d’Affaires cumulant plus de 40 ans d’expérience dans le Dé­ve­loppe­ment des Affaires et le Redressement d’Entreprises, nous sommes sûrs qu’il saura dynamiser notre Radio avec sa nouvelle Équipe, permettant à celle-ci de passer à une autre étape de son Développement”, a déclaré Robert Levy, Président fondateur de Radio Shalom, dans un Communiqué de presse émis récemment par la Direction de cette Radio montréalaise.

Le nouveau Conseil d’Administration de Radio Shalom sera composé par des leaders de la Communauté juive de Mont­réal, plusieurs ayant fait leurs preuves dans le monde des Affaires: Henry Abitan, Président de la Compagnie Modextil; Sylvain Abitbol, ancien Président de la FÉDÉRATION CJA de Montréal, Co-Président sortant du Congrès Juif Canadien et Vice-Président de Justice for Jews from Arab Countries (J.J.A.C.); Ralph Benatar, ancien Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec et de l’École Maïmonide et actuel Président des Amis Canadiens de l’Alliance Israélite Universelle; David Bensoussan, Professeur à l’École de Technologie Supérieure (E.T.S.) de l’Université du Québec et Historien, auteur de plu­sieurs livres sur l’Histoire du Maroc et du monde sépharade; Patrick Levy, Directeur général du Théâtre l’Olympia de Montréal; Salomon Oziel, ancien Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec et de la Communauté sépharade de Laval et ancien membre du Conseil d’Administration de la Place des Arts de Montréal; et Patricia Rimok, Présidente sortante du Conseil des Relations Interculturelles du Québec, actuellement Présidente du Réseau Immigration Affaires Ib2iB.

D’après Charles Barchechath, Radio Shalom doit relever deux défis de taille: 1-Continuer à transmettre le message de la Communauté juive à travers les sociétés mont­réa­laise et québécoise ; 2-Trouver de nouvelles sources de revenus pour permettre à Radio Shalom de poursuivre son importante Mission d’information.

“Radio Shalom est l’unique Radio juive bilingue -nos programmes sont diffusés en français, en anglais et certains aussi en hébreu-, en ondes 24 heures sur 24, en Amérique du Nord. Radio Shalom, qui dessert les 98000 Juifs du Québec, est aussi très écoutée par de nombreux Mont­réa­lais et Québécois non-Juifs. Au Québec, Radio Shalom est la Voix de la réinformation qui donne l’heure juste, qui remet les pendules à l’heure, qui demeure toujours objective et qui dit la vérité en ce qui a trait au conflit israélo-palestinien et à l’actualité du Moyen-Orient. Radio Shalom est une Radio totalement indépendante, qui n’est sous la houlette d’aucune Institution communautaire juive”, ­explique Charles Barchechath en entrevue.

Pour opérer adéquatement, Radio Shalom a besoin d’un budget annuel de l’ordre de 500000$. Actuellement, le budget d’opération annuel de cette Station de Radio est de l’ordre de 250000$. Depuis sa fondation, Radio Shalom a cumulé un important déficit budgétaire, que la nouvelle Équipe dirigeante de cette Radio est résolue à éponger, précise Charles Barchechath.

“Pour accroître substantiellement nos revenus publicitaires, nous comptons développer de nouvelles stratégies de marketing afin d’élargir nos parts de marchés. Pour assurer la viabilité financière de Radio Shalom, nous devons pénétrer dans des créneaux commerciaux autres que celui de la Communauté juive.”

Le 16 mai prochain, Radio Shalom  organisera une Soirée bénéfice au Théâtre l’Olympia de Montréal. Les invités de marque de cette Soirée seront deux grandes vedettes de la scène artistique mont­réa­laise: l’humoriste Sugar Sammy et le  chanteur Adam Cohen, fils du célèbre chanteur et compositeur Canadien Leonard Cohen.

L’un des grands atouts de Radio Shalom, c’est indéniablement la qualité et la riche diversité de sa Programmation, rappelle Arlette Fara, Responsable des Relations publiques de cette Station de Radio.

“Radio Shalom diffuse quotidiennement, en français, en anglais et en hébreu, une kyrielle de programmes politiques, culturels, littéraires, éco­no­miques, religieux, musicaux… Il ne faut pas oublier que le CRTC -Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes- a conféré en 2006 à Radio Shalom une licence pour qu’elle exploite à Montréal une Station de Radio AM commerciale, à caractère religieux et bilingue, rappelle-t-elle. La Programmation hété­ro­clite de Radio Shalom s’adresse, en plu­sieurs langues, à des auditoires de différentes cultures. C’est la grande singularité de cette sémillante Radio qui incarne avec beaucoup de viva­ci­té le multiculturalisme de Montréal.”

Radio Shalom’s new board of directors is chaired by Charles Barchechath. The station is planning a fundraising evening May 16 at the Théâtre l’Olympia de Mont­réal.