La passion pour l’Éducation d’Edmond Elbaz

La direction et les membres du corps professoral des Écoles J.P.P.S. (Jewish People’s and Peretz Schools) et Bialik ont rendu un grand hommage, fort mérité, à Edmond Elbaz, un éducateur chevronné qui a pris récemment sa retraite après 38 ans de service dans le réseau scolaire juif montréalais.

Edmond Elbaz [2ème à partir de la droite], qui vient de prendre sa retraite après une longue et fructueuse carrière de 38 ans aux Écoles J.P.P.S.-Bialik, en compagnie de son épouse Suzan, et de ses fils, Andrew (1er à partir de la gauche) et Jonathan. 

Edmond Elbaz a assumé plusieurs fonctions importantes au cours de sa fructueuse carrière dans le monde de l’Éducation: enseignant, directeur adjoint, coordonnateur des Études françaises, directeur des Études françaises et représentant auprès du Ministère de l’Éducation du Québec dans les Écoles J.P.P.S.-Bialik. Il a été aussi conseiller pédagogique auprès de l’Association des Écoles juives de Montréal et délégué auprès des Écoles juives montréalaises de l’Alliance Israélite Universelle de France, une prestigieuse institution éducative aux ramifications internationales, dont le siège central est établi à Paris.

“J’ai toujours considéré Edmond Elbaz comme le Jean Béliveau des Écoles J.P.P.S.-Bialik. Un homme qui regorge de distinction, d’intégrité, de leadership et de vision et qui peut être ferme comme les ongles quand c’est nécessaire”, a dit Arnold Cohen, actuel président des Écoles J.P.P.S.-Bialik.

Pour Shelley Cohen, ancienne présidente des Écoles J.P.P.S.-Bialik, Edmond Elbaz est un homme “passionné, altruiste, galant, diplomate, de grande classe, doux et affable. Il est la quintessence du mentsch -terme en yiddish qualifiant un homme d’exceptionnel-.”

Rita Guindi, coordonnatrice des Études françaises dans les Écoles J.P.P.S., souligna les grandes qualités humaines, le leadership vigoureux et l’expérience professionnelle éprouvée d’Edmond Elbaz.

“Edmond a toujours réussi à faire régner l’harmonie à l’École. Que ce soit entre professeurs, parents, administrateurs ou élèves. Il a toujours eu une touche magique pour calmer les esprits et dissiper les malentendus. Vous qui travaillez dans le milieu scolaire savez qu’il n’est pas toujours évident d’apaiser tout le monde. Et, croyez-moi, dans une École juive (où tout le monde est chef), c’est tout un exploit! Mais Edmond, avec sagesse, courtoisie et patience, prêtait une oreille attentive à tous et, avec des mots bien choisis et pesés, un sourire amical et un brin d’humour, arrivait à nous apaiser et nous ramenait à l’ordre. Il faut dire que notre Département d’Études françaises l’a toujours considéré comme notre défenseur. Un défenseur que nous respections et appréciions énormément et avec lequel en retour nous nous sentions tous respectés et appréciés.”

Pour Rita Guindi, Edmond Elbaz a toujours été à “la pointe de ce qu’il y avait de plus innovateur et moderne en Éducation”.

“Passionné pour une Éducation jamais statique et à l’écoute de nos besoins, tu as multiplié les ateliers de perfectionnement, dit-elle. Tu nous as sans cesse encouragés et inspirés à aller de l’avant, à chercher de nouvelles méthodes, bref, à ne jamais stagner ni nous contenter de la médiocrité. Tout cela non seulement afin que chacun d’entre nous s’épanouisse, mais aussi afin de donner à nos élèves l’amour de la langue française. Cette langue qui t’est si chère. J’avoue Edmond que ton éloquence et ta superbe maîtrise du français m’ont toujours éblouie.”

Dans son allocution, Edmond Elbaz remercia ses collègues de longue date, insista sur l’excellence pédagogique des Écoles J.P.P.S.-Bialik et livra ses réflexions sur l’avenir de l’éducation juive en ce début du XXIe siècle.

“J’ai vu nos Écoles J.P.P.S. et Bialik grandir et se développer pour devenir des établissements éducatifs de choix pour les enfants de notre Communauté. La recette de ce succès se résume en deux mots: l’attention et le dévouement personnels portés à chaque enfant par chaque enseignant. Le respect et la chaleur témoignés à chaque élève dans notre institution sont des signes de reconnaissance de sa personnalité propre, dit-il. Sur le plan pratique, cela se traduit par une pédagogie centrée sur l’enfant, accompagnée d’une bonne discipline de travail. Dans un monde où les enfants ont tous les moyens technologiques à leur disposition et où ils cherchent davantage les solutions de facilité, ces habitudes de travail, dans le respect des différences de chacun, les ont conduits à la conquête et à la maîtrise de leur propre autonomie.”

La tradition juive nous dit qu’un enfant est un être à “éveiller et à enflammer à l’image du chandelier, du luminaire qui se trouvait dans le Temple, que nous célébrons lors de la fête de Hanoukah”, rappela Edmond Elbaz.

“L’enfant possède en lui cette étincelle qui attend d’être allumée. Notre devoir est de l’aider à s’illuminer, à comprendre, à s’ouvrir sur le monde. Cette idée résume toute notre philosophie de l’Éducation fondée sur la confiance en cet être qui s’éveille. Comment favoriser cet éveil? Comment encourager cet esprit à se rapprocher de cette source de lumière? Comment favoriser son identification au peuple juif et à Israël? Comment enfin lui donner les outils de sa promotion dans le monde moderne? C’est là que réside le fondement même de la philosophie des pères fondateurs de cette grande institution qu’est J.P.P.S.-Bilalik, dont nous célébrons le 90ème anniversaire d’excellence en Éducation.”

Pour Edmond Elbaz, la seule manière pour un jeune juif de perpétuer et défendre sa Communauté et d’établir des liens vigoureux avec l’État d’Israël, c’est à travers l’Éducation juive.

“L’autre préoccupation des éducateurs et des parents, c’est de composer avec les changements rapides qui sont en cours au Québec, surtout depuis l’amorce des débats sur les Accommodements raisonnables. Que peut-on faire pour que nos enfants se sentent plus sécurisés en dépit du projet de loi proposé sur l’Identité québécoise? Comment composer avec le nouveau Programme d’Éthique et d’Études religieuses, qui familiarisera nos enfants avec les autres religions?”

D’après Edmond Elbaz, le monde de l’Éducation juive est confronté aujourd’hui à des défis de taille.

“Le judaïsme exige une fidélité à notre tradition et à notre héritage culturel. Il doit se donner une méthode de transmission consciente d’elle-même et qui corresponde à sa singularité et au pluralisme communautaire auquel il doit à la fois répondre et servir. D. merci, ces principes de base inspirent la conduite de ceux qui assument la responsabilité de l’Éducation juive à Montréal. Il ne fait aucun doute que ces nouveaux défis auxquels nos Écoles font face seront relevés avec confiance et détermination par nos éducateurs en poste actuellement.”

On his retirement after 38 years, Jewish People’s and Peretz Schools recently paid tribute to Edmond Elbaz for his contribution to Jewish education.