Un Prix à New York pour un PPP québécois

Premier Partenariat Public-Privé (PPP) au Québec, le Projet  de l’Autoroute 25 à péage électronique de la région Métropolitaine de Montréal vient de recevoir une distinction  prestigieuse, décernée par le réputé magazine économique international Euromoney: le Prix du meilleur PPP  en Amérique du Nord.

Un des principaux concepteurs de ce Projet, Gabriel Soudry, vice-président des Projets à l’Agence des Partenariats Publics-Privés du Québec, et ses partenaires, représentant le Ministère des Transports du Québec, Macquarie Infrastructures Partners (M.I.P) -le partenaire privé choisi pour la réalisation de ce Projet-, et la Société Générale, ont  reçu à New York le Prix North American PPP Deal of the Year 2007.

Cette distinction leur a été remise lors de la 9ème édition du Project Finance Awards Dinner. Cet événement, parrainé par le magazine économique Euromoney, a réuni le gratin des milieux d’affaires et financiers nord-américains.

“Ce Projet comprend la conception, le financement, l’exploitation et l’entretien du parachèvement de l’Autoroute 25 dans la région Métropolitaine de Montréal pour une période de 35 ans. La mise en service de ce Projet est prévue en 2011. Ce mode PPP permettra  d’économiser 226 millions de dollars sur les fonds investis par les contribuables et devancera la réalisation du Projet de deux ans par rapport au mode traditionnel”, précise Gabriel Soudry.

Au-delà des économies budgétaires réalisées, ajoute Gabriel Soudry, le parachèvement de l’Autoroute 25 engendrera des avantages socioéconomiques importants car ceux-ci sont nettement supérieurs au coût de ce Projet. Le ratio avantages-coûts est de 3,4. Ce qui signifie que les avantages économiques sont trois fois plus élevés que les coûts économiques prévus.

Ce Projet a pour but de parachever la construction de l’Autoroute 25 entre le Boulevard Henri-Bourassa, à Montréal, et l’échangeur A-440/A-25 à Laval, sur une distance de 7,2 kilomètres, dont un pont d’une longueur de 1,2 kilomètres.

L’Autoroute possède quatre voies rapides sur deux chaussées séparées, comportant des échangeurs et des ponts d’étagement. Le pont qui enjambera la rivière des Prairies comprendra six voies rapides et une piste multifonctionnelle pour permettre sa libre traversée par les piétons et les cyclistes. Ce Projet intégrera des mesures préférentielles pour le transport collectif par l’aménagement de voies réservées aux autobus, à Laval et à Montréal. Un système de péage entièrement électronique sera aussi construit, dont le point de perception sera situé du côté nord du pont. Le péage incombera aux usagers du pont.

“Le parachèvement de l’Autoroute 25 constitue une intervention essentielle dans le réseau routier québécois, compte tenu de la forte croissance économique et démographique qu’ont connue Laval, les régions des Laurentides et de Lanaudière ainsi que le pôle économique Anjou/Mercier. Ce lien permettra au trafic de type pendulaire, de transit et de marchandises d’utiliser l’Autoroute 25 pour circuler dans la partie nord-est de la région Métropolitaine. Les usagers qui désirent éviter l’Autoroute Métropolitaine pourront ainsi contourner le centre de l’agglomération par le nord-est”, explique Gabriel Soudry.

Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience multidisciplinaire dans le domaine des Projets d’infrastructures, dont plus de quinze ans en Projets PPP, Gabriel Soudry assume depuis 2006 les fonctions de vice-président des Projets à l’Agence des Partenariats Publics-Privés du Québec. Cet organisme, créé au printemps 2005, a comme principal mandat de conseiller le gouvernement du Québec sur toute question relative aux PPP, notamment en ce qui a trait à la sélection de Projets prioritaires d’infrastructures.

Détenteur d’un Diplôme en Génie mécanique de l’Institut Technion de Haïfa et d’une Maîtrise en Administration des Affaires (M.B.A.) de l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) de Montréal, Gabriel Soudry a un curriculum professionnel très marquant.

Il a dirigé plusieurs mégaprojets de construction d’infrastructures, dont:

-L’édification du Pont de la Confédération à Borden, Île-du-Prince-Édouard. Premier Projet en PPP  au Canada. D’une longueur de 12,9 kilomètres, le pont principal, franchissant le détroit de Nothumberland, mesure 11 kilomètres et les deux viaducs d’accès ont une longueur de 1,9 kilomètres. Gabriel Soudry a été le directeur adjoint de ce mégaprojet auquel ont pris part 2500 personnes.

-La construction de la première Autoroute électronique à péage d’Israël, inaugurée en 2004. Une Autoroute de 86 kilomètres comprenant 10 échangeurs, 94 ponts, 2 tunnels de 455 mètres de long chacun, 40 kilomètres de routes latérales et 100 kilomètres de voies dessertes agricoles. La technologie de péage entièrement électronique utilisée dans cette Autoroute israélienne, achevée six mois avant l’échéancier prévu, est une version améliorée du système de péage de l’Autoroute 407 de Toronto.

Gabriel Soudry, qui représentait le Groupe AECON/Canadian Highways Investment Corporation (CHIC), un des trois grands partenaires en charge de la gestion de ce Projet, assuma les fonctions de: membre de l’Équipe de direction représentant CHIC au Comité de direction, directeur adjoint du Projet et directeur des contrats.

Quebec’s first public-private partnership project, Highway 25, conceived by Gabriel Soudry, vice-president of Public-Private Partnerships Quebec projects, and his partners, recently received the Euromoney Project Finance Magazine’s North American PPP Deal of the Year 2007 award.