Geneviève Busbib une leader modèle

Geneviève Busbib est une leader communautaire modèle. En dépit de ses nombreuses responsabilités professionnelles et obligations familiales -elle est mariée et mère de deux jeunes enfants-, cette bénévole hors pair a toujours réaménagé son emploi du temps quotidien contraignant afin de s’impliquer dans des causes communautaires qui lui tiennent grandement à coeur.

Geneviève Busbib a une feuille de route communautaire très impressionnante: elle a été fondatrice et présidente de la branche de Montréal du Sephardic Educational Center -une institution éducative avec des ramifications internationales, dont le siège central est établi à Jérusalem-; membre des Conseils d’Administration du Centre Communautaire Juif et du YM-YWHA; coprésidente de la Division “Technologie” de YAD, la Division des Jeunes adultes de l’Appel Juif Unifié de la FÉDÉRATION CJA; présidente d’un Programme de formation de cadres offert par la FÉDÉRATION CJA; membre du Comité des Jeunes adultes du Congrès Juif Canadien, Région du Québec; membre du Conseil d’Administration de la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc…

Elle est depuis deux ans et demi la présidente de l’École Maïmonide. Elle est aussi actuellement membre du Conseil d’Administration de la Communauté sépharade unifiée du Québec, du B.J.E.C. -Centre Bronfman pour l’Éducation juive- et de l’A.J.D.S. -Association des Écoles juives de Montréal.

Cette année, elle a été la récipiendaire de deux prestigieuses distinctions honorifiques communautaires: le Prix du Leadership au sein des constituantes, qui lui a été octroyé par la Communauté sépharade unifiée du Québec, et le Prix du Jeune Leadership Gertrude et Henry Plotnick, qui lui a été remis par la FÉDÉRATION CJA -Prix dont elle a été la co-lauréate avec un autre jeune leader dynamique, Jonathan Maldoff-.

Ingénieure et gestionnaire de formation, Geneviève Busbib est bardée de diplômes universitaires. Elle détient un Baccalauréat en Mathématiques de l’Université McGill, un Diplôme en Ingéniérie électrique de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA -Maîtrise en Administration des Affaires- de l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.).

Elle travaille depuis douze ans dans le Département de la gestion des services informatiques du Centre Universitaire de Santé McGill.

Depuis qu’elle a pris les rênes de l’École Maïmonide, elle s’est brillamment distinguée par son grand leadership, sa rigueur au niveau organisationnel et sa vision pragmatique. Durant sa présidence, cette institution scolaire sépharade, confrontée depuis plusieurs années à une situation financière ardue, a connu une ère de renouveau, fort prometteuse.

Le déficit structurel de l’École a été entièrement jugulé grâce aux fonds recueillis dans le cadre de plusieurs campagnes de financement auxquelles les membres de la Communauté sépharade ont contribué généreusement.

“Nous avons atteint le déficit zéro et fait un grand bout de chemin grâce au travail remarquable accompli par une équipe de bénévoles extraordinaires et très dévoués. Nous voulons bâtir une nouvelle École Maïmonide qui soit à l’image des parents sépharades d’aujourd’hui. Mais nous avons encore devant nous des grands défis à surmonter”, nous a dit en entrevue Geneviève Busbib.

Premier grand défi: continuer à redresser la situation financière de l’École Maïmonide.

“75% de nos élèves bénéficient d’une aide financière. Il y a quelques années, la proportion de boursiers était de 85%. L’École Maïmonide ne reçoit que 285000$ d’aide financière de la FÉDÉRATION CJA. Nous avons élaboré cette année deux grands projets pédagogiques pour renforcer l’excellence académique de l’École. Nous avons urgemment besoin de nouvelles ressources financières pour les mettre en branle.”

Geneviève Busbib tient à transmettre ce message à tous les parents sépharades qui hésitent à scolariser leurs enfants à Maïmonide.

“L’École Maïmonide a beaucoup changé, dans un sens positif. Nous avons besoin de l’appui de toute la Communauté sépharade pour assurer un essor et un avenir viable à cette institution scolaire à laquelle les Sépharades de Montréal doivent tant. L’École Maïmonide est le seul et dernier creuset de transmission de l’héritage éducatif, culturel et liturgique sépharade, dit-elle. Notre Communauté évolue et change. Je réalise qu’aujourd’hui nous sommes en train de bâtir le futur de nos enfants. Je veux que ce futur ait une forte saveur sépharade.”

Geneviève Busbib finira son mandat de présidente à l’École Maïmonide en juin. Son successeur n’a pas encore été désigné.

Bien qu’elle soit une optimiste de nature, cette communautaire opiniâtre est préoccupée par le manque de relève dans la Communauté institutionnelle sépharade de Montréal. Pour pallier à cette lacune, elle suggère fortement que les élèves sépharades des niveaux Secondaire IV et Secondaire V suivent incessamment un Programme de formation de cadres communautaires.

“Préparer une relève de qualité, c’est un autre de nos grands défis. Je ne cesse de dire aux jeunes adultes: “Impliquez-vous au niveau communautaire, ne soyez pas réticents. Venez bâtir avec nous la Communauté de demain dont vous rêvez pour vos enfants. C’est en s’impliquant qu’on peut changer les choses. Les critiques et les bonnes intentions qui ne sont pas suivies d’actions concrètes n’ont jamais changé les choses, ni le monde.”

Soucieuse de perpétuer l’héritage liturgique sépharade, dont son père, le regretté Simon Busbib Z.’L.’, fut un grand ambassadeur, Geneviève Busbib et les membres de sa famille ont fondé en 2004 la Fondation Simon Busbib. Le principal objectif de cette Fondation est d’initier les jeunes aux rudiments de la liturgie sépharade.

“La transmission à nos enfants de la riche tradition liturgique que nos aïeux nous ont léguée est la meilleure manière d’assurer une pérennité à notre Séphardisme. C’est pourquoi ce travail éducatif de transmission est prioritaire pour l’École Maïmonide et la Fondation Simon Busbib”, nous a-t-elle confié.


Community leader and president of École Maïmonide Genviève Busbib was honoured for her work by both Federation CJA and the Communauté unifiée sépharade du Québec.